Arsenal – Leeds : les notes du match

Arsenal a fait son entrée en lice en Cup. Une entrée dans la compétition pour le moins compliquée, puisque les Gunners ont été copieusement dominés par les hommes de Bielsa pendant toute la première période. Une première mi-temps Emeryesque de la part des Gunners, totalement spectateurs de la débauche d’énergie et du jeu bien huilé des joueurs de Leeds, qui n’ont toutefois pas su trouver la faille malgré 15 frappes (contre 3 pour Arsenal..). Et contrairement à il y a 8 ans jour pour jour, ce n’est pas Henry qui sauva les siens mais c’est bien Reiss Nelson qui s’en est chargé cette fois-ci (1-0). Les deux équipes auront eu leur mi-temps, Arsenal a su fructifier son temps fort et remporte le match, lui permettant d’accéder au prochain tour face à Bournemouth.

Arsenal-Leeds compo AFC

Les titulaires :

Emiliano Martinez : 8/10

Très, très sollicité en première période, le portier argentin a gratifié le public de l’Emirates de bien belles parades pour préserver la cage des siens.

Sokratis : 6/10

Sokratis arrière droit, il fallait y penser. Si en première période le Grec a beaucoup souffert, il s’est libéré en seconde mi-temps, se prenant même au jeu des montées de balle sur son flanc droit. En prime il réalise une démonstration de lutte gréco-romaine au poteau de corner en toute fin de match, avec deux joueurs de Leeds qui essayaient tant bien que mal de lui chiper le ballon. Sacré Grec !

David Luiz : 5/10

Après deux prestations de haut niveau face à Chelsea et United, le Brésilien a un peu laissé retomber le soufflé. Moins d’engagement, moins de précision balle au pied il était parfois dans le dur, pas aidé par un Holding perdu en défense centrale.

Rob Holding : 3/10

C’est dur de lui taper sur les doigts après la lourde blessure qu’il a contracté la saison dernière, mais force est de constater que le chemin est encore long pour Rob qui peine à retrouver son niveau d’antan. En plus de chercher sa condition physique, Holding doit également trouver ses repères avec Luiz en charnière et assimiler de nouveaux schémas de jeu.

Sead Kolasinac : 5/10

Un peu bousculé, physiquement parlant (oui c’est possible!) Kola termine bien le match. Plus haut sur le terrain lorsque l’équipe a la balle, il est vraiment plus à l’aise.

Matteo Guendouzi : (3 puis 8/10 en deuxième)

Docteur Jekyll et Mister Hyde ce soir. Toujours en retard et mal placé en début de match, son attitude a totalement changé à la pause, beaucoup plus d’intensité et de justesse qui ont fait du bien au milieu des Gunners.

Granit Xhaka : 6/10

Un peu délaissé par Matteo en première, le Suisse a été plus consistant dans sa performance. Il confirme son retour en forme. Surtout, il montre des attitudes de leader qui font presque regretter le gâchis de ce début de saison et sa perte du brassard de capitaine.

Mesut Ozil : 5/10

L’Allemand et Lacazette ont touché autant de ballon que Martinez, en cumulé lors de la première période (30). Voilà qui illustre bien le sevrage des offensifs en début de match. En revanche lorsqu’Arsenal a mis le pied sur le ballon, Mesut s’est montré beaucoup plus intéressant dans le jeu, avec plusieurs services dans le bon tempo pour ses attaquants lancés.

Nicolas Pépé : 6/10

Très en jambe, Pépé est en train de trouver son rythme de croisière. Percutant, dribbleur (parfois trop), excellent sur coups de pied arrêtés, l’ancien lillois a une nouvelle fois fait étale de sa palette technique.

Reiss Nelson : 7/10

Excellent match de Nelson, sûrement son meilleur cette saison. Au-delà de son but, il réalise une superbe performance, avec beaucoup de percussions balle au pied, sans excès d’individualisme comme il a pu avoir par le passé. Un seul conseil : changer de crampons.

Alexandre Lacazette : 7/10

Le guerrier. Une incroyable débauche d’énergie tout le long du match, Alex remporte un nombre de duels impressionnant grâce à son jeu de corps. Encore une fois il n’est pas récompensé devant le but, une barre sur coup franc et un penalty non sifflé, mais ça ne saurait tarder.

Les remplaçants :

Gabriel Martinelli (pour Nelson 66′) : 8/10

Quel joueur ! Chaque fois qu’il entre sur le terrain il dégage une aura exceptionnelle. On sent qu’il est constamment attiré par le but. En 30 minutes il a su montrer tout son talent que ce soit avec ou sans ballon. Un pressing constant, de l’initiative personnelle et des actions de grande classe, bref tout ce qu’on aime.

Joe Willock (pour Ozil 77′) : non noté

Une entrée en jeu plus discrète pour Willock, qui est le remplaçant attitré de Mesut Ozil en ce moment.

Bukayo Saka (pour Pépé 90′) : non noté

Barème des notes :

10, match parfait ; 9, match exceptionnel ; 8, très bon match ; 7, bon match ; 6, match satisfaisant ; 5, match moyen ; 4, match insuffisant ; 3, mauvais match ; 2, très mauvais match ; 1, match exécrable ; 0, match ponctué d’un comportement inadmissible.

#Julien #COYG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *