Petit bilan des joueurs prêtés par Arsenal

Alors que la finale de Ligue Europa se profile pour Arsenal, en interne les yeux sont déjà rivés vers l’an prochain. Si Unai Emery réalise une première saison encourageante sur le banc d’Arsenal, avec un groupe limité. Le coach espagnol pourra peut-être compter l’an prochain sur des retours de joueurs pour garnir son effectif. Ils sont 9 cette année à être parti glaner du temps de jeu hors de l’Emirates. Certains sont jeunes, prometteurs, d’autres ont dû partir pour des raisons administratives, et quelques-uns n’ont simplement pas le niveau pour s’imposer à Londres. Des gardiens, aux attaquants, nous revenons en chiffres et en mots sur la saison des joueurs prêtés :

David Ospina (30 ans, gardien, prêté à Naples):

Éternelle doublure depuis son arrivée à Arsenal, Ospina s’en est allé trouver du temps de jeu à Naples. Sous les ordres de Carlo Ancelotti, le colombien a pris part à 16 matches de Serie A, ainsi qu’à l’intégralité de la phase de poules de Ligue des Champions, comme titulaire. Une saison en demi-teinte, à nouveau marqué par les blessures (victime d’un choc à la tête en Mars dernier) et une forte concurrence à son poste. Ancelotti n’ayant pas réellement défini de numéro un, Ospina a alterné dans les cages avec Alex Meret. Toutefois, il pourrait bien rester en Italie, si Naples décide de lever son option d’achat. Il pourrait aussi partir ailleurs, puisqu’il semble vouer à jouer les seconds rôles en revenant à Arsenal.

Emiliano Martinez (26 ans, gardien, prêté à Reading depuis janvier):

Auteur de 18 matches de Championship, l’argentin qui truste une place de numéro deux à Arsenal, s’est montré à son avantage dans l’antichambre de la Premier League. Dans une équipe à l’agonie défensivement, Emiliano a contribué au regain de forme des Royals, qui réussissent à se maintenir au terme de l’exercice. La question est de savoir si le départ en retraite de Cech et le possible départ d’Ospina à l’intersaison, vont bénéficier à Martinez ?

Emiliano Martinez en prêt à Reading
Emiliano Martinez en prêt à Reading

Matt Macey (24 ans, gardien, prêté à Plymouth) :

Cantonné à un rôle de 4ème, voire 5ème gardien, l’anglais bientôt âgé de 25 ans, ne devrait pas rester très longtemps du côté d’Arsenal. Pourtant il est allé gagner du temps de jeu en troisième division anglaise avec 34 matches de League One et 4 matches de coupe au compteur. En fin de contrat cet été, sa progression semble insuffisante pour espérer évoluer à l’étage supérieur dans la durée.

Calum Chambers (24 ans, défenseur/milieu défensif, prêté à Fulham):

Barré par la concurrence à Londres, Calum a pu réaliser une saison pleine avec 31 matches de championnat au compteur. Dans le marasme de la saison de Fulham, l’international anglais est l’un des seuls à avoir joué à son niveau. Utilisé la plupart du temps en tant que défenseur central ou latéral droit par Wenger, l’ancien de Southampton a cette saison surtout été utilisé en position de milieu défensif (21). Un fait important qui interroge sur son rôle à jouer la saison prochaine avec les gunners.

Calum Chambers en prêt à Fulham
Calum Chambers en prêt à Fulham

Krystian Bielik (21 ans, défenseur central/milieu défensif, prêté à Charlton):

Le jeune polonais d’1m 90 dispute sa première saison pleine sur la durée avec pas moins de 31 matches de League One. Son profil atypique de grand défenseur, à l’aise techniquement, est très intéressant. Mais il semble destiné à enchainer d’autres prêts avant de prétendre à une place en équipe première. Il dispute ce dimanche la finale des playoffs face à Sunderland pour l’ascension en Championship.

Emile Smith-Rowe (18 ans, milieu offensif, prêté au RB Leipzig depuis janvier):

Auteur d’un début de saison très encourageant avec l’équipe première d’Arsenal, le jeune anglais est parti tenter l’aventure allemande. Aligné à plusieurs reprises par Emery en Europa League et en League Cup, en début de saison, avec succès, il a malheureusement souffert de plusieurs blessures qui l’ont écarté des terrains par la suite. Victime d’un claquage à l’aine en décembre dernier, puis d’un problème aux adducteurs fin Avril, Smith-Rowe ne compte que 26 petites minutes de jeu en Bundesliga. Pour autant les allemands sont satisfaits du joueur et souhaiteraient même prolonger l’aventure.

Reiss Nelson (19 ans, ailier, prêté à Hoffenheim):

Le prometteur ailier d’Arsenal a réalisé une première saison pleine en pro. En plus de ses 23 matches de championnat, il a eu la chance de découvrir la Ligue des champions (5). Il démarre la saison très, très fort en inscrivant pas moins de 6 buts au cours de ses 7 premiers matches. Sa deuxième partie de saison est plus discrète à l’image de son équipe qui échoue à accrocher une place européenne. Nul doute que son retour à Londres cet été sera précieux. S’il continue sa progression, il pourrait être un des maillons forts de l’équipe, qui manque cruellement de concurrence sur les ailes à l’heure actuelle. Il est nommé parmi les 7 joueurs prétendants au titre de meilleur jeune de Bundesliga.

reiss nelson sous les couleurs d'hoffenheim
Reiss Nelson sous les couleurs d’Hoffenheim

Kelechi Nwakali (20 ans, milieu offensif, prêté au FC Porto B):

Enchaînant les prêts (d’abord à Maastricht, puis à VVV-Venlo aux pays bas) depuis son arrivée à Londres pour des questions de visa, le jeune nigérian ne devrait pas être conservé (une option d’achat étant ajouté au prêt). Révélé au mondial des moins de 17 ans en 2015, il n’a toujours pas eu l’occasion de jouer en Angleterre. Cette année, Nwakali a participé à 16 matches avec l’équipe réserve du FC Porto, avant de voir sa saison s’arrêter pour les mêmes raisons administratives.

Takuma Asano (24 ans, attaquant, prêté au Hanovre 96):

Alors qu’il n’a pas encore joué une seule fois sous le maillot d’Arsenal, l’attaquant japonais a pris part à 15 rencontres de championnat. Pour autant il n’a trouvé le chemin des filets qu’une seule fois, en coupe d’Allemagne. Il faut dire que sa saison est ponctuée de plusieurs blessures qui l’ont empêché de monter en puissance. Un recrutement dont on se demande encore l’intérêt. À l’heure actuelle, pour Arsenal, il s’agit plus d’une tentative marketing visant à séduire le marché Asiatique. Il reviendra au club cet été, après 3 saisons passées en Allemagne.

 

#COYG

#Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *