Arsenal – Huddersfield : une manita et des notes

Nos Gunners adorés recevaient mercredi le promu Huddersfield pour le compte de la 14ème journée de PL. Un match abordable sur le papier, qui pouvait permettre à Arsenal de rester dans le bon wagon en haut du classement en cas de victoire. 

Si les trois points ont été pris et que le match s’est terminé sur un score fleuve, tout n’a cependant pas été simple : 65 longues minutes ont séparé le deuxième but du premier, intervalle interminable durant lequel les Terriers ont eu quelques opportunités. La défense des londoniens n’a cependant pas cédé, et nous avons eu le droit à une fin de match spectaculaire, de quoi faire le plein de confiance avant le choc du week-end face à Manchester United.

 

Les notes : 

Titulaires :

Petr Čech : 7/10

Du haut de sa grande expérience, Petr a acquis une excellente régularité qui permet à sa défense d’être toujours sereine. Un nouveau match réussi pour le tchèque, qui a su être présent sur les quelques opportunités adverses…même si il nous aura fait une belle frayeur en boxant un ballon qui ne semblait pourtant pas extrêmement dangereux sur sa barre.

Laurent Koscielny : 6/10

The Boss a lui aussi rendu une copie plutôt propre. Irréprochable dans les duels, le français n’a cependant pas été aussi à l’aise que d’habitude à la relance, ce qui a engendré quelques situations chaudes évitables.

Shkodran Mustafi : 6,5/10

L’allemand confirme sa très bonne forme en s’imposant une nouvelle fois comme l’homme fort de cette défense à trois, celui qui va au charbon et qui n’hésite pas à mettre la tête là où certains auraient peur de mettre le pied. Un nouveau clean sheet qui sera bon pour la confiance de Shkodran, bien qu’il soit passé proche de concéder un pénalty à 1-0.

Nacho Monreal : 7/10

Laissé relativement tranquille par les attaquants adverses, Nacho en a profité pour monter très régulièrement un cran plus haut, en se comportant quasiment comme un milieu de terrain sur les phases de possession des Gunners. Son aisance et sa sobriété technique ont une nouvelle fois fait beaucoup de bien à notre jeu.

Héctor Bellerín : 5/10

Volontaire mais très maladroit dans le dernier geste, Héctor doit vraiment gagner en régularité, on ne pourra pas toujours se permettre de gâcher autant de bons centres.

Granit Xhaka : 4/10

Une note qui peut sembler bien sévère puisque le Suisse a réussi plus de 90% de ses passes, mais sa faiblesse face au pressing aura été à la base de presque toutes les situations adverses. Il doit se reprendre et gagner en vivacité.

Aaron Ramsey : 8/10

Heureusement que le Gallois est là pour équilibrer un peu le milieu : une nouvelle performance XXL pour Aaron, qui n’en finit plus d’impressionner par sa débauche d’énergie mais aussi par sa qualité technique : sa déviation en une touche sur le premier but est parfaite, tout comme son décalage sur le but d’Özil. Qu’il reste à ce niveau, on ne demande pas mieux.

Sead Kolasinac : 6/10

Après une première mi-temps assez discrète, Sead s’est davantage mis en valeur au retour des vestiaires, en multipliant les percussions et en montrant une intéressante complicité avec Alexis et Giroud, à qui il a d’ailleurs donné une passe décisive consécutive à un énorme travail pour le but du 5-0.

Mesut Özil : 9,5/10

À ce niveau il est tout simplement parfait, que dire d’autre ? Précis, combattif, inspiré, décisif et surtout magnifique à voir jouer… Avec un but et deux assists, c’est la première fois qu’il a été décisif trois fois dans un même match de PL. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il poursuive sur cette lancée contre Manchester samedi !

Alexis Sánchez : 5,5/10

Un but, et… c’est à peu près tout. Le Chilien a réalisé un match très poussif, en étant très peu influent sur le jeu et pas en réussite sur ses tentatives. À oublier.

Alexandre Lacazette : 8/10

Une première période très complète durant laquelle Alex a montré toute sa palette : d’abord buteur sur un joli mouvement collectif, le français a ensuite fait jouer ses partenaires, n’hésitant pas à multiplier les décrochages de manière intelligente. Le numéro 9 des Gunners n’est malheureusement pas revenu sur la pelouse après la mi-temps, puisqu’il a été touché à l’aine, blessure qui lui fera manquer au moins le prochain match… espérons qu’il revienne vite, on a besoin de lui.

 

Remplaçants :

Olivier Giroud (pour Lacazette, 46ème) : 6,5/10

Olivier a remplacé son compatriote dès le retour des vestiaires et a réalisé un demi-match plutôt honnête : même s’il a loupé un but tout fait en tirant sur le poteau, Oli n’a pas tergiversé longtemps et a finalement délivré les siens en poussant au fond des filets une offrande d’Özil, avant de s’offrir un doublé en toute fin de match. Une bonne entrée qui montre qu’on peut toujours compter sur lui.

Jack Wilshere (pour Aaron Ramsey, 73ème) : 7/10

Très bonne entrée en jeu pour Wilshere, qui s’est baladé entre les joueurs adverses 20 minutes, se comportant comme un deuxième meneur de jeu aux côtés d’Özil. On sait que des négociations sont en cours en vue d’une prolongation : ce genre d’entrées parle pour lui, il a retrouvé un niveau tout à fait satisfaisant pour jouer en PL.

Danny Welbeck (pour Alexis, 73ème) : non noté

L’international anglais ne s’est pas réellement mis en valeur sur les quelques minutes qu’il a passé sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *