Arsenal – Huddersfield : les notes

Arsenal a remporté (1-0) sa dixième victoire de la saison samedi face à Huddersfield. Si le résultat est positif et permet aux Gunners de rester au contact du top 4, le contenu du match a été très poussif : entre une équipe des Terriers venue davantage pour faire du catch que du football, un arbitrage douteux, des suspensions et une équipe d'Arsenal physiquement en difficulté, ce match (le 3ème en 7 jours !) a été un vrai chemin de croix. Les cadres d'Emery auront maintenant une semaine pour se reposer avant d'aller à Southampton dimanche.

Les notes : 

Titulaires : 

Bernd Leno : 7/10

Ça faisait un moment qu'Arsenal n'avait pas ramené un clean-sheet en Premier League ! Leno n'y est malheureusement cette fois pas pour grand chose : très peu sollicité, l'Allemand a tout de même réussi quelques prises de balles importantes et a plutôt bien distribué au pied.

Héctor Bellerín : 7,5/10

L'Espagnol a réalisé un match plein, très actif sur les phases de possession et plutôt rassurant quand il s'agissait de défendre. Ses quelques bonnes passes n'ont malheureusement pas abouti à quoi que ce soit, la faute à une attaque plutôt maladroite. Héctor revient globalement vraiment en forme cette saison, et c'est une bonne chose.

Stephan Lichtsteiner : 6/10

Aligné dans un rôle de 3ème défenseur central, le Suisse n'a pas forcément commis d'erreur mais a parfois semblé en difficulté, en plus d'être trop nerveux (ce qui lui a valu un carton jaune bête). Lichtsteiner a ensuite été sorti à la mi-temps pour donner plus de poids offensif à l'équipe.

Shkodran Mustafi : 6,5/10

Mustafi n'a pas franchement fait un mauvais match face à une équipe d'Huddersfield très limitée sur le plan offensif, mais a parfois été énervant sur certaines relances ratées ou encore sur une grossière simulation qui lui a valu un jaune en première période. Sorti sur blessure durant la seconde période, l'Allemand aurait de toute façon été suspendu pour le prochain match.

Sokratis Papastathópoulos : 8/10

Le Grec a été le patron de la défense à Huddersfield, et il le fallait sur certaines situations (notamment en deuxième période). Injouable au duel et correct à la relance, Sokratis a également eu une attitude très positive durant toute cette rencontre, récompensée par un clean-sheet. On lui reprochera un tacle mal maîtrisé en première mi-temps, qui lui vaudra un match de suspension.

Sead Kolasinac : 7/10

Sead a été le vrai pendant de Bellerín sur l'aile gauche, dans un style cependant légèrement différent, puisque le Bosnien a une nouvelle fois souvent fait parler sa puissance pour débouler dans son couloir ou pénétrer dans la surface adverse. Face à une défense très regroupée, ses centres ont malheureusement trop rarement trouvé preneur.

Matteo Guendouzi : 6,5/10

Titulaire pour la deuxième fois de suite en Premier League, Matteo n'a pas livré une performance inoubliable, en étant souvent maladroit à la relance ou un peu court pour défendre. Le jeune Français s'est tout de même fait pardonner en étant à l'origine de l'ouverture du score grâce à une superbe passe toute en finesse vers Aubameyang.

Granit Xhaka : 8,5/10

Une nouvelle fois capitaine, le milieu Suisse a été le véritable meneur de jeu des Gunners et a plutôt bien assumé ce rôle en étant très propre et souvent inspiré à la distribution, ce que n'étaient pas forcément ses partenaires. Granit a également été précieux dans l'organisation défensive de son équipe.

Lucas Torreira : 7/10

Si le petit Uruguayen a été le héros du match en sauvant la situation d'une superbe reprise de volée, le reste de son match a pour une fois été un peu moins abouti dans le contenu : toujours aussi précieux défensivement, Lucas a cependant été plutôt en difficulté avec son jeu de passe. Peut être une conséquence de l'enchaînement des matchs qui commence à se faire sentir ?

Alexandre Lacazette : 6/10

Curieusement sorti à la mi-temps, Alexandre Lacazette n'a, il faut bien l'avouer, pas livré ses 45 minutes les plus abouties de la saison. Moins présent dans le jeu que d'habitude, le Français a également vendangé une énorme occasion en glissant alors qu'il avait hérité du ballon seul dans la surface. On notera malgré tout qu'Alex aurait dû ouvrir le score en première période sans un arbitrage à la masse qui a visiblement du mal avec la règle du hors-jeu.

Pierre-Emerick Aubameyang : 6,5/10

Pas beaucoup plus inspiré que son compère d'attaque, le Gabonais, qui avait lui aussi raté une énorme opportunité en première mi-temps, a cependant lui disputé tout le match, ce qui lui a permis d'être une nouvelle fois décisif en envoyant un amour de centre vers Lucas Torreira, auteur de l'unique but du match.

Remplaçants : 

Alex Iwobi (pour Alexandre Lacazette, 46ème) : 3,5/10

Entré à la mi-temps pour donner plus de dynamisme à une attaque bien triste, le Nigérian n'a pas vraiment rempli l'objectif et a livré une performance assez pauvre, notamment  sur un plan technique. Après un bon début de saison, Alex est en train de stagner.

Henrikh Mkhitaryan (pour Stephan Lichtsteiner, 46ème) : 5/10

Lui aussi entré à la mi-temps, Mkhitaryan a lui été plutôt juste sur un plan technique, mais a pris très peu de risques dans son jeu et n'a au final pas apporté grand-chose.

Nacho Monreal (pour Mustafi, 61ème) : 7/10

Absent depuis quelques semaines qui ont semblé une éternité, Nacho a enfin fait son retour en remplaçant Mustafi, blessé. L'Espagnol a été plutôt à l'aise dans un rôle de défenseur central, et a surtout semblé au point physiquement. Un retour qui va faire du bien dans une défense actuellement décimée.

#COYG

#Antoine L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *