Chronologie inversée des 126 ans d’Arsenal (2ème partie)

Petit bon en arrière pour cette 2ème partie de la chronologie relatant les évènements marquants de l’histoire d’Arsenal.

Jubilé de Dennis Bergkamp et inauguration de l’Emirates Stadium le 22 juillet 2006

Dennis_Bergkamp-2011jpg

The Non-Flying Dutchman, idole de toute une génération de fans d’Arsenal, doté d’une technique et d’une classe incomparable, qui a fait rêver Highbury pendant près de 11 années, a prit sa retraite. L’inauguration de d’Emirates Stadium était le moment idéal pour rendre un dernier hommage à ce joueur hors norme et lui permettre de faire ses adieux à des supporters et un club qui lui ont tout donner. L’Emirates Stadium, quant à lui, marque un pas de géant dans l’évolution d’Arsenal dans sa politique d’autosuffisance. Une date significative dans l’histoire d’Arsenal.

Finale de Ligue des Champions perdue le 17 mai 2006

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=LUuCZZN9aio]

La plus grande déception d’Arsenal. Alors que le club a écarté le Real Madrid, la Juventus de Turin et Vilarreal pour arriver en finale de la plus prestigieuse des coupes, Arsenal n’a pu réussir l’exploit d’être la première équipe de Londres à remporter la Ligue des Champions. L’expulsion de Jens Lehmann très tôt dans le match a considérablement compliqué la tâche. Mais c’est bien Arsenal qui ouvrit la marque à la 37ème minute par Sol Campbell ! Désormais, il ne restait plus qu’à résister à la bande à Ronaldinho. Mais, en fin de match, en supériorité numérique, le Barça rattrapa son retard grâce Samuel Eto’o puis pris l’avantage par Belletti. Un cauchemar pour les supporters des Gunners.

Dernier match à Highbury, 7 mai 2007

gun__1336560250_henry_kisses

Arsenal recevait Wigan pour ce dernier match à Highbury avant le déménagement à l’Emirates Stadium. Encore un match mémorable qui a vu Arsenal  battre Wigan 4-2 grâce à un but de Robert Pirès et un triplé de Thierry Henry. Le plus bel hommage possible pour clore l’histoire de “The Home of Football”.

Victoire en FA Cup le 21 mai 2005

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=M3aley1x1lo]

Dernier titre en date d’Arsenal. Au terme d’un match très serré, 0 à 0 après prolongations. Cette finale de FA Cup au sommet entre Arsenal et Manchester United se termina au tirs au but. Duel de frappeurs remporter par Arsenal 5 tirs au but à 4. Paul Scholes rata son tir au but pour Manchester United et ce fut le capitaine, Patrick Vieira, qui donna la victoire aux Gunners.

Les Invincibles de 2004

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=MUHf-yTNCmY]

Ce fut l’une des plus grandes équipe en Europe, élue meilleure équipe de Premier League sur les vingt dernières saison par les fans. Au terme d’une saison incroyable, au cours de laquelle Arsenal n’a perdu aucun match, les hommes remportèrent le titre. Ce titre fut d’une saveur particulière. En effet, il n’a pas été remporté n’importe où. C’est sur le terrain de Tottenham qu’Arsenal est allé remporter son deuxième titre. C’est l’un des matches les plus mémorables de cette rivalité qui s’est terminé sur un score de 2-2, suffisant pour voir Arsenal remporter le titre sur le terrain de l’ennemi juré.

Le doublé en 2002

Parade d'Arsenal après le doublé en 2002 (photo de Stuart MacFarlane)
Parade d’Arsenal après le doublé en 2002 (photo de Stuart MacFarlane)

Qui pourrait oublier ce dernier match de championnat face à Manchester United en 2002 ? A la lutte avec Liverpool pour le titre, Arsenal se déplaçait à Manchester United pour l’avant-dernière journée et un nul suffisait aux Gunners pour l’emporter. Quelques jours après avoir remporter la FA Cup 2 à 0 contre Chelsea, Arsenal arracha la victoire grâce à un but de Sylvain Wiltord aux alentours de l’heure de jeu.

(A suivre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *