Arsenal s’associe à l’ONU dans la lutte contre le changement climatique

Arsenal est ravi de renforcer son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique en devenant le premier club de Premier League à adhérer au projet Le Sport au Service de l’Action Climatique de l’ONU.

L’initiative de l’ONU vise à rassembler la communauté sportive mondiale pour qu’elle s’engage à s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris et à soutenir l’ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Les signataires de cette initiative, qui inclut déjà la FIFA, la FA et l’IOC, visent à soutenir ces ambitions en adhérant aux 5 principes suivants :

  • Entreprendre des efforts systématiques pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale
  • Réduire l’impact global sur le climat
  • Eduquer à l’action climatique
  • Promouvoir une consommation durable et responsable
  • Plaider en faveur de l’action climatique par la communication

Dans une étude réalisée en 2019 par la BBC et le Sport Positive Summit soutenu par les Nations Unies, Arsenal est en tête du classement des clubs de Premier League en termes de durabilité. Un an plus tard, nous sommes fiers de poursuivre le travail déjà réalisé et d’encourager une action climatique positive auprès de nos millions de supporters dans le monde.  

Notre Directeur des Opérations, Hywel Sloman, a déclaré qu’Arsenal « est engagé à montrer la voie du développement durable parmi les clubs de Premier League et que nous sommes fiers d’être le premier club à adhérer au Cadre d’Action sur le Climat de l’ONU.

« Avec nos partenaires, nous avons déjà mis en œuvre un certain nombre de pratiques respectueuses de l’environnement à travers le club. Suite au partenariat avec Octopus Energy depuis 2016 Arsenal est devenu le premier club de Premier League à utiliser 100% d’électricité verte. Grâce à un nouveau partenariat avec Ball Corporation, une entreprise d’emballage en aluminium, le club, ainsi que ses millions de fans dans le monde pourront réduire leur impact environnemental.

« Nous continuerons d’utiliser la force et la popularité d’Arsenal pour inspirer nos communautés et nous pousser tous ensemble vers un avenir plus durable. »

Lindita Xhaferi-Salihu, participante du projet Le Sport au Service de l’Action Climatique de l’ONU Changements Climatiques, a dit que « le Football inspire tant d’entre nous dans le monde et il y a un potentiel remarquable pour que ce sport devienne plus vert, plus concerné par le climat et montre l’exemple à des millions de fans. Nous sommes ravis d’accueillir Arsenal en tant que premier club de Premier League au sein de la communauté du projet Le Sport au Service de l’Action Climatique de l’ONU, car nous sensibilisons au changement climatique et utilisons cette opportunité pour faire une différence ensemble. »

Arsenal et la durabilité

Ces dernières années, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’initiatives respectueuses de l’environnement au sein du club.

  • Nous sommes devenus le premier club de football du Royaume-Uni à installer un système de stockage d’énergie par batteries à grande échelle en 2018. Le système peut alimenter l’Emirates Stadium pendant tout un match, soit l’équivalent de 2 700 maisons pendant 2 heures.
  • Depuis 1999, plus de 29 000 arbres ont été plantés à notre centre d’entrainement London Colney pour créer Colney Wood.
  • Nous avons installé un système de recyclage d’eau à notre centre d’entrainement pour réutiliser l’eau qui provient du terrain. L’année dernière nous avons recyclé plus de 4.5 millions de litres d’eau.
  • Suite à notre partenariat avec Octopus Energy en 2016, nous étions la première équipe de Premier League à passer à 100% d’électricité verte.
  • En partenariat avec la brasserie Camdem Town, nous étions le premier club de Premier League à tester le système de gobelets réutilisables pendant la saison 2018/19. Cette idée a été pleinement intégrée au début de la saison 2019/20, évitant l’utilisation d’environ 20 000 gobelets en plastique jetables par match lorsque l’Emirates Stadium est plein.
  • En Octobre cette année, nous avons débuté un partenariat avec l’entreprise mondiale d’emballage en aluminium Ball Corporation, conçu pour aider Arsenal et ses millions de fans à réduire leurs impacts environnementaux.
  • Seules 5% des bouteilles utilisées au centre d’entrainement sont à usage unique
  • Nous avons mis en place davantage de distributeurs d’eau sur tous les sites, ce qui permet d’économiser 150 000 bouteilles d’eau en plastique par an.
  • Nous avons réduit nos dépenses en énergie par l’installation d’un éclairage LED automatisé sur tous les sites du club.

Traduit d’après l’article posté sur le site officiel d’Arsenal :

https://www.arsenal.com/news/arsenal-joins-un-tackle-climate-change

 

#Théo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *