Avant-match de Reading – Arsenal (17ème journée de Premier League)

Arsenal-vs-Reading

Réaliser la bonne opération du week-end

Mis à part Norwich vainqueur de Wigan ce samedi et Tottenham qui s’est défait de Swansea, les adversaires proches des Gunners au classement n’ont pas réussi à avancer. Ou vaincu, ou tenu en échec, le ventre mou et une bonne partie de la 1ère moitié de tableau offre sur un plateau la bonne opération aux hommes d’Arsène Wenger. Ces derniers sauront-ils saisir leur chance ?

Une victoire ce soir contre le dernier du championnat, et Arsenal se verrait propulsé à la 5ème place du classement, juste derrière leurs rivaux de Tottenham. Mais encore faut-il que les Gunners s’imposent, eux qui ont si souvent raté le coche lorsqu’une belle opportunité de se mettre en sécurité se présentait. Reading, 20ème de Premier League ? Les Royals n’ont jamais été aussi mal, n’ayant plus connu la victoire depuis maintenant cinq longues journées, et stagnent dans les profondeurs du classement, comptant déjà 6 points de retard sur le 1er non reléguable. Mais Reading est une équipe qui joue au ballon, comme en atteste le dernier duel des Gunners avec les hommes de McDermott. Ce score historique, cette stupeur qui avait pris aux tripes la communauté rouge et blanche lors que Hunt portait le score de son équipe à 4-0 juste avant la mi-temps d’un certain match de coupe. Les Royals, bien que dernier, possède la deuxième meilleure attaque des six derniers du classement, et prouvent qu’ils n’ont peur de personne, et encore moins des prétendants aux place européennes. Effectivement, ces derniers ont marqué en tout 8 buts (13 si on compte le match de coupe face aux Gunners) lors des 4 matches qui les ont opposés à des équipes du haut de tableau (Everton, United, Chelsea et Tottenham). Mais tout comme Arsenal, Reading aura la pression sur ces épaules ce soir, car la voisine de Big Smoke va connaitre un Boxing Day absolument infernal, et est plus que jamais à la recherche de points.

Du côté de l’Emirates, il est impossible de prédire l’état d’esprit que les joueurs afficheront. Ces derniers ont beaucoup de choses à se faire pardonner, et pourraient avoir lancé une bonne dynamique en PL suite à la victoire face à WBA. Mais une défaite en coupe à un moment charnière de la compétition, qui plus est face à une équipe de D4, peut laisser des traces importantes et avoir un sérieux impact sur le moral des troupes, qui est, on le sait tous, relativement bas en ce moment. Chassez l’aspect moral, et le plan physique reviendra au gallot. Plus préjudiciable encore qu’un match de C1, la rencontre de 120 minutes dans le froid du nord de l’Angleterre pourrait-elle être la cause de jambes lourdes ce soir ? Peu probable, puisque l’équipe aura eu cinq jours de repos mais par les temps qui courent à Arsenal, il ne faut jurer de rien.

Informations équipes

Reading
Infirmerie : Karacan, Morrison, McCarthy
Incertain : Kébé, Roberts, Pogrebnyak, Robson-Kanu.
Suspendu : /
Derniers résultats : DDDDD
Casier disciplinaire : 16 jaunes, aucun rouge.
Meilleurs buteurs : Pogrebnyak (5), Le Fondre (4)

Arsenal
Infirmerie : Fabianski, Diaby, Santos.
Incertain : Walcott.
Suspendu : /
Derniers résultats : VDNNV
Casier disciplinaire : 15 jaunes, 1 rouge.
Meilleurs buteurs : Walcott, Giroud, Podolski, Cazorla (4).

Clés du match

  • Les deux équipes se sont rencontrées 10 fois, et à chaque fois Arsenal a gagné.
  • Reading n’a gagné qu’un seul match sur leurs 10 derniers en PL chez eux.
  • Arsenal n’a gagné aucun match sur leurs 6 derniers à l’extérieur.
  • Arsenal n’a encaissé que 6 buts en seconde période cette saison (aucune équipe ne fait mieux) alors que Reading est l’équipe qui en a le plus encaissé avec 20 buts.
  • Les Gunners sont ceux qui ont fait le plus de passes en PL cette saison (9221).
  • Per Mertesacker est le meilleur « dernier défenseur » de PL ayant à son actif 7 tacles en tant que dernier défenseur.
  • Les Gunners n’ont plus gagné à l’extérieur en PL depuis Anfield.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *