ALEXIS SANCHEZ QUITTE ARSENAL ! (et ça tourne pas trop mal)

Les rumeurs autour d’un départ d’Alexis Sanchez ont repris de plus belle depuis sa sortie médiatique remarquée hier soir en marge d’un tournoi de football.

Depuis février dernier les spéculations sur un départ du Chilien sont récurrentes. Tantôt ce fut les caprices du joueur et son attitude lors des matchs, tantôt ce fut les rumeurs mercato ou des sorties médiatiques qui ont fait du départ d’Alexis Sanchez une évidence.

Revenons sur la dernière sortie médiatique d’Alexis qui a fait couler beaucoup d’encre, au bonheur des médias et des titres « putaclic » (notre titre leur rend hommage). Interprétant à leurs guises les propos relayés par des médias chiliens.

Alexis

Nous avons été parmi les premiers à relayer les propos d’Alexis issus du site Emol. Dans un premier temps, la citation inscrite sur le site était tronquée et beaucoup de comptes Twitter et Facebook ont relayé cette « fausse » citation (Arsenal French Club aussi). Le mal était fait, la magie du mercato et la course au buzz avait fait d’Alexis un joueur qui venait de clamer haut et fort son envie absolue de quitter Arsenal cet été.

Mais alors que s’est-il vraiment dit lors de cette petite interview ? Alexis est interrogé à l’improviste lors d’un tournoi qu’il a organisé et nommé « Jouer pour un rêve ». Autour de lui quelques journalistes et des centaines de gamins qui crient son nom dans un brouhaha assourdissant. Le joueur chilien répond par intermittence aux journalistes présents, tout en souriant et jetant des regards vers les enfants à côté.

Alexis : La vérité est que la décision ne dépend pas de moi. Ma décision est prise.
Mais maintenant nous attendons une réponse d’Arsenal. Cela dépend d’eux, de ce qu’ils veulent.

Journaliste : Et quelle est cette décision ?

Alexis : Je dirais jouer la Champions (League) et la gagner, c’est un rêve que j’ai depuis tout petit.

Journaliste : Etes-vous motivé à rester à Arsenal ? Ou préféreriez-vous être avec Claudia Bravo, Manchester City, et aussi avec Pep Guardiola ?

Alexis : La vérité est que pour l’instant je suis à Arsenal. Je termine mon contrat dans un an.

Alors on peut interpréter ces propos de beaucoup de manières, mais à aucun moment Alexis ne dit vouloir quitter Arsenal cet été. Alexis est un gagneur, un guerrier qui pense à sa carrière avant le groupe, il est normal qu’il veuille remporter la plus grande compétition de football (des clubs).
Seul l’avenir nous dira si Alexis quittera Arsenal ou non…

Une Van Persie bis ?

Arsenal ne s’est jamais vraiment remis du départ du snake joueur hollandais pour Manchester United en 2012. Un vrai buteur à plus de 20 buts par saison dont Arsenal était totalement dépendant.
Il y a 5 ans, Arsène Wenger était confiant sur une prolongation de RVP à Arsenal, allant même jusqu’à parier un cornet de glace que Van Persie resterait à Arsenal. Mi-août, les supporters d’Arsenal ont vite déchanté en apprenant que le joueur quittait Londres pour Manchester.

Par la suite on a pu constater l’incapacité des Gunners à marquer sans son buteur. Le transfert raté de Luis Suarez n’a fait que renforcer la polyvalence dans les buteurs d’Arsenal. Désormais, 3-4 joueurs peuvent marquer régulièrement des buts, la dépendance à un seul joueur est moins forte.

Evidemment, Alexis Sanchez a largement contribué aux buts des Gunners la saison dernière, mais sur ses 3 saisons au club il n’a pas été parfait. Sa dernière saison a fait de lui un grand de Premier League, et pourtant il a souvent été absent dans les grands rendez-vous, comme face au Bayern en Ligue des Champions, LA compétition qu’il rêve de remporter. Dans le jeu, son individualisme à souvent ralenti le jeu d’Arsenal et mis en danger notre défense (Alexis étant le joueur ayant perdu le plus de ballons en Premier League.)

 

Quoi qu’il en soit, un départ d’Alexis sera bien moins préjudiciable pour Arsenal que celui de RVP.
(Attention, on ne dit pas que la perte d’Alexis serait une bonne chose, simplement qu’il pourra être remplacé plus facilement.)

 

Arsenal FC et non Alexis FC

Après sa belle saison et à un an du terme de son contrat, Alexis souhaite une revalorisation salariale, logique. Le problème est que le joueur veut un salaire monstrueux, aux alentours de 20M€/an ! Le Bayern Munich a rapidement jeté l’éponge, et Arsenal ne peut lui offrir un tel salaire. Seul des clubs comme Manchester City, le PSG ou Chelsea peuvent offrir des salaires aussi élevés.

Alors que vaut-il mieux pour Arsenal ? Mettre en péril son système économique pour garder un joueur qui ne pense qu’à sa carrière ou espérer tirer 50-60M€ pour un joueur qui va avoir 29 ans et qui ne porte pas Arsenal dans son coeur ? Le problème étant que la vente du joueur à un rival de Premier League affaiblirait l’image d’Arsenal et les supporters seraient furieux.

Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours à croire que les joueurs jouent encore pour un blason, mais le comportement d’Alexis au printemps a été inadmissible. Ricanement sur le banc de touche en pleine défaite 5-1 face au Bayern et dans d’autres matchs, énervement surjoué sur le terrain lorsque les choses ne se passent pas comme il l’entend, bouderie dès que le coach décide de faire tourner, bref, tout sauf un comportement professionnel.

221773

En bref, pour l’intérêt d’Arsenal la situation doit se décanter le plus rapidement possible mais arrêtons de spéculer sur des morceaux de phrase prise dans un contexte bien particulier.

#Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *