Arsenal – Tottenham : les notes du North London Derby

Arsenal s’est offert ce dimanche le scalp de son ennemi de toujours au terme d’un match spectaculaire. À l’issue d’une première période contrastée, Unai Emery a su remobiliser ses hommes et faire les changements qui s’imposaient pour aller gagner le match. Avec cette victoire, les Gunners repassent devant les Spurs à la 4ème place, avant un déplacement qui s’annonce compliqué mercredi à Old Trafford.

Les notes : 

Titulaires : 

Bernd Leno : 7/10

Si le gardien Allemand paraît bien lent sur le premier but marqué par Tottenham, il a par la suite été irréprochable en réussissant plusieurs arrêts décisifs en seconde période, notamment face à Son à la suite d’une perte de balle très dangereuse de Bellerín. Notons également que son jeu au pied est toujours aussi rassurant.

Héctor Bellerín : 5,5/10

Héctor a été capable de produire du bon, voire même du très bon en début de match dans le domaine offensif et s’est parfois montré précieux à la construction, mais a également commis de nombreux errement quand il fallait défendre et a beaucoup souffert face à Son, à qui il aurait offert une passe décisive sans Leno vigilant.

Shkodran Mustafi : 6,5/10

L’Allemand a été précieux par moments, notamment sur les coups de pied arrêtés (offensifs comme défensifs) mais a semblé bien nerveux par moments et a commis de nombreuses fautes qui auraient pu être préjudiciables à son équipe. Touché en seconde période, il a été remplacé par Matteo Guendouzi.

Sokratis Papastathópoulos : 7/10

Le roc Grec a livré un match très sérieux. Sokratis s’est montré à la fois solide et calme dans les duels et a totalement éteint Harry Kane, invisible dans le jeu.

Rob Holding : 8/10

Holding enchaîne les matchs et on comprend totalement pourquoi Emery lui maintient sa confiance. Le jeune Anglais s’est une nouvelle fois montré à son avantage dans ce derby : solide quand il s’agissait de défendre, par exemple face à un Alli peu en vue, mais aussi très à l’aise à la relance. Malgré un pénalty concédé qui n’aurait pas dû être sifflé, Holdini semble s’être imposé pour de bon, et on aimerait le voir dans une défense à deux avec Sokratis.

Sead Kolasinac : 8/10

Ça y est, on a retrouvé l’animal Kolasinac. Celui qui, sur une accélération, peut faire le ménage et laisser la défense adverse sur le carreau. Le Bosnien a réalisé un énorme chantier sur le côté droit de la défense des Spurs tout en étant précieux et autoritaire dans ses retours défensifs. On craignait un peu le pire au coup d’envoi, mais Sead a bien fait taire les doutes à son sujet.

Lucas Torreira : 10/10

Comment ne pas lui donner la note maximale ? Lucas a une nouvelle fois été absolument omniprésent au milieu de terrain, gagnant duel sur duel en faisant preuve d’une agressivité toujours maîtrisée et d’un sens du placement remarquable. L’Uruguayen continue de s’imposer comme LA recrue phare de cet été, et le public de l’Emirates n’a pas attendu longtemps pour en faire son chouchou. Ajoutons à ça un splendide but plein de passion qui a permis à Arsenal de sceller le score du match…

Granit Xhaka : 7/10

Une nouvelle fois capitaine au coup d’envoi, le Suisse a réalisé un plutôt bon match mais a aujourd’hui totalement été éclipsé par son partenaire du milieu. Une performance plutôt sobre pour Granit, qui manquera malheureusement le match à Old Trafford à cause d’un 5ème carton jaune récolté en Premier League.

Henrikh Mkhitaryan : 5/10

Un énième match décevant pour Henrikh, remplacé dès la mi-temps. L’Arménien n’a pas manqué de volonté au pressing ou pour proposer des solutions à ses partenaires, mais a rarement fait les bons choix. On attend toujours qu’il trouve le déclic.

Alex Iwobi : 5/10

Le Nigérian a réalisé un match très similaire à celui de Mkhitaryan dans le contenu, avec les mêmes conséquences : un remplacement à la mi-temps. Plutôt bon ces derniers temps, Alex n’a pas réussi à capitaliser la confiance placée en lui par Unai Emery à l’occasion de ce derby.

Pierre-Emerick Aubameyang : 10/10

10, comme le nombre de buts (déjà) inscrits en Premier League par Aubameyang. Mais un 10 également bien mérité à la suite d’une performance énorme de la part du Gabonais dans ce NLD : deux buts, dont une reprise absolument phénoménale pour égaliser en seconde période, mais aussi une passe décisive pour Torreira. En dépit de quelques maladresses, PEA a surtout été un poison permanent pour la défense des Spurs et n’a jamais rechigné à aller au pressing ou à redescendre pour aider son équipe à défendre : ce derby est clairement un match référence pour Auba.

Remplaçants : 

Alexandre Lacazette (pour Iwobi, 46ème) : 8/10

Remplaçant au coup d’envoi suite à sa blessure contractée avant la trêve internationale, le Français est rentré dès le retour des vestiaires et a participé à la métamorphose des Gunners dans ce match. Lacazette a longtemps évolué sur l’aile droite, laissant l’axe à Aubameyang, et a fait mal à la défense des Spurs dans ce rôle à contre emploi, avant de se réaxer à l’entrée de Guendouzi, avec à la clé ce but magistral sur une action en solitaire. S’il n’est pas la star du jour, Alexandre a une nouvelle fois montré à quel point il est essentiel à cette équipe.

Aaron Ramsey (pour Mkhitaryan, 46ème) : 8/10

Alors qu’il était plutôt décevant ces derniers temps, on a été assez surpris de revoir Aaron dès le début de la seconde période. Un pari néanmoins gagnant pour Emery, puisque le Gallois a livré une prestation très intelligente et a bien exploité son volume de jeu en étant généreux sans jamais trop en faire, avec à la clé deux passes décisives.

Matteo Guendouzi (pour Mustafi, 71ème) : 7,5/10

Alors que le rythme du match commençait à tomber, Unai Emery a profité de la blessure de Mustafi pour changer de système en remplaçant l’Allemand par Guendouzi. Bien lui en a pris, puisque l’entrée de Matteo a permis aux Gunners de retrouver un second souffle en asphyxiant un peu plus les Spurs au milieu, pour finalement aller gagner la rencontre.

#COYG

#NorthLondonIsRed

#Antoine L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *