Avant-match Manchester City (23/09/2012)

Avant-match Manchester City (7e, 8pts) v Arsenal (6e, 8pts) à l’Etihad Stadium (47726 places), 5ème journée, coup d’envoi à 17h.

Pour marquer les esprits

A peu près deux mois après la rencontre amicale qui opposait City à Arsenal, les deux géants se retrouvent de nouveau face à face à l’Etihad Stadium pour un match qui s’annonce d’ores et déjà passionnant. Effectivement, cette opposition décidera ce dimanche qui récupérera sa place sur le podium (Everton et West Bromwich (10 pts) sont les nouveaux dauphins de Chelsea (13 pts) puisque tous trois ont gagné ce samedi), sauf bien sur si un match nul venait à se dessiner. A l’aube de ce Super Sunday, les hommes de Roberto Mancini restent sur un nul le week-end dernier et une défaite face au Real en milieu de semaine. La confiance n’est donc peut-être pas au beau fixe, mais on connaît les qualités des citizens et ce serait se voiler la face que de dire que les gunners partent favoris demain, et ce malgré de très bons résultats ces dernières semaines et une armada offensive en pleine confiance.
Les troupes de Wenger pourront compter demain sur une solidité défensive retrouvée (meilleure défense de PL actuellement avec 3 clean sheet et un seul but encaissé) qui sera essentielle face à des joueurs comme Silva, Tevez ou encore Yaya Touré. City, qui a joué exactement les mêmes équipes que les gunners en ce début de saison, possèdent une meilleure attaque (9buts) mais une défense beaucoup plus fébrile qui a encaissé 6 buts. Cependant, les citizens sont invaincus en PL dans leur antre depuis décembre 2010 et il ne sera pas chose facile de briser cette impressionnante série. Un nul ne serait pas un mauvais résultat: cela permettrait aux canonniers de garder leur avance sur City et de rester invaincu en championnat cette saison en ayant joué deux gros morceaux, à savoir le club de Manchester et Liverpool. Les Reds affronteront d’ailleurs leurs ennemis historiques juste avant le match des Gunners, et en cas de victoire des hommes de Rodger, Arsenal garderait les Mancuniens en ligne de mire. Super Sunday, quand tu nous tiens…

Un homme dans le match

Manchester City: Carlos Tevez (4 matches joués, 3 buts, 4 assists, 328 minutes de jeu). Intenable, c’est le mot qui caractériserait le mieux l’Apache en ce début de saison. Après une année 2011-2012 compliquée en raison d’houleux rapport avec son entraîneur, Carlos Tevez est de retour à son meilleur niveau. Pour faire simple, il est impliqué dans 7 des 9 buts de son équipe sur les quatre premières journées. Le duo qu’il forme avec Yaya Touré est dans une forme stratosphérique et n’épargne personne. Une stat « rassurante »?  Tevez n’a jamais marqué contre Arsenal en neuf matches disputés contre les Gunners.

Arsenal: Mikel Arteta (4 matches joués, 0 but, 1 assist, 360 minutes de jeu). Auteur du but libérateur contre les Citizens lors du match retour la saison dernière, l’espagnol aura de nouveau fort à faire demain après-midi en raison de son replacement. Effectivement, même si ce dernier a prouvé qu’il pouvait tenir à merveille son rôle de sentinelle devant la défense, il va cette fois ci se heurter à l’une, si ce n’est la plus grosse armada offensive de PL. Il pourra néanmoins être plus décisif que Song ne l’était dans un match comme celui ci grâce à son intelligence de jeu et son placement. L’anticipation devra être sa qualité première pour faire face à Yaya Touré car l’Ivoirien l’emportera sûrement dans les duels physiques.

Manchester City

Incertain : Agüero (genou)
Forfaits : Richards (cheville), Guidetti (mollet), Nasri (ischios-jambiers)
Suspendu : aucun
Forme actuelle : NVNV
Dossier disciplinaire : 4 jaunes, 0 rouge
Buteurs : Tevez (3), Dzeko ,Touré (2), Garcia, Nasri (1)

Arsenal
Incertain : Chamakh (malade)
Infirmerie : Frimpong (genou, reprise), Szczesny (cheville), Rosicky (tibia), Sagna (péroné), Wilshere (cheville, reprise), Fabianski (épaule)
Suspendu : Aucun
Forme actuelle : VVNN
Dossier disciplinaire : 2 jaunes, 0 rouge
Buteurs : Gervinho, Podolski (2), Cazorla, Walcott (1)

Clés du match

Tête-à-tête
Arsenal n’a pas réussi à marquer lors de cinq de ses sept derniers matches contre Manchester City alors que les Mancuniens ont été incapables de marquer un but dans quatre de leurs cinq derniers affrontements

City a gagné quatre de ses cinq derniers matches à domicile contre Arsenal, toutes compétitions confondues

Quatre cartons rouges ont été brandis dans quatre des dernières rencontres de championnat entre les deux équipes dont trois dirigé à l’encontre des joueurs de City.

Les rencontres entre Mancuniens et Londoniens font l’objet de luttes acharnées depuis de nombreux matches : seulement six buts ont été inscrits lors des six derniers matches, toutes compétitions confondues. Les trois dernières rencontres se sont toutes conclues sur le même score : 1-0

Manchester City

Manchester City a encaissé 6 buts lors de ses quatre premiers matches. Ca représente près de 20% du total des 29 buts qu’ils ont encaissé la saison dernière

Manchester City a encaissé 13 buts lors de leurs sept derniers matches, incluant le championnat et les coupes (dont le Community Shield)

City est invaincu depuis 10 matches (8 victoires, deux nuls) en championnat. Leur dernière défaite ? 0-1 contre Arsenal en avril dernier à l’Emirates. C’est d’ailleurs la dernière fois que Manchester City a terminé un match sans avoir marqué.

Les hommes de Roberto Mancini ne perdent plus à l’Etihad Stadium depuis 31 matches de Premier League, en gagnant notamment 29 ! Fulham et Sunderland sont les deux seules équipes qui ont réussi à marquer un point depuis décembre 2010.

Arsenal 

L’armée d’Arsène Wenger est invaincu depuis neuf matches, toutes compétitions officielles confondues. La dernière défaite d’Arsenal fut la défaite à l’Emirates Stadium contre Wigan le 16 avril dernier.

Le 6-1 contre Southampton est la plus grosse victoire enregistrée par Arsenal depuis le festival contre Blackburn (7-1) le 4 février dernier)

Andreï Arshavin connaîtra sa centième apparition en Premier League s’il joue dimanche.

Si les Gunners n’encaissent pas de buts, ce sera la première fois qu’ils réussiront à enchaîner trois matches à l’extérieur dans cette configuration depuis mai 2005

Affrontements entre les deux équipes en 2011/2012
16e journée : Manchester City 1-0 Arsenal (Silva, 53e)
32e journée : Arsenal 1-0 Manchester City (Arteta 87e)

#Antonin et #Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *