Avant-match Arsenal – Stoke City (25ème journée de Premier League

arsenal-vs-stoke-city-live-stream

Stoke, jamais pour du plaisir.

Dans la famille match à l’Emirates pour prendre le maximum de points en vue de la course à la Ligue des Champion on prend… Stoke City ! Les Gunners reçoivent Tony Pulis et ses soldats pour leur troisième match d’affilée en Premier League devant le public de l’Emirates qui a partagé un énième bonheur d’une large victoire (5-1 contre West Ham) avant de connaître des émotions à forte teneur cardiologique avec le nul 2-2 contre Liverpool. Bien que les Potters soient sur une série catastrophique de 5 matches sans victoire et un seul point pris sur 15 possible, ils auront à coeur de corriger le tire face à une équipe d’Arsenal qui connait encore et toujours des errements défensifs. Ce match promet aux Gunners un véritable combat au risque de voir leurs chances d’accrocher la quatrième place s’amenuiser un peu plus.

Une équipe moins tranchante

Stoke City est particulièrement réputé pour son jeu basé sur le combat physique mais depuis plusieurs matches cette réputation d’équipe difficile à briser a disparu. Laissant place à une équipe encaissant trois buts à Manchester City, quatre face à Chelsea ou encore trois face à Southampton. Avec cette terrible série, les joueurs de Stoke auront certainement à coeur de venir faire un résultat à l’Emirates Stadium, surtout que ces dernières années, ils ont réussis à poser beaucoup de problème à Arsenal. Pour faire un résultat, Stoke City devra impérativement resserrer les rangs et retrouver leur jeu intraitable en défense au risque de repartir du nord de Londres avec une valise. Lors des six derniers matches, ils ont encaissés 16 buts alors que sur les 18 matches précédents ils n’avaient encaissés que 13 buts. Une chose que Tony Pulis voudra impérativement modifier avant d’affronter Arsenal samedi. La chance de Stoke City serait de débuter tambours battant le match connaissant les difficultés d’Arsenal à se mettre en route en première mi-temps.

Une défense d’Arsenal inquiétante

La course à la Ligue des Champions pour Arsenal semble presque désespérée pour une équipe d’Arsenal qui a du mal a avancé en championnat. Deux défaites face à Chelsea et Manchester City, un nul face à Liverpool, heureusement que la victoire face à West Ham a apporté un peu d’air frais dans ce mois de janvier intense. Si Arsenal a prouvé qu’il pouvait marqué à n’importe quel moment et par n’importe lequel de ses joueurs offensifs, c’est la défense qui s’est particulièrement distinguée par sa faiblesse. Avec 29 buts encaissés cette saison dont 13 buts encaissés lors des huit derniers matches, la défense est la principale faiblesse des Gunners et la blessure de Gibbs pour six semaines environ ne va pas aider celle-ci à aller mieux. Alors qu’Arsenal va débuter une période décisive dans laquelle le club du nord de Londres affrontera ses rivaux, Everton et Totteham, pour la quatrième place, les Gunners n’ont plus le droit à l’erreur et de perdre des points en route, au risque de se retrouver sans Ligue des Champions la saison prochaine.
Compte tenu de l’absence de Kieran Gibbs, la nouvelle recrue au poste d’arrière gauche, Nacho Monreal, devrait faire sa première apparition ce samedi face à Stoke City et à domicile.

Joueurs clés

Arsenal : Jack Wilshere ( 14 matches joués, 0 buts, 5 assists,  1184min de jeu)

Le jeune anglais est dans une forme ascendante depuis son retour de blessure et sa combativité, sa hargne habituelle promet d’être précieuse pour les Gunners face à la rugueuse équipe de Stoke. En véritable guerrier, il n’aura pas peur du défi physique qu’imposeront les joueurs de Stoke. De plus, sa vista et sa capacité à éliminer seront un atout important pour Arsenal pour percer le rideau défensif des Potters.

Stoke City : Ryan Shawcross (23 matches, 1 but, 3 assists, 2070min de jeu)

Le capitaine des Potters aura surement à coeur de venir faire une résultat sur la pelouse d’Arsenal et de remettre à flot sa défense en manque de réussite ces dernières semaines. Buteur mardi soir face à Wigan, le défenseur de Stoke sera un danger sur les corners. Mais il aura aussi fort à faire face à Giroud, en grande dorme en ce moment.

Forme des équipes

Arsenal :

Infirmerie : Coquelin (ischios-jambiers), Gibbs (cuisse), Fabianski (cheville)
Incertain : Arteta (mollet), Vermaelen (cheville)
Suspendu : /
Autre indisponibilité : Gervinho (CAN)
Forme : NVDDN
Casier disciplinaire : 24 jaunes, 2 rouges.
Meilleurs buteurs : Walcott (11), Giroud (9) Cazorla (8)

Stoke City :

Incertain : /
Infirmerie : Shea (pied), Wilson (reprise)
Suspendu : /
Forme (Premier League) : NDDDN
Casier disciplinaire : 48 jaunes, 3 cartons rouges
Meilleurs buteurs : Crouch, Walters (5), Jones (3), Knightly (2)

Clés du match

Face-à-face

  • Il y a eu (seulement!) six cartons jaunes distribués lors des quatre derniers affrontements entre Arsenal et Stoke City à l’Emirates
  • Arsenal a gagné 5 et perdu juste une rencontre de Premier League contre Stoke City. Quatre des 5 victoires sont intervenues lors des 4 derniers matches à l’Emirates Stadium.
  • Peter Crouch a marqué 7 buts contre Arseal en Premier League. Seul Blackburn lui a été plus prolifique (8 buts).

Arsenal

  • Arsenal est l’équipe qui réussit le mieux à piéger les attaquants. 85 hors-jeux ont été signalés pour Arsenal 
  • L’Emirates Stadium, terre de buts : c’est en effet sur ce terrain et dans ce stade qu’il y a eu le plus de buts en Premier League avec 50 buts. 
  • Si la deuxième période était incluse dans le classement, Arsenal serait le dauphin (46 points) de Manchester City, deux points devant. 
  • Olivier Giroud a marqué 5 buts lors de ses 3 derniers matches, toutes compétitions confondues

Stoke City

  • Stoke a concédé 15 buts lors de ses 5 derniers matches de championnat (moyenne 3/match). Les Potters n’en avait concédé que 14 après 19 journées
  • Stoke a gagné un seul de ses 21 déplacements en Premier League (9 nuls, 11 défaites) 
  • Stoke détient le record de match nul et vierge cette saison avec 5 « 0-0 »

#Yann et #Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *