Arsenal – Slavia Prague : treize ans plus tard, les rouges et blancs se retrouvent

Arsenal affrontera ce jeudi les hommes de Jindrich Trpisovsky en quarts de finale d’Europa League. A deux matchs des demi-finales, nos Gunners n’ont pas le droit à la fausse note s’ils veulent continuer à jouer leur partition en Europe la saison prochaine. De leur côté, les Tchèques du Slavia espèrent bien éliminer un troisième club britannique en Europa League cette saison après Leicester et les Glasgow Rangers.

Des retrouvailles historiques

Le Slavia et Arsenal ne se sont affrontés qu’une fois en Europe ; une fois qui a suffi à marquer les esprits et l’histoire. En effet, lors de la saison 2007 – 2008, les Londoniens ont signé une performance renversante en Champions League en s’imposant 7 – 0 face aux Pragois. C’est la plus large victoire de nos Gunners à l’Emirates Stadium. C’est aussi la plus large victoire d’Arsenal dans une compétition européenne. Quant au Slavia, le bilan est moins glorieux. Cette défaite reste la plus lourde jamais enregistrée par le club en Europe. Toutefois, le Slavia peut arguer qu’après tout, aucun club tchèque n’a réussi à s’imposer face à Arsenal (7 victoires et 1 match nul en 8 rencontres européennes).

Jamais deux sans trois 

En championnat, le Slavia Prague épate. Actuellement en tête du classement, le club peut se targuer d’être invaincu cette saison. De plus, avec 14 points d’avance sur le deuxième et l’éternel rival, le Sparta, Trpisovsky et ses hommes ont creusé un large écart au classement. Enfin, un dernier chiffre vient confirmer leur forme impressionnante : le Slavia reste sur une série de 19 matchs sans défaite (14V, 5N), toutes compétitions confondues. Leur dernière défaite remonte au 10 décembre 2020, face au Bayer Leverkusen (4-0).

En Europa League, les Pragois ont fini deuxième de leur groupe où s’affrontaient le Bayer Leverkusen, l’Hapoel Be’er Sheva et l’OGC Nice. Ils se sont ensuite mesurés à Leicester en seizièmes de finale en faisant match nul dans un premier temps, puis en l’emportant 2-0 sur la pelouse anglaise. Dans leur course européenne, ils ont évincé un deuxième club britannique de la compétition en s’imposant 2 – 0 chez les Rangers. Jamais deux sans trois, Arsenal est donc le troisième club britannique qui croise le chemin des Tchèques cette saison.

Enfin, les deux derniers quarts de finale disputés par le Slavia se sont soldés par des défaites. C’était face à deux clubs anglais : il y a deux ans contre Chelsea, et en 1999 – 2000 face à Leeds. Jamais deux sans trois, espérons donc qu’Arsenal soit le troisième club anglais qui empêche les Tchèques d’accéder au tour suivant.

Une équipe jeune et flamboyante

A peine 23 ans. Voilà la moyenne d’âge du milieu de terrain et de l’attaque du Slavia Praha. Tout comme Arsenal, porté par ses cadets Saka et Smith Rowe depuis le début de saison, les Tchèques comptent de nombreux jeunes joueurs dans leurs rangs. Parmi eux, nous retrouvons l’attaquant sénégalais, Abdallah Sima, 19 ans et déjà 15 buts en 27 matchs cette saison. Ensuite, Peter Olayinka, autre figure essentielle de l’attaque, impressionne. Le Nigérien a marqué à 4 reprises et a délivré 2 passes décisives en 11 apparitions européennes. Il signe ainsi sa meilleure saison depuis le début de sa carrière. Enfin, Jan Kuchta devrait occuper la pointe de l’attaque. Avec 14 buts en 27 matchs cette saison, le jeune Tchèque, qui figure déjà sur les tablettes de plusieurs grands clubs anglais, donnera du fil à retordre à nos Gunners.

Sima (à gauche) et Kuchta (à droite) lors de la victoire tchèque contre Nice (3-2).

En ce qui concerne le milieu de terrain pragois, Trpisovsky dispose de plusieurs joueurs intéressants. Artisan de la victoire face aux Rangers, Lukáš Provod figure dans le 11 des meilleurs joueurs d’Europa League sur la journée du 18 mars[1]. Polyvalent et athlétique, il a déjà joué comme milieu défensif, central et offensif. A ses côtés, nous devrions retrouver Nicolae Stanciu, un des joueurs clés de Trpisovsky. Le Roumain figure également dans le 11 des meilleurs joueurs d’Europa League, mais sur tout le mois de mars. Auteur d’un but somptueux face aux Rangers récemment, il est le meilleur passeur du Slavia en Europa League (3 passes décisives). Rapide, doté d’une grande aisance technique et d’une vision de jeu précise, les hommes d’Arteta devront s’en méfier.

Côté défense, Ondrej Kudela, l’un des hommes forts de la défense tchèque, n’est pas du voyage pour le match aller. Accusé d’avoir tenu des propos racistes lors du match contre les Rangers, plusieurs médias anglais (Sky Sports, The Guardian) assurent qu’il sera interrogé par la police britannique s’il voyage à Londres. De plus, il est sorti sur blessure après avoir reçu un coup de coude au visage lors du match contre le Pays de Galles mardi dernier. Nous devrions cependant voir le Danois Alexander Bah en défense. Redoutable dans les airs, il détient la meilleure stat de son équipe dans les duels aériens gagnés (2,3 par match). Avec une moyenne de 7,22 par match[2], il est aussi le deuxième joueur le mieux noté de son équipe en Europa League (7,23 pour Stanciu, premier).

 

Enfin, l’entraîneur du Slavia a déclaré que les chances de voir jouer Ondřej Kolář, gardien numéro un de l’équipe, étaient très faibles. Blessé au visage, le Slavia devra, a priori, composer sans lui.

 

Le terrible coup qu'a reçu Kolář lors du match contre les Rangers.
Rangers’ Kemar Roofe collides with Slavia Prague’s Ondrej Kolar during the UEFA Europa League Round of Sixteen match at Ibrox Stadium, Glasgow. Picture date: Thursday March 18, 2021. Photo by Icon Sport – Ondrej KOLAR – Kemar ROOFE – Ibrox Stadium – Glasgow (Ecosse)

 

Treize ans après une rencontre étincelante et historique, nos Gunners retrouvent le Slavia Prague ce jeudi à 21 heures à Londres (Emirates Stadium).

#Juliette #AFC

[1] selon WhoScored, notes basées sur 200 statistiques brutes. (https://fr.whoscored.com/Regions/250/Tournaments/30/Europe-UEFA-Europa-League)

[2] selon WhoScored, notes basées sur 200 statistiques brutes. (https://fr.whoscored.com/Teams/349/Show/R%C3%A9publique-Tch%C3%A8que-Slavia-Prague)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *