Arsenal – Manchester United : les notes

Arsenal recevait ce samedi les Red Devils de José Mourinho, un match de haut de tableau qui pouvait permettre à Arsenal de rattraper son retard et de revenir à un point de la deuxième place, ou au contraire à United de s’envoler tout en mettant la pression sur City. Manque de bol, après un match au scénario rocambolesque (mais au résultat mérité, on dira ce qu’on voudra il est impossible de mériter quoi que ce soit quand on donne des buts pareils), ce sont les visiteurs qui repartent avec le sourire. Une réaction forte est attendue après une telle désillusion… on verra la semaine prochaine.

Titulaires :

Petr Čech : 4/10

On ne peut pas dire que Petr ait fait un mauvais match, même si je pense qu’il peut faire quelque chose sur le but de Valencia. Čech a même réalisé un arrêt important qui nous a maintenu dans la rencontre en seconde période, mais la comparaison est dure à tenir ce soir face à un David De Gea qui a réalisé des arrêts absolument fantastiques d’un bout à l’autre du match.

Laurent Koscielny : 2/10

Pas son soir. Sa relance est criminelle sur l’action qui aboutit au premier but, et il se fait dévorer par Pogba sur le troisième. On est en droit d’en attendre mieux du capitaine, je lui fais confiance pour revenir rapidement au top.

Shkodran Mustafi : 0/10

Soyons clairs : si on doit le noter sur les quinze minutes qu’il a passé sur le pré, il mérite une bulle juste à cause de son erreur invraisemblable sur le premier but de Lingard. Cependant, manque de bol, il se blesse dans la foulée, ce qui ne lui donne pas la possibilité de se rattraper. Selon que l’on soit bienveillants ou non, on peut choisir de lui mettre zéro, ou de l’épargner. Dommage pour lui.

Nacho Monreal : 5/10

Le seul défenseur à peu près au niveau aujourd’hui. Faut dire aussi qu’en dehors des 3 ou 4 contres que l’adversaire du soir à placé, il n’a eu aucun boulot à réaliser.

Héctor Bellerín : 4/10

Héctor n’a eu que très peu d’influence sur le jeu lors de nos interminables phases offensives, et on a senti quelques courants d’air dans son dos sur les rares fois où United s’est décidé à attaquer. Estimons-nous cependant heureux qu’il termine le match debout, c’est un petit miracle qu’il ne se blesse pas sur la très sale faute que lui inflige Pogba.

Granit Xhaka : 3,5/10

Il n’a rien fait de notable, à l’exception d’une frappe qui a rasé le poteau de De Gea en première période. À part ça vraiment très peu de choses à signaler, si ce n’est cette défense très laxiste sur le troisième but (comment Lingard peut-il se retrouver seul alors que Xhaka le suit au départ de l’action ?). Un petit tour sur le banc lui ferait du bien, por favor Arsène.

Aaron Ramsey : 7/10

L’un des rares joueurs à sauver de ce marasme. Le Gallois a réalisé un match plein, dans la droite lignée de ses précédentes sorties. Très généreux, il termine avec une passe décisive pleine de sang-froid. Lui qui était si irrégulier par le passé semble avoir enfin trouvé son rythme.

Sead Kolasinac : 4/10

Même si la passe de Koscielny est affreusement mal dosée, il ne doit jamais se jeter comme ça sur l’action qui entraîne le premier but. À part ça, il a été très actif, a distillé plusieurs centres intéressants et s’est même fendu d’une lourde frappe qui aurait pu faire mouche si le gardien adverse n’était pas un mutant.

Mesut Özil : 7,5/10

Du très bon Mesut. Ça fait chier pour lui, pour l’une des rares fois qu’il se donne à fond dans un match aussi intense, il faut que ce soit dans un soir comme ça où notre réussite offensive a décidé de partir en vacances au ski. Des keys-passes à gogo, quelques frappes vicieuses, des gestes techniques en veux-tu en voilà, mais tout ça pour pas grand chose, malheureusement. Espérons juste qu’il poursuive à ce niveau d’implication.

Alexis Sánchez : 0,5/10

Peut être l’un des pires matchs, si ce n’est LE pire match, qu’il a réalisé sous notre maillot. Des ballons perdus à foison, des coups de pieds arrêtés frappés n’importe comment en pagaille, des frappes pourries à ne plus savoir qu’en faire : le Chilien a été dans tous les mauvais coups. Un match d’une rare pauvreté.

Alexandre Lacazette : 8/10

Tout le monde pensait qu’il serait absent, on avait même peur que sa blessure soit relativement grave, mais finalement, tout va bien pour lui, et quel match il nous a sorti… Il a été dans quasiment tous les bons coups (l’exact négatif de son compère sud-américain), un match intelligent, généreux, récompensé par un but sur l’une de ses nombreuses occasions. Difficile de lui reprocher de ne pas en avoir converties plus car il n’a même pas été maladroit, son seul défaut est d’être tombé sur un De Gea exceptionnel, secondé par une défense mancunienne de fer.

Remplaçants :

Alex Iwobi (pour Shkodran Mustafi, 15ème) : 6/10

Une performance plutôt correcte pour Iwobi, qui ne s’est pas caché et s’est montré assez adroit dans la circulation du ballon. Si seulement il se montrait plus consistant dans le dernier geste…

Danny Welbeck (pour Granit Xhaka, 70ème) : 6/10

Danny « Dat Guy » Welbeck a réalisé une entrée plutôt énergique et aurait probablement dû obtenir un pénalty en fin de rencontre.

Olivier Giroud (pour Sead Kolasinac, 76ème) : non noté

Pas vu.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *