Avant-match Arsenal – Chelsea (29/09/2012)

 

Avant match d’Arsenal (5ème, 9pts) – Chelsea (1er, 13pts) à l’Emirates Stadium (60355 places), 6ème journée, coup d’envoi à 13h45.

London is red !

Séduisant depuis le début de la saison, Chelsea, renforcé par un coûteux recrutement estival, se rendra demain dans le nord de Londres pour un derby qui s’annonce bouillant. Les champions d’Europe en titre n’épargnent personne en ce début de saison, mis à part QPR qui avait arraché le nul à Loftus Road il y a deux semaines face aux Blues, et les hommes de Di Matteo ne viendront pas en touriste à l’Emirates Stadium. Dans les couloirs de ce dernier, la confiance est au beau fixe : après un très bon résultat face aux champions d’Angleterre le week-end dernier et une véritable correction infligée à Coventry en coupe ce mercredi, les gunners seront les hôtes de cette rencontre en ce 29 septembre et pourraient donc partir avec un avantage psychologique, surtout s’ils sont portés par la même ferveur qui régnait dans l’enceinte mercredi dernier. Si les blues restent devant les hommes d’Arsène Wenger au classement, leurs statistiques demeurent les mêmes que les gunners : 9 buts marqués pour 2 buts encaissés (dont aucun à l’extérieur pour Chelsea). Même si un match nul ne serait pas un aussi mauvais résultat que nous puissions le penser, il faudra que les canonniers visent plus haut pour pouvoir espérer dès demain monter sur le podium et réduire l’écart avec Chelsea et Manchester United qui ne perdront surement pas beaucoup de point au long de cette saison. Pour cela, il faudra évidemment compter sur une solidité défensive à toute épreuve, surtout avec des adversaires comme Oscar, Hazard ou encore Torres qui retrouve un très bon niveau, mais aussi sur une force d’attaque qui saura faire la différence contrairement à la semaine dernière face aux citizens. Effectivement, les gunners ont manqué beaucoup trop d’occasions le week-end dernier, ce qui leur coûta un match nul qui aurait pu être évité. Apprendre de ses erreurs est essentiel, et si les troupes menées par Vermaelen (qui effectuera son retour demain) sont prêtes à corriger leurs défauts du match à l’Etihad Stadium, alors la victoire prendra probablement le chemin du camp des rouges et blancs.

Un homme dans le match

Arsenal : Santiago Cazorla (5 matches joués, 440mn, 1 but, 2 assists)
C’est toute l’équipe qui devra briller demain, mais Cazorla devra être l’étoile qui brillera plus fort que les autres. Premièrement car son équipe ne pourra rien faire sans une véritable flamme créative face à une équipe comme Chelsea, mais aussi pour qu’il prouve à tous que malgré ses dizaines de millions en moins, il est actuellement au même niveau qu’Eden Hazard. Le petit espagnol régale la communauté des rouges et blancs depuis le début de la saison, et il est temps pour lui de sortir un match référence face à une grosse écurie. Nullement besoin des triplés de Van Persie. Cazorla sera l’unique chef d’orchestre demain, et il ne tiendra qu’à lui de faire résonner la plus belle des musiques dans l’enceinte de l’Emirates.

Chelsea : Eden Hazard (5 matches joués, 393mn, 1 but, 6 assists)
“Nous allons garder un oeil sur lui” a déclaré le capitaine Vermaelen aujourd’hui même. Inconnu du foot anglais il y a de cela quelques semaines, le belge éclabousse de son talent les pelouses de PL. Il a littéralement pris à son compte le jeu des blues et est devenu une pièce maîtresse de l’effectif de Di Matteo, étant impliqué dans 7 des 9 buts de son équipe. Même s’il sera confronté demain à l’une des meilleures défenses d’Europe, personne ne semble pouvoir le stopper pendant 90mn. Le danger passera obligatoirement par ses coups de rein.

Arsenal :
Infirmerie : Rosicky (talon d’achille), Wilshere (reprise), Sagna (reprise), Fabianski (épaule), Szczesny (cheville)
Incertain : Frimpong (reprise)
Suspendu : Aucun
Forme actuelle : NVVN
Buteurs : Gervinho, Podolski (2 buts) – Cazorla, Koscielny, Walcott (1 but)

Chelsea:
Infirmerie: Sturridge (tendon)
Incertain: Lampard (cheville)
Suspendu: Aucun
Forme actuelle: VNVV
Buteurs: Torres, Ivanovic, Lampard (2 buts) – Hazard, Cahill, Cole (1but)

Les clés du match

-Arsenal a gagné 36 de ses 75 matches contre Chelsea à domicile en PL. Chelsea en a gagné 19.

-En cas de victoire demain, Wenger fêtera en plus de ses 16 ans au club sa 350ème victoire en PL.

-Alors qu’on parle de lui du côté des Three Lions, Mikel Arteta fera demain son 250ème match en tant que titulaire dans le football anglais. Andrei Arshavin et Djourou pourraient quant à eux vivre leur 100ème apparition en PL.

-Londres en dehors de Stamford Brigde ne semble pas réussir aux blues puisque leur unique match sans victoire cette saison se déroula à Loftus Road.

-Lampard a marqué 98 buts dans Londres. Il peut devenir le second joueur à en marquer plus de 100 après… Thierry Henry (133 buts)!

-Ivanovic pourrait faire sa 100ème apparition en PL avec les blues alors que Terry est à un but d’atteindre la barre des 50 buts avec Chelsea.

-Lors des 33 dernières rencontres entre les deux clubs londonien, Chelsea a gagné 7 fois avec Drogba et n’a pas réussi à gagner sans lui (V0, N9, D13).

Des photos de l’entrainement:http://www.arsenal.com/news/news-archive/45221/arsenal-train-ahead-of-chelsea-pictures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *