La conférence de presse d’Unai Emery du 11/04

Après la victoire 2-0 à la maison contre Naples lors du quart de finale aller de Ligue Europa, Unai Emery s’est exprimé en conférence de presse. Il s’est notamment confié sur la performance du soir, sur Aaron Ramsey mais également sur le match retour.

Est-ce qu’il est content…
Bonsoir. Je le suis à 50%, on savait qu’obtenir un bon résultat dans ce match aller serait très important pour nous. Et d’avoir un bon feeling, aussi avec nos supporters et dans cette compétition. Je pense que le résultat est mérité. Les deux périodes ont été complètement différentes. En première période nous avons bien contrôlé le ballon avec notre positionnement et nous avons attaqué dans leur surface. Nous avons marqué deux buts et eu beaucoup d’occasions. Nous n’avons pas concédé trop d’occasions, seulement une en première période. C’était différent en seconde période parce qu’ils ont plus pris le contrôle du ballon et ils avaient la possession mais notre transition était bonne. Nous n’avons pas marqué mais on s’est créé trois grosses occasions. Ils n’en ont eu qu’une. Je pense que c’est un bon résultat mais on sait que ce sera compliqué parce que nos performances à la maison sont en général plus solides. Ils vont utiliser toutes les possibilités et leurs options d’attaque  pour revenir. L’objectif pour nous maintenant est de rester compétitif comme nous l’avons été ici, mais à l’extérieur avec notre jeu pour les prochains matches.

Est-ce que les 45 premières minutes vont donner de la confiance aux joueurs pour la semaine prochaine…
Oui, le résultat et l’atmosphère ici c’est très important pour nous. L’atmosphère avec nos supporters est très importante dans cette compétition. Après le dernier résultat à l’extérieur nous avons perdu confiance mais nous savons que nous devons continuer à travailler parce que le match aller est important pour nous.

Les regrets de ne pas avoir marqué un troisième but…
Le résultat est juste. Ils ont eu deux occasions mais n’ont pas marqué. Et oui peut être qu’on s’est créé des opportunités pour marquer ce troisième but mais on peut être contents du score. 2-0 est un bon résultat, 3-0 aussi mais au match retour les 90 minutes seront très différentes parce qu’ils seront dans leur stade avec leurs supporters donc ils seront plus compétitifs qu’aujourd’hui. Ils seront plus agressifs et plus efficaces. Le défi est de réussir à être compétitif à l’extérieur.

Est-ce qu’il peut faire jouer une équipe offensive là-bas…
On va préparer le match et notre plan de jeu en pensant être le plus compétitif possible, on ne change pas d’idée. On veut gagner tous les matches. Le résultat nous donne un petit avantage mais l’objectif sera de gagner le match à l’extérieur. On va se préparer pour ça tout en les respectant parce qu’ils sont très forts chez eux. Défensivement ils nous en demanderont plus qu’aujourd’hui.

S’il fait le match…
C’est 50/50. Le résultat ne change pas ce que je pensais avant le match. C’est 50-50, c’est un bon résultat qui peut nous donner un avantage mais jouer à l’extérieur, je pense que c’est les mêmes chances pour chaque équipe.

La forme de Ramsey, est-ce qu’il est impressionné…
En ce moment ses performances montrent qu’il a envie de réaliser quelque chose d’important avec nous parce que je pense qu’il ressent quelque chose de fort pour Arsenal. Lorsqu’il est ici avec nos supporters il donne tout, pas individuellement mais collectivement.

Est-ce que Ramsey lui manquera…
Je veux profiter de ces moments avec lui. Je veux faire quelque chose d’important avec lui. Il est très concentré, il pense seulement à Arsenal.

La célébration de Torreira…
Je ne sais pas.

Notre forme à domicile et est-ce qu’il s’attendait à ce qu’on gagne ici…
Chaque match va être difficile. On gagne ici parce qu’on se sent forts avec nos supporters et notre confiance. Chaque joueur donne tout ce qu’il peut. À l’extérieur on se bat contre des équipes. Watford lundi par exemple sera un match très difficile parce que c’est une bonne équipe et qu’ils vont se sentir forts chez eux avec leurs supporters. Ce sera pareil pour Naples la semaine prochaine, ce sera différent d’aujourd’hui. Il faudra être compétitif et forts mentalement pour essayer de faire la même chose qu’ici. Parfois quand nous avons le ballon, il faut prendre l’espace quand nous pouvons. A l’extérieur nous sommes parfois plus prudents et on perd en vitesse. Trouver le succès est notre défi de la saison. Il faut être cohérents comme on l’est à la maison, peut être d’une manière différente avec d’autres idées, joueurs ou systèmes. Mais nous avons besoin de la même mentalité.

Les joueurs ont des crampes, Ancelotti a dit que cela pourrait donner un avantage à Naples au retour…
Je pense que ça va. Les joueurs étaient fatigués en fin de match mais c’est parce qu’ils ont beaucoup travaillé. Mais je préfère terminer de cette façon et ne pas finir le match avec la possibilité de finir de jouer. Je sais, les joueurs le savent aussi, il faut que chacun soit prêt à jouer et aider. Je suis sure que lundi d’autres joueurs vont jouer mais essayer de réaliser la même performance. Après l’engagement physique qu’a demandé ce match je pense qu’on a besoin d’autre chose. Ce sera pareil à Naples la semaine prochaine. On va d’abord se préparer pour lundi, et laisser récupérer les joueurs après le match de tout à l’heure en pensant qu’on va jouer beaucoup de matches, tous les trois jours. Nous avons besoin de l’engagement, du comportement et de la performance de chacun.

Via Arsenal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *