La conférence de presse d’Arsène Wenger

Arsène Wenger a été impressionné par le but exceptionnel inscrit par Olivier Giroud face à Crystal Palace en ce 1er jour de l’an. Mais ce but fait-il partie des plus beaux qu’il ait vu depuis son arrivée au club ? Il s’est intéressé à cette question en conférence de presse !

Où se classe le but de Giroud ?

Je ne sais pas, j’ai été gâté dans ma carrière car j’ai entraîné beaucoup de grands joueurs et de grands attaquants. Je pense qu’il fait partie du top 5.

Quels sont les 5 plus beaux buts qu’il ait vu dans sa carrière d’entraineur ?

Je me rappelle de Bergkamp, de Thierry Henry… Ce sont des buts spéciaux. Bergkamp en a marqué contre Leicester, face à Newcastle, Henry contre le Real Madrid, contre Liverpool. Celui de Nwankwo Kanu contre Chelsea est aussi un très bon souvenir. Il est difficile de se souvenir de tous les buts de ces 20 dernières années, surtout quand on sait que l’équipe en inscrit en 70 et 80 par année. Je ne saurais établir un classement des 5 meilleurs buts à froid.

L’enjeu du match peut-il rendre un but plus beau ?

Evidemment. J’ai l’impression que les gens, moi y compris, ne réalisent pas que les buts qu’Olivier Giroud inscrit sont importants. Il a marqué face à Manchester United pour égaliser, pour nous donner la victoire face à West Brom à la 87ème minute. Les buts qu’il marque sont très importants pour l’équipe.

Sur le but de Giroud…

On ne peut pas travailler ce genre de but à l’entraînement. C’est un geste effectué par reflexe. C’est un but exceptionnel, car il résulte d’un magnifique mouvement collectif, et c’est le jeu que nous voulons produire. Mis à part ça, ce geste démontre ce qu’on appelle « l’instinct du buteur », c’est à dire qu’un attaquant est prêt à tout pour marquer, parfois même à produire des « gestes-réflexes ». Olivier a transformé ce but en une œuvre d’art, car personne ne s’attendait à un tel geste, ni à une telle efficacité. Ce but sera celui auquel on pense quand on pense à Olivier Giroud, il est désormais inscrit dans l’histoire. Chaque attaquant est associé à un but, Giroud a trouvé le sien. Ce but est spécial, car il est surprenant, et c’est ce que les fans recherchent dans le football : la surprise !

(Via Arsenal.com)

Guillaume

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *