Compte-rendu Aston Villa 0-0 Arsenal (13ème journée de Premier League)

Submergés..

C’est sous une pluie torrentielle qu’Arsenal se déplaçait à Villa Park pour le compte de la 13ème journée de Premier League. Les Gunners avaient besoin d’une troisième victoire de suite (dont une en Ligue des Champions) pour ne pas être décrocher du top 5, tout comme Aston Villa avait besoin d’une victoire pour espérer sortir de la zone de relégation.

Dès le début de match, les Gunners mettent le pied sur le ballon et imposent leur rythme aux Villans. Mais très vite, les joueurs d’aston Villa reprirent le dessus sur des joueurs d’Arsenal moins tranchants. Ce sont d’ailleurs eux qui se manifestèrent les premiers sur une frappe tendue que Szczesny repoussa des deux points. Aston Villa prit de plus en plus confiance et son pressing se fit de plus en plus efficace, annihilant toute velléité de construction du jeu de la part des Gunners. Arsenal tenta de répliquer à la 28ème minute par Ramsey, mais son tir à raz de terre fut repoussé par Guzan à la façon d’un gardien de handball. Il faudra ensuite attendre la 56′ pour voir une deuxième occasion pour Arsenal. Oxlade-Chamberlain transperce le côté droit pour centrer pour Ramsey au premier poteau, mais ce dernier est contré au dernier moment par un joueur de Villa. Face à une équipe solidaire en défense, Arsenal prouve encore ses lacunes sur le plan collectif et on sent toujours que l’équipe manque de cohésion. Le déchet dans les transmissions de passes en est la preuve. Le pressing des joueurs d’Aston Villa a été d’une redoutable efficacité en pressant parfaitement les deux dépositaires du jeu d’Arsenal : Cazorla et Arteta qui n’ont quasiment pas existés du match. Au contraire de Ramsey qui s’est retrouvé un peu plus libre et qui a su se créer des occasions. Reste plus qu’à retrouver la finition pour le Gallois.

Le choix logique de faire tourner son effectif n’ayant pas aboutit au résultat escompté par Arsène Wenger, le match face à Everton en milieu de semaine devient presque capital pour ne pas être décroché de la course à l’Europe.

Feuille de match

Aston Villa 0–0 Arsenal à Villa Park (affluence : 34067)

Avertissements : El Ahmadi (21e) pour Aston Villa

Aston Villa : Guzan – Lowton, Vlaar (Lichaj, 51e), Clark, Stevens – Westwood, Bannan, El Ahmadi (Holman, 63e) – Agbonlahor, Benteke, Weimann (Albrighton, 90e). Entr : P.Lambert

Arsenal : Szczesny – Jenkinson, Mertesacker, Koscielny, Gibbs – Arteta Ramsey, Cazorla – Oxlade-Chamberlain (Arshavin, 77e), Giroud (Coquelin 86e), Podolski (Gervinho, 70e). Entr : A.Wenger

Chiffres du match

Possession de balle : Aston Villa 37% – 63% Arsenal
Tirs (tirs cadrés) : Aston Villa 9 (4) – 12 (1) Arsenal
Hors-jeux : Aston Villa 3 – 3 Arsenal
Fautes : Aston Villa 8 – 10 Arsenal
Corners : Aston Villa 7 – 6 Arsenal
Passes réusies : Aston Villa 74% – 88% Arsenal
Duels aériens gagnés : Aston Villa 39% – 61% Arsenal
Arrêts : Aston Villa 4 – 4 Arsenal

Notes des joueurs

Sczezsny (7) :  Il a été l’auteur d’une bonne prestation ce soir, peu d’arrêts mais 2 excellents arrêts dont un du bout des doigts qu’il dévie sur sa latte à la 67ème minute. Son plus gros problème reste la relance qui ont mis quelques fois ses coéquipiers en danger et qui n’a pas permis l’exploitation des contres.

Koscielny  (7,5) :  Il nous a gratifié d’une prestation 4 étoiles ce soir, présent sur tous les fronts, en défense : où il mettra en échec durant tout le match Christian Benteke mais aussi présent offensivement où il fera peser de sa personne dans les contres surtout ! Il rate une occasion où il se retrouve tout seul face au gardien mais n’est pas sur ses appuis pour cadrer sa frappe. Il semblerait que Kos ait récupéré son niveau de la saison passée.

Mertesacker (7,5) : Lui aussi, a définitivement monté d’un cran depuis la saison dernière, plusieurs tacles importants en situation critique qui anéantiront les offensives des Villans, de plus en plus fort à chaque match.

Jenkinson (4,5) : Trop évasif ce soir, il s’est laissé trop facilement avoir en défense, il a quand même été présent sur les centres du flanc gauche Villans… Offensivement présent, mais peu de centres ou passes arrivaient à destination et beaucoup d’hésitations.

Gibbs (5) :  Il nous a fait une prestation de moindre qualité ce soir, surement dû à son retour. Il a souvent été à contretemps et dans les montées offensives peu de centres arrivaient à ses coéquipiers.

Arteta (4) : Un match à oublié pour le capitaine du soir d’Arsenal. Dominé au milieu du terrain par des joueurs de Villa sur-motivés  En seconde mi-temps, il a quasiment disparu, laissant parfois des boulevards aux adversaires.

Cazorla (4) : Il est à inscrire à la liste des abonnés absents pour ce soir, malgré quelques situations offensives crées par notre lutin espagnol, il a perdu beaucoup de ballons, une chose est sûre ce n’est pas le Cazorla de la semaine dernière qui a joué ce soir.

Ramsey (7) :  Il a répondu présent quand on l’aligne dans son rôle de prédilection, il s’est démené au milieu pendant tout le match malgré quelques cafouillages au niveau des passes et des contrôles de balles. Il a été dans presque tous les bons coups mais la finition, c’est pas encore ça !

Podolski (4) :  Il continue sur sa lancée. A part son éclair de génie de mercredi, il n’apporte pas grand chose et ne semble pas dans le même tempo que ses coéquipiers. Il sera remplacé pour Gervinho à la 68′.

Oxlade-Chamberlain (7) :Il s’est donné corps et âme pour l’équipe durant tout le match. Plus que présent en attaque, il donna quelques bons ballons dont un à Ramsey qui fut devancé de justesse.  Sa jeunesse et sa fougue lui ont permis de revenir aider son coéquipier Jenkinson à défendre son aile droite.

Giroud (6) : Il a été présent face à une défense intraitable d’Aston Villa, il était au coeur de pratiquement toutes les occasions de l’équipe, malgré quelques tirs ratés il n’aura pas eu beaucoup d’occasions à se mettre sous la dent. Il  a été remplacé par Francis Coquelin à la 85ème minute

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *