Arsenal – Bournemouth : les notes du match

La 8e journée de Premier League opposait nos Gunners à Bournemouth. L’occasion pour Arsenal d’empocher trois nouveaux points précieux dans la quête au Big Four. Dans le même temps, certains concurrents comme Tottenham et Manchester United ont perdu des points face à Brighton et Newcastle. Une victoire à domicile sur la plus petite des marges (1-0) grâce à une tête de David Luiz à la réception d’un corner de Nicolas Pépé (9’). Loin d’être convaincants dans l’ensemble, nos Gunners ont tout de même réalisé une belle première mi-temps, pleine de maîtrise avant de retomber dans leurs travers en seconde face à des Cherries incapables de renverser la situation.

Retour sur les performances individuelles de nos 14 acteurs.

Les titulaires :

Bernd Leno : 7/10

L’un des meilleurs joueurs sur la pelouse, décisif à plusieurs reprises notamment en seconde période. Très serein sur ses différentes sorties, il a été très rassurant envers sa défense et mérite amplement sa note.

Calum Chambers : 8/10

C’est lui l’homme du match aujourd’hui. Après ses apparitions remarquées en semaine, notamment en coupe d’Europe, il a su profiter de sa titularisation pour marquer encore des points auprès du coach et de ses supporters. Appliqué, sérieux et intraitable défensivement, Calum montre bien ses énormes progrès depuis ses différents prêts. Lui qui était l’indésirable il y a peu de temps, devient un sérieux candidat pour Hector Bellerin qui revient à peine de sa grosse blessure.

Sokratis : 4/10

Le boulet de la défense. Contrairement à son coéquipier en charnière centrale, il ne montre toujours aucun progrès ni aucune assurance. Complètement dépassé par les offensives adverses (pourtant rares), il peine à s’imposer comme le patron qu’il devrait être. On lui conseille de regarder en rediffusion le match de Saliba dimanche soir dans le derby entre Saint-Etienne et Lyon… 

David Luiz : 7/10

Assez rare pour le souligner, mais un défenseur central d’Arsenal a réalisé une très bonne performance. Unique buteur de la rencontre d’une jolie tête croisée (son premier sous nos couleurs), il a également été très rassurant défensivement, laissant très peu d’espaces à son vis-à-vis du jour. Sans oublier sa qualité de relance qu’il n’a pas oublié de nous faire part pendant 90 minutes. On espère qu’il saura garder ce niveau, accompagné de Rob Holding. 

Sead Kolasinac : 6/10

L’arrivée de Tierney et ses bonnes performances en semaine lui ont fait du bien. Motivé par la nouvelle concurrence, « Kola » montre un bien meilleur visage que celui de la saison dernière. Il s’est cependant éteint à l’image de son équipe en seconde mi-temps. 

Granit Xhaka : 5/10

C’est difficile pour nous de trouver quoi dire sur lui chaque semaine. Comme un sentiment de se répéter… Performance encore une fois très moyenne, peu en vue sur ce match ci, il fut incapable de se démarquer des autres. A noter qu’il a joué l’entièreté du match sans prendre le moindre carton ! En progrès non ?

Matteo Guendouzi : 6.5/10

Très actif en première période, c’est en deuxième mi-temps qu’il s’est une nouvelle fois démarqué. En effet, il a su faire parler son troisième poumon et ainsi permettre à son équipe de conserver sa légère avance. Salvateur à quelques reprises, il montre encore tout le leadership qu’il possède déjà lorsque ses coéquipiers paraissent dans le dur.

Dani Ceballos : 7/10

Emery a en effet reconduit son 4-2-3-1, sacrifiant ainsi Lucas Torreira pour cet homme. Il a ébloui la rencontre par sa qualité technique, affirmant qu’il n’a absolument rien à faire sur le banc des remplaçants. Remplacé à la 75’ par Joe Willock (5/10) qui lui n’a pas su profiter de ce temps de jeu pour se montrer.

Bukayo Saka : 5/10

Reconduit sur le flanc gauche de l’attaque, Saka avait une nouvelle occasion de gagner des points. Son match n’est pas aussi intéressant qu’à Old Trafford, il a eu du mal à faire des différences sur son coté et à combiner avec son buteur. Loin d’être mauvais dans l’ensemble, il est récompensé de ses progrès par une belle ovation du public lors de sa sortie (83’). Son remplaçant, Lucas Torreira a effectué une très bonne entrée, montrant une attitude irréprochable pleine d’envie.

Nicolas Pépé : 6/10

Son meilleur match peut-être sous le maillot des Gunners. Intéressant dans le jeu et très remuant sur son côté droit, il aurait pu/dû même obtenir un penalty si la VAR n’avait pas été capricieuse envers lui. Il est l’auteur de la passe décisive pour David Luiz, à la suite d’un corner très bien frappé. Prestation encourageante même si on aurait aimé le voir rester plus longtemps sur la pelouse.

Pierre-Emerick Aubameyang : 4/10

Peu en réussite et sevré de ballon, AUBAM nous rappelle qu’il est humain et qu’il ne peut pas marquer chaque week-end. Vivement cette trêve qu’il puisse enfin souffler, en espérant qu’il ne perde pas sa forme récente à la reprise.

Un point sur Emery :

Une victoire importante à domicile contre une très faible équipe de Bournemouth.

Unai a reconduit un XI quasiment similaire de celui contre Villa, peu d’amélioration dans le fond de jeu notamment en seconde période (45% de possession…).

A noter tout de même quelques éléments positifs : un cleansheet en championnat, la machine Pépé qui se met en route et SURTOUT une troisième place au classement à seulement un point du City de Guardiola.

Désormais, place à la trêve !

#BenjaminD #COYG #AFC 

Barème des notes :

10, match parfait ; 9, match exceptionnel ; 8, très bon match ; 7, bon match ; 6, match satisfaisant ; 5, match moyen ; 4, match insuffisant ; 3, mauvais match ; 2, très mauvais match ; 1, match exécrable ; 0, match ponctué d’un comportement inadmissible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *