17 points en 12 journées

On la sentait venir cette première défaite à l’Emirates en Premier League lors dès 18 derniers matchs à Londres.

Les Gunners restent donc sur deux défaites en championnat après avoir laisser filer 3 points à Swansea. Le constat est alarmant et les adversaires directs d’Arsenal prennent le large… Avec 17 points en 12 journées, le bilan comptable est mauvais, voire très mauvais, le pire début de saison depuis 32 ans… En revanche, sur le plan du jeu, le niveau affiché aujourd’hui pourrait donner de bons espoirs. Mais comment espérer en sortant d’une défaite contre une équipe de Man U avec autant de largesse défensive, qui semblait tellement prenable… 

Pour se rassurer, on pourrait essayer d’insister sur l’envie, le rythme et un niveau de jeu globalement plaisant, une première depuis le début de la saison. La première mi-temps est de loin la meilleure de la saison mais le réalisme a fuit les Gunners en cet après-midi.

Dès les premiers instants du match, les hommes d’Arsène Wenger semblaient concentrés et concernés. Après avoir fait le plein de confiance dans leur sélection respective, les joueurs offensifs d’Arsenal ont pourtant clairement manqué d’efficacité. Ils se sont pourtant créés des occasions et sans un très bon De Gea, les Gunners auraient surement pu vivre un tout autre match.

Tactiquement en place, avec un bloc et un pressing haut, les Gunners appuyaient leur jeu sur les faiblesses défensives des Mancuniens. Avec des latéraux très offensifs, Chambers et Gibbs aux avant postes, le premier est parvenu à créer et apporter le surnombre face à un Blackett totalement dépassé dans son placement et son positionnement, le second a eu plus de difficulté dans le replis défensif.

L’un des points positifs de ce match est la mobilité offensive des ailiers notamment, Oxlade et Alexis, tout deux auteurs d’un excellent match. Malheureusement, Alexis n’a pas eu la réussite de ces derniers semaines. Il faudra compter sur eux et poursuivre avec cette ambition retrouvée dans le jeu pour rebondir dès le prochain match, Dortmund en LDC à la maison ! 

Ce que l’on va retenir …

L’entrée en jeu de Giroud ! L’attaquant français, contesté par une large partie du public depuis son arrivée, a été ovationné à la 21e minute lorsqu’il a commencé son échauffement. Il est rentré et a scoré !  Il a pesé sur la défense sur les quelques longs ballons aériens qu’il a eu à jouer. Quoi que l’on en pense, son retour ne pourra être que bénéfique pour l’animation offensive de l’équipe.

On doit aussi noter les deux sorties sur blessure de Wilshere puis de Szcsesny. Pour le portier Gunners, rien de grave selon Arsène. Le cas de Wilshere est abordé avec plus de prudence par le Coach : « Je ne sais pas à quel point il est touché (…) il pourrait avoir un problème à le cheville ».

Notes :

Szczesny (3) : Rien à faire puisqu’aucun tir cadré, une sortie très discutable, une mauvaise communication, 0-1… On parle d’une arrivé de Cech… Il faudra élever son niveau de jeu pour maintenir la confiance du coach si c’est le cas.

Chambers (6,5) : Un bon match, de bonnes montées, rarement pris à défaut. Il a joué simple et efficace et en prime à humilier Fellaini en début de match.

Mertesacker (4,5) : Il n’a pas le charisme ni la carrure pour être un patron derrière. L’absence de Koscielny se fait sentir tant sur le plan du jeu, que sur celui du mental.

Monreal (5,5) : Toujours en dépannage dans l’axe, il rend de bons services. Souvent bien placé, tranchant, il a bien géré Van Persie aujourd’hui.

Gibbs (2) : Un match cauchemardesque pour lui. Constamment pris par Di Maria, peu présent, rarement bien placé, il est doublement fautif sur le 1er but (percussion de Szczesny et Csc).

Arteta (6) : Bon match dans l’ensemble aujourd’hui dans un poste de MDC. Il est bien meilleur que Flamini depuis le début de la saison.

Wilshere (4) : Sorti sur blessure à l’heure de jeu, Jack aura beaucoup couru mais n’aura que peu apporter offensivement portant trop le ballon. Il doit ouvrir le score en début de match sur un face à face.

Ramsey (5) : Match moyen du gallois qui est bien loin de son niveau de la saison passée…

Sanchez (7) : Une nouvelle fois, il a été le meilleur ce soir. Dans le pressing et dans l’animation offensive, c’est toujours lui qui prend l’initiative et porte les autres…

Chamberlain (7) : Excellent match de Oxlade-Chamberlain qui a constamment pris le meilleur sur son vis-à-vis et délivré de bons centres.

Welbeck (3) : De l’envie c’est bien, des pieds c’est mieux. Hormis une remise de la tête et une bonne passe pour Wilshere, Welbeck n’a pas été au niveau ce soir. Giroud va faire du bien.

#Florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *