Arsenal – Tottenham (2-1) : Les notes d’un derby à rebondissement

Dominer n’est pas gagner, surtout face à des Spurs qui adorent laisser la possession pour mieux punir ses adversaires en contre. Arsenal avait besoin de gagner en constance sur un match très attendu par des supporters encore malheureusement absents à l’Emirates ce soir. Une rencontre menée presque de bout en bout par les Gunners et qui laisse pourtant en bouche la sensation de gagner sur le fil. Arteta et ses hommes se faisaient surprendre par la seule frappe des hommes de Mourinho en 1ère mi-temps sur une merveille de coup du foulard de Lamela. Odegaard se charge alors de lui répondre avant la mi-temps sur une frappe déviée. Un but sur penalty de Lacazette sur une faute grossière de Sanchez et enfin 10 dernières minutes de panique générale chez les Gunners qui rentrent finalement avec les trois points et la sensation du devoir accompli : North London is Red !

 

233
Quelle note pour Leno ?

Bernd Leno : 4/10

Peu de travail en 1ère mi-temps pour le portier allemand qui ne peut pas faire grand-chose sur la frappe de Lamela complètement masqué par Cedric et Saka. Malgré quelques bonnes sorties en deuxième mi-temps, notamment dans les airs, il part complètement à l’aventure sur la frappe de Kane sur coup franc qui finira sur le poteau et sauvé par Gabriel. On notera le peu de relances courtes dans ce match de sa part privilégiant la sécurité.

239
Quelle note pour Tierney ?

Kieran Tierney : 7/10

Encore un très gros match de l’Écossais qui a mis Bale dans sa poche toute la première mi-temps avant d’être mis un peu plus en difficulté par Lucas Moura qui rentrait souvent dans l’axe. Offensivement il a cependant apporté énormément de danger face à un Doherty complètement perdu, permutant régulièrement avec ESR.

224
Quelle note pour David Luiz ?

David Luiz : 6/10

Un bon match du défenseur brésilien qui a participé au très mauvais match de Kane et qui a fluidifié le jeu des Gunners vers l’avant. A noter un coup de gueule en fin de rencontre auprès de ses coéquipiers qui perdaient pied, une preuve supplémentaire de son leadership en dehors et sur le terrain et qui explique un peu plus le choix d’Arteta d’en faire un titulaire régulier.

228
Quelle note pour Gabriel ?

Gabriel : 7/10

Toujours solide dans ses interventions et toujours spontané dans ses transmissions notamment vers Tierney, ce qui permet de le placer dans les meilleures conditions. Une action héroïque également sur la reprise de Sanchez en fin de match, avec une tête salvatrice alors que Leno était battu.

220
Quelle note pour Cedric ?

Cedric 4/10

Le portugais a remplacé Tierney, sorti sur blessure à la 40e minute. Il a réalisé un match quelconque. Pas à son aise à gauche, il n'a pas pesé offensivement et il est devancé par Salah sur le 3e but sur la mauvaise relance de la défense. Un match à oublier également pour lui.

Cédric Soares : 5/10

Un match correct de l’espagnol plusieurs fois mit en difficulté par Lucas Moura en 1ère période et fautif sur le but en étant trop attentiste. Dans le jeu, il reste cependant toujours intéressant et ne perdant que peu de ballons.

218
Quelle note pour Xhaka ?

Granit Xhaka : 6/10

Le Suisse a retrouvé des couleurs dans ce match en marquant le ton de ce derby de Londres dès la 1ère mi-temps après un échange de noms d’oiseaux avec l’argentin Lamela. Avec des interceptions hautes, il a permis à Arsenal de maintenir la pression sur les Spurs et surtout n’a pas cessé de vouloir jouer vers l’avant. Quelques passes manquées et une ou deux fautes évitables. Il a joué avec envie et détermination, tout ce qu’on attend lors d’un match comme celui-ci.

214
Quelle note pour Partey ?

Thomas Partey : 5/10

Un match en dents de scie pour le milieu Ghanéen, avec des actions de grandes classes comme en 2ème mi-temps, mais aussi des passes simples complètement manquées dans les dernières minutes qui ont valu quelques gouttes de sueur chez les supporters en rouge et blanc.

216
Quelle note pour Smith-Rowe ?

Emile Smith-Rowe : 7/10

Un très gros match du baby Gunner qui n’était pas venu pour faire de la figuration. Une qualité technique admirable, une percussion de tous les instants et un jeu de passe presque parfait, tels étaient les ingrédients du cocktail qui a donné un mal de tête aux défenseurs de Tottenham. A noter, une frappe magnifique en dehors de la surface qui finit sur la barre en première période. Remplacé par Wilian (77′) inoffensif et peu visible.

211
Quelle note pour Odegaard ?

Martin Odegaard : 7/10

Le Norvégien confirme enfin qu’il a le potentiel pour être un titulaire indéboulonnable du 11 d’Arteta, après son premier but en Europa League cette semaine. Un but en première mi-temps chanceux mais qui vient récompenser sa maitrise et son contrôle du jeu offensif des Gunners notamment en première mi-temps. Encore beaucoup de caractère du meneur de jeu qui a fait de nombreux retours défensifs pas toujours payants mais volontaires.

200
Quelle note pour Saka ?

Bukayo Saka : 4/10

L’accumulation des matchs se fait sentir pour le jeune anglais qui depuis quelques matchs perd progressivement de son impact dans le jeu. Très peu en vue en première période il sera sorti à la mi-temps à cause d’une blessure à la cuisse et remplacé par Pepe. En espérant qu’Arteta le ménage un peu pour une fin de saison intense qui nécessitera le top niveau de sa pépite.

207
Copy - Quelle note pour Lacazette ?

Alexandre Lacazette : 4/10

Malgré un pénalty transformé, que ce match fut difficile pour l’attaquant français, manquant totalement plusieurs occasions franches dont celle amenant au penalty. Sa présence dans le jeu fut progressivement dissoute au fur et à mesure que les minutes passaient. Il n’a que peu pesé sur la défense des Spurs. Remplacé par Elneny (88′) en chien fougueux toujours prêt à mener un pressing de tous les instants. 

175
Quelle note pour Pepe ?

Nicolas Pepe : 5/10 (remplace Saka à la mi-temps)

Une passe laser superbe pour Lacazette qui amène le penalty et puis plus rien. Quelques tentatives de percussions vite stoppées et plusieurs pertes de balles évitables qui ont permis aux Spurs en fin de rencontre d’être plus dangereux avec notamment Reguilon qui a pris davantage son couloir. 

Thomas Decaen #AFC 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *