Bournemouth – Arsenal : les notes de la première d’Arteta

Pour le compte de la 19e journée, Mikel Arteta effectuait sa grande première à la tête des Gunners contre Bournemouth. Ce déplacement au Vitality Stadium marque aussi le début de la période des fêtes pour nos Gunners, une période décisive et cruciale pour la suite de la saison.

Les deux équipes n’ont pas su faire mieux qu’un match nul (1-1), dans une rencontre très ouverte et tactique. A noter tout de même un semblant d’amélioration dans la qualité de jeu proposée par Arsenal, de quoi donner un peu d’espoir pour la suite.

C’est plein de frustration qu’on revient sur les performances individuelles de nos 14 acteurs.

La compo :

Avec Nelson sur le côté droit.

Les titulaires :

Bernd Leno : 7/10

Incontestablement l’un des meilleurs actuellement. Cependant, ses coéquipiers de défense l’empêchent d’être reconnu à sa juste valeur. Décisif lorsqu’il le faut, il ne peut rien sur l’ouverture du score des Cherries (35’).

Maitland-Niles : 3/10

Match une nouvelle fois très brouillon d’Ainsley. Peu en vue offensivement et baladé derrière par King ou Fraser, l’Anglais n’est décidément pas dans sa meilleure forme ces dernières semaines. Il va devoir hausser son niveau au plus vite.

Sokratis : 5/10

Le meilleur des quatre défenseurs alignés pour ce match. Il a été intéressant dans l’envie de défendre proprement et n’a pas trop été mis en difficulté derrière. Il s’est contenté de rester dans son registre, a savoir couvrir et aller au duel. A noter sa sortie sur blessure (77’) à la suite d’un choc avec Maitland-Niles, il est remplacé par Mustafi (non noté).

David Luiz : 4/10

Assez curieux de voir les deux visages différents affichés par Luiz entre la première et seconde période. Son frère jumeau aura joué les 45 premières minutes, à la rue et coupable de plusieurs pertes de balles à la relance (fautif sur le but). Le vrai Luiz est apparu au retour des vestiaires, intéressant dans ses qualités de relances directes, son jeu long et sa sérénité derrière. C’est de CE Luiz que le club ne pourra pas se passer contre Chelsea et United cette semaine.

Bukayo Saka : 3/10

En l’absence de Tierney puis celle de Kolasinac, c’est Saka qui occupe désormais le flan gauche de la défense. Utilisé parfois à ce poste chez les jeunes, il a montré tout de même de grosses lacunes à cette position. Dans le dur défensivement et à la rue complet sur ses multiples tentatives de centres, notre baby Gunner a réalisé une performance compliquée à un poste qu’il n’aime pas et ça se sent.

Granit Xhaka : 7/10

Arteta l’a affirmé, il compte énormément sur le milieu suisse et paraît convaincu de ses qualités. Ce dernier ne l’a pas fait mentir. Très appliqué sur ses transitions offensives, il a orienté le jeu de sa patte gauche. Les rumeurs de départ (confirmées encore ce soir) au Hertha Berlin n’ont pas impacté son implication aujourd’hui.

Lucas Torreira : 8/10

L’Homme du match, très bon match du milieu uruguayen. Omniprésent à la récupération, il a gratté un nombre de ballons incalculables. Torreira semble retrouver le niveau et la confiance qu’il avait affiché lors de son arrivée au club la saison dernière. Sa complémentarité avec Granit Xhaka ne fait plus de doute et c’est de bon augure pour la suite.

Mesut Özil : 6/10

Mesut a réalisé une première période de qualité. Très disponible entre les lignes, il a toujours la qualité technique suffisante pour se positionner face au jeu et servir ses coéquipiers vers l’avant. Cependant, Ozil paraît très vite essoufflé et disparaît au fil des minutes… Arteta le remplace logiquement par Joe Willock (4/10) à la 75’ qui n’a pas su se montrer à son avantage.

Reiss Nelson : 4/10

Le premier choix fort de Mikel Arteta. Il titularise Nelson en lieu et place de Nicolas Pépé. Performance plutôt passable finalement. Il effectue certains mauvais choix notamment en première période mais les intentions étaient bonnes dans l’ensemble. Il a tenté des choses mais on sent qu’il manque de rythme et surtout, de confiance. Arteta est venu lui parler longuement après la rencontre, on sent qu’il l’estime et qu’il veut lui donner confiance. Nicolas Pépé (6/10) le remplace tardivement (82’), trop même pour espérer se montrer décisif.

Alexandre Lacazette : 4/10

Laca n’y est pas en ce moment et ca se voit. Il a raté des choses simples et a totalement péché dans la finition. La confiance est essentielle pour un attaquant, Arteta va devoir faire en sorte de bichonner un peu son attaquant pour qu’il ressorte les griffes. Son abattage et son travail défensif reste toujours malgré tout des outils précieux pour le Français.

Lacazette reste un élément déterminant pour la suite de la saison, notamment pour les grosses échéances et va devoir se remobiliser au plus vite.

Pierre-Emerick Aubameyang : 6/10

Il a retrouvé le flanc gauche, laissant l’axe à son compère préféré. Cela ne l’empêche pas d’inscrire son douzième but en championnat en poussant au fond des filets une frappe de Nelson déviée qui lui est revenue dans les pieds. Outre son but, il a apporté dans le jeu et a su se montrer disponible. A noter son attitude digne d’un capitaine, dans sa faculté à motiver ses coéquipiers mais aussi dans ses replis défensifs.

Un point sur Arteta :

Sa composition d’équipe est alléchante, les intentions de ses joueurs furent très bonnes. Beaucoup de signes positifs à retenir malgré le faux pas concédé face à une faible équipe de Bournemouth. Le secteur défensif et l’animation offensive sont des chantiers qu’il sera difficile de corriger de sitôt. Place désormais à la réception des Blues de Chelsea, un match qui ressemble drôlement à une ultime chance d’espoir au vu des objectifs énoncés en début de saison.

#BenjaminD #COYG #AFC

Barème des notes :

10, match parfait ; 9, match exceptionnel ; 8, très bon match ; 7, bon match ; 6, match satisfaisant ; 5, match moyen ; 4, match insuffisant ; 3, mauvais match ; 2, très mauvais match ; 1, match exécrable ; 0, match ponctué d’un comportement inadmissible.

%MCEPASTEBIN%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *