La conférence de presse d’Unai Emery

Après la défaite 3-1 à l’Etihad Stadium à Manchester City, Unai Emery s’est présenté en conférence de presse. Il s’est confié sur la performance de l’équipe, la progression depuis le début de saison ainsi que sur la blessure de Mustafi. 

Sur la performance…
Bonsoir. Ils ont montré leur supériorité tout le match ! La deuxième période a été dure pour nous surtout. Il y a eu des moments compliqués en première période mais nous avons réussi à rester forts défensivement tous ensemble. On s’est donné la chance de pouvoir espérer être offensifs contre eux. Il a fallu travailler dur pour ne pas concéder d’occasions. Nous pouvions être optimistes en première période, mais nous avons essayé de faire les choses différemment en deuxième période pour nous procurer plus d’opportunités et d’occasions avec plus de joueurs et de possibilités sur le terrain. Mais c’était différent en seconde période, il y avait plus d’espaces et leurs joueurs sont très rapides. Je pense qu’ils ont montré avec la possession du ballon qu’ils pouvaient marquer des buts comme ils l’ont fait en première période lorsque notre position défensive était trop profonde. Ils ont aussi montré qu’ils étaient meilleurs que nous lorsqu’il fallait attaquer et créer des espaces dans les transitions. La différence entre les deux équipes aujourd’hui, c’est le résultat.

Est-ce qu’il y a toujours autant de différence que lors de la première confrontation au début de la saison?
Est-ce que la différence a disparu depuis le premier match ? Je ne saurais le dire actuellement. Ils ont montré qu’ils étaient supérieurs à la fin du match, nous avons perdu des duels… Certains de nos joueurs évoluent en Premier League pour leur première saison, ils peuvent encore beaucoup progresser. Je suis très heureux des performances de Matteo Guendouzi et de Lucas Torreira cet après-midi mais ils ont besoin de prendre confiance en eux et de progresser pour acquérir de l’expérience. C’est difficile à dire avec le résultat que nous avons obtenu, mais il y a du positif à retenir dans les performances des joueurs.

lucas_5
Copyright : Arsenal.com

Comment l’équipe a progressé depuis le début de la saison…
Nous voulons atteindre nos objectifs mais pour ça il nous faudra du temps et de la patience. Nous luttons pour la 4ème place avec Manchester United et Chelsea. Mais nous avons perdu aujourd’hui et nous avons respectivement 3 et 2 points de retard sur ces deux équipes. La différence c’est les matches comme aujourd’hui avec City. Avec Liverpool ou Tottenham, c’est la grosse différence parce que ces équipes sont régulières et prennent beaucoup de points. Actuellement, nous devons prendre les matches les uns après les autres, continuer d’être réguliers et être constants tout au long des 38 matches. Nous avons perdu aujourd’hui mais nous voulons progresser ! Ils ont montré qu’ils étaient supérieurs, mais nous allons continué à travailler. Le match contre Huddersfield la semaine prochaine sera très important pour nous parce que c’est dans ce genre de match que nous pouvons gagner en régularité pour nous approcher du Top 4. Nous avons besoin de temps, nous savons que c’est difficile. Il faudra être exigeant pour améliorer tout ça.

Est-ce que le mental n’est pas la même lorsque l’équipe n’est pas à domicile?
La mentalité c’est pareil qu’être supérieur ou ne pas l’être dans un match. Les joueurs sentent lorsqu’ils jouent contre une équipe qui est est “meilleure”. Il faut se sentir plus forts petit à petit tous ensemble avec et sans le ballon. La confiance viendra, le mental aussi. Lorsque nous sommes moins bons que l’adversaire, nous le sentons également et ce n’est pas bon pour l’équipe. Je vous l’ai dit tout à l’heure, il y a du positif avec certains joueurs. Nous avons de bons joueurs actuellement, qui seront bons dans l’avenir aussi. Ils ont besoin de temps et d’acquérir de l’expérience. Ils ont besoin de disputer des matches comme celui d’aujourd’hui, de lutter, de perdre. Avec ce résultat c’est sure que c’est difficile mais nous devons être optimistes.

Sur la ressemblance des trois buts marqués par City…
La première chose c’est leur qualité et leur capacité, nous ne pouvons pas arrêter ça. Mais mes joueurs ont bien travaillé donc je ne peux rien leur dire. Ils ont parfois eu du mal, mais je pense que nous avons atteint les objectifs parce qu’ils ont montré de quoi ils étaient capables dans certaines actions collectives et individuelles. Mais le plus important c’est que nous sommes derrière eux au classement. Nous l’acceptons. Mais nous avons l’opportunité de nous améliorer et nous rapprocher du top 4 avec ces 38 matches. C’était pour apprendre aujourd’hui, pour travailler après le match tout en reconnaissant leur supériorité dans différentes situations.

Copyright : Arsenal.com

Sur la blessure de Mustafi…
Je pense que ça va. Il a eu des problèmes toute la semaine dernière et cette semaine. Mavropanos s’entraîne avec nous & c’était bien pour lui de nous aider en jouant ses 20 premières minutes avec nous. 

Est-ce qu’il sera absent longtemps ?
Non. Il a déjà eu des problèmes à la tête la semaine dernière, comme il a eu aujourd’hui. Là il a eu des problèmes avant les 20 dernières minutes, du coup j’ai décidé de donner du temps de jeu à Mavropanos. J’espère que ça ira pour Mustafi lors des les prochains matches. 

Qu’est-ce qu’il s’est passé avec sa tête ?
Il a eu un problème la semaine dernière. J’ai déicide de le faire jouer parce que ça allait mieux en milieu de semaine. Mais après les deux actions en seconde période j’ai vu que ça n’allait pas, donc je l’ai fait sortir & Mavropanos a pu jouer un peu. 

Via Arsenal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *