Arsenal – Southampton : les notes

Vous regardiez peut-être Manchester United-Liverpool, en ce beau dimanche de février, mais pendant que ces deux-là se neutralisaient, Arsenal accueillait Southampton, pour le compte de la 27e journée de Premier League. Face au 18ème du championnat, les canonniers n’ont pas tremblé, en pliant le match en première mi-temps (2-0). Ils ont ensuite contrôlé la fin de match, à défaut d’accroitre le score. Arsenal remporte donc les trois points et reprend confiance avant de recevoir Bournemouth mercredi prochain.

Les notes:

Titulaires:

Bern Leno: 8/10

Le portier allemand a tout simplement livré l’un de ses meilleurs matchs. Ce qui lui a permis de conserver sa cage, malgré une situation de un contre un à négocier (6e) et grâce à un arrêt splendide sur une reprise de volée de Targett qui prenait la direction de la lucarne en toute fin de match (88e).

Stephan Lichtsteiner: 5/10

Déjà auteur d’un bon match jeudi en Europa League, le suisse semble retrouver son modjo. Malheureusement Stephan a dû céder sa place par précaution à Koscielny en début de seconde période.

Shkodran Mustafi: 5/10

Replacé à droite de la défense suite à la sortie de Lichsteiner, l’allemand a été vaillant dans ce match. Toutefois, son placement aléatoire en défense aurait pu couter cher.

Sokratis: 7/10

Malgré un début de partie délicat, le grec a été impérial le reste du temps, notamment en rattrapant les errances de ses coéquipiers. Sokratis s’impose petit à petit comme le meilleur défenseur d’Arsenal cette saison.

Sead Kolasinac: 7/10

Si Kolasinac a été mis en difficulté défensivement, il a su monter en puissance tout au long du match. Ses remontées de balle et son apport offensif ont été précieux dans un match où Arsenal a fait le siège dans le camp adverse.

Lucas Torreira: 6/10

Plus discret que son comparse au milieu de terrain, Torreira a été très bon à la récupération et dans la conservation du ballon. Moins en vue offensivement, il a permis à ses coéquipiers de se projeter sans se faire de soucis.

Granit Xhaka: 8/10

Une performance de haut vole pour Granit, impressionnant de maturité dans l’entre jeu, alternant phase de conservation et long ballon parfaitement distillé, le suisse a brillé par sa qualité de passe et son jeu de corps.

Henrikh Mkhitaryan: 7/10

D’abord passeur involontaire, puis buteur clinique sur un centre d’Iwobi, Mkhitaryan a su répondre aux attentes sur le plan offensif.

Aaron Ramsey: 6/10

Capitaine à l’entame du match, Ramsey a encore une fois fait preuve d’un investissement sans faille, alors que celui-ci s’apprête à quitter le club à la fin de la saison. Il est remplacé par Mesut Ozil à l’heure de jeu.

Alex Iwobi: 7/10

A nouveau titulaire, le nigérian a sorti une nouvelle prestation Iwobesque, c’est-à-dire, pleine de bonne volonté, de dribbles, de différences, de combinaisons mais aussi de trop nombreux mauvais choix dans le dernier geste qui plombent à chaque fois ses performances. Il faut aussi relever son apport défensif, qui n’est pas sa tasse de thé d’ordinaire.

Alexandre lacazette: 7/10

Buteur en renard des surfaces sur sa première occasion, le français n’a ensuite pas eu la réussite nécessaire pour retrouver le chemin des filets. Pourtant, l’attaquant qui a encore une fois beaucoup participé au jeu, s’est procuré de nombreuses actions.

Remplaçants:

Laurent Koscielny (pour Lichtsteiner, 56ème): non noté

Entré en deuxième période dans l’axe, le français a également repris le brassard de capitaine.

Mesut Ozil (pour Ramsey, 63ème): non noté

Une entrée en jeu pleine de justesse et de finesse technique pour le meneur de jeu allemand. Avec ce genre de performances, on ne voit pas comment Emery pourrait le sortir du onze.

Pierre-Emerick Aubameyang (pour Iwobi, 75ème): non noté

Il devait remplacé son alter ego Lacazette, finalement c’est à la place d’Iwobi qui souffrait de crampes, qu’Auba fait son entrée. Dans une fin de match assez ouverte, le gabonais aurait pu être décisif avec de la réussite, que ce soit pour servir Lacazette (86e) ou sur sa frappe (92e).

#COYG

#Julien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *