Comment j’ai été accepté au sein du Arsenal Gap Year Programme

En regardant le titre de cet article, vous vous êtes sûrement demandé : « Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? ». Très différent de ce que vous avez l’habitude de lire sur notre site, cet article sera le premier d’une série consacrée à l’expérience et le vécu d’un membre de l’équipe AFC, myself, au sein du programme appelé « Arsenal Gap Year Programme ». Mais d’abord, permettez-moi de me présenter.

Mon nom est Albin Mouton, je suis rédacteur pour Arsenal French Club depuis août 2014 et depuis, j’ai principalement réalisé Avant-Matchs et Comptes-Rendus. Comme vous avez pu le constater depuis février 2016, l’équipe d’AFC s’est agrandie en recrutant de nouveaux rédacteurs. Ce recrutement était prévu et planifié depuis longtemps et mon absence de février à mai 2016 a accéléré le processus. En effet, mon nom n’apparaît plus en bas de page d’articles postés par AFC pour une simple et bonne raison : j’étais en mission de volontariat pour Arsenal Football Club au Mozambique et en Afrique du Sud. Compliqué donc de pouvoir vous faire part de ma frustration face à l’énorme désillusion de cette saison.

En août 2015, j’ai intégré le Arsenal Gap Year Programme. Ce projet dirigé et mis en place par Arsenal In The Community depuis 2006, est une formation d’entraîneur de football pour une durée de 8 à 12 mois. Le programme s’organise en trois étapes distinctes :

Stage 1 : Londres pendant 5 mois.
Stage 2 : Séjour de 3 mois à l’étranger ou à Londres.
Stage 3 (facultatif) : Fin du programme ou nouveau séjour de 3 mois à l’étranger.

zp_552992353_SM_8716_B2_329EBF_2504
Arsène Wenger et Alan Sefton, créateur et leader d’Arsenal In The Community depuis 1985, lors de l’ouverture public du Arsenal Hub – Home of the Community, en mai 2015 (Source : arsenal.com)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’heure où j’écris ces lignes, mon aventure avec Arsenal vient tout juste de se terminer. Il est donc temps pour moi de partager le million d’aventures que j’ai eu l’extrême chance de vivre au cours des neuf derniers mois.

Mais avant de vous expliquer comment les Stage 1 et 2 se déroulent, petit retour en arrière un an plus tôt, en mai 2015. Etudiant en 2ème année de DUT, un peu perdu et cherchant ce qu’il pourrait faire de sa prochaine année, j’étais à l’époque en plein stage de validation de mon diplôme. Je savais déjà que je voulais donner un sens à ma vie, couper les ponts pendant une année avec les études et l’université. J’ai donc décidé de commencer à chercher des projets humanitaires qui pourraient correspondre à mon profil pour ainsi faire partie de quelque chose de plus important qu’une simple vie universitaire. Je pense que beaucoup d’étudiants ressentent ce besoin à un moment ou un autre tellement le système scolaire français est lourd à porter.

Quelques recherches Internet plus tard et mon projet commençait déjà à prendre forme. J’avais trouvé un organisme humanitaire appelé « Projetcs-Abroad » (http://www.projects-abroad.fr/) qui me permettait de compléter mon projet à l’étranger. Mais un soir où le sommeil me fuyait, je me suis retrouvé perdu dans mon fil d’actualité Facebook. C’est ce soir de mai que mon aventure avec Arsenal Football Club a commencé sans que j’en aie conscience à l’époque. Insatiablement curieux, je suis donc tombé sur un lien mis en ligne par la page Facebook officielle du club.

Post FB candidature AGP
Source : Facebook.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai donc passé le reste de la nuit à en savoir plus à propos de ce programme. Pour ceux qui seraient intéressés par l’aventure, les liens utiles sont à la fin de l’article.

Après avoir réalisé toutes les recherches possibles et disponibles à propos du Arsenal Gap Year Programme, j’ai donc complété le formulaire d’inscription quelques jours plus tard. Partir à Londres pour cinq mois puis à l’étranger pendant trois mois avec Arsenal, un rêve absolu et complètement surréaliste.

J’ai passé les semaines suivantes à vérifier mes mails toutes les dix secondes, les sentiments d’excitation et de peur entremêlés. Finalement, un email provenant du club est apparu sur mon écran. Mon corps s’est littéralement figé sur place au moment où mon cerveau réalisait ce que cela représentait. J’étais invité à un entretien téléphonique avec Steve Eadon, Dean Miller et Adam Kaliniecki, en charge du programme au sein d’Arsenal in The Community. Récemment diplômé du TOEIC avec un score de 795 sur 995, ce qui signifie un « assez bon » niveau d’anglais, je pensais être largement à la hauteur pour réussir cet exercice. J’ai donc préparé cet entretien avec plus de sérieux que n’importe quel autre entretien de motivation auquel j’ai participé. Au moment où j’ai raccroché, je me suis tout de suite dit que je ne pourrais jamais être reçu après cette immonde performance anglophone.

Après près d’un mois à vérifier encore et encore mes emails, la réponse définitive était enfin arrivée. Je me souviendrai toute ma vie de cette journée particulière. A environ une heure d’intervalle, deux emails me sont parvenus. Le premier de la part de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille me prévenant que j’étais accepté en licence et le second de la part d’Arsenal m’offrant une place au sein de la promotion 2015-2016 du Arsenal Gap Year Programme.

Vous pensez que j’ai réfléchi ? Pas une seconde. La seule barrière entre Arsenal et moi fut mes parents. En effet, le programme s’avère coûteux et il est préférable de s’inscrire si vous avez économisé en amont un peu d’argent sur votre compte en banque. Une fois l’obstacle parental dépassé, j’étais accepté au sein du Arsenal Gap Year Programme. Je passerai donc les huit prochains mois à travailler en tant que volontaire pour l’un des plus grands clubs du monde et l’équipe que je supporte depuis tellement longtemps.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les aventures que vous êtes susceptibles de vivre au cours de ce programme, je vous invite à consulter ce site Internet que j’ai créé avant de me rendre au Mozambique : http://arsenalgapyear.wix.com/20152016

Liens utiles sur le programme :

http://www.arsenal.com/news/news-archive/20150516/apply-for-the-arsenal-gap-year-programme

http://www.arsenal.com/community/gapyear

http://www.arsenal.com/assets/_files/documents/apr_15/gun__1430233526_Arsenal_Gap_Programme_Informat.pdf

http://www.arsenal.com/news/news-archive/20150922/arsenal-welcomes-new-gap-year-intake

Formulaire d’inscription :

http://www.arsenal.com/assets/_files/documents/jul_14/gun__1405334744_Arsenal_Gap_Programme_Applicat.pdf

 #Albin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *