La conférence de presse d’Unai Emery

Unai Emery est revenu en conférence de presse sur la belle victoire d’Arsenal 3-0 face au Stade Rennais, victoire qui permet au club de se hisser en quarts de finale d’Europa League :

Sur le match…

Nous pouvons être fiers de nos supporters et de nos joueurs, car nous venons de vivre une semaine éprouvante, avec deux rencontres très importantes face à Manchester United et Rennes. Je pense que nous avons été très réguliers au fil des 90 minutes, tant dans les phases offensives que défensives. J’aurais toutefois apprécié que nous gardions un peu plus le contrôle du ballon. Ils étaient positionnés assez haut sur le terrain, et nous avons su en profiter pour jouer en contre-attaque. Nous avons montré qu’il fallait compter sur nous !

Sur sa gestion des remplacements…

Nous savions que nous allions devoir être performants pendant 90 minutes ou plus, car nous risquions de devoir jouer des prolongations. Je pense que Lacazette et Özil ont été très performants pendant qu’ils étaient sur le terrain, et j’ai beaucoup apprécié les entrées d’Iwobi et Mkhitaryan, qui auraient d’ailleurs surement mérité de jouer d’entrée de jeu.  Je pense que chaque joueur a été important durant ce match ; bien évidemment les 11 titulaires, mais également chaque membre du banc de touche.

Sur la suite de la compétition…

Nous avons été mis en difficulté durant ces 8e de finale. Cette compétition est pleine de surprises, d’ailleurs l’Inter Milan et Séville ont été éliminés. Les 8 dernières équipes sont toutes d’un bon niveau, et chaque match va être difficile. Toutefois, nous allons continuer d’appliquer notre philosophie : prendre les matchs les uns après les autres. Nous allons nous préparer pour chaque match comme s’il était le plus important de notre saison !

Sur les performances des clubs anglais en coupe d’Europe cette saison…

Les compétitions européennes sont très spéciales : une année ce sont les clubs espagnols qui dominent, une année les clubs allemands… Cette année les clubs anglais ont le vent en poupe. Je pense que les clubs anglais sont bons en coupe d’Europe car ils sont tous compétitifs en Premier League également. Il y a six équipes qui se battent pour les quatre places qualificatives en Champions League. L’Europa League est également un moyen d’accrocher une qualification en Champions League. Enfin, c’est un titre que les équipes rêvent d’obtenir. Nous concernant, cette compétition est un moyen supplémentaire de créer quelque chose de spécial entre les joueurs, les supporters. Nous nous sentons plus forts grâce à cette compétition, et nous voulons donc continuer notre progression !

Son opinion sur la trêve internationale…

J’aimerais qu’elle n’existe pas, car nous sommes actuellement dans une très bonne phase, mais il faut faire avec. Il faut en tirer du positif, par exemple les quelques jours de repos qu’elle nous octroie. Nous allons passer quelques jours à Dubai pendant que les internationaux rejoindront leur équipe nationale. Nous allons ensuite pouvoir préparer le match face à Newcastle et la suite de l’Europa League. Le prochain mois sera donc déterminant.

Ce match face à Rennes est-il un match référence ?

Nous avons en tous cas très bien joué. Nous n’avons pas encaissé de but et cela nous permet d’avancer sereinement et de prendre confiance. Aussi, nous avons utilisé plusieurs systèmes : nous avons commencé en 3-4-1-2 et fini en 3-4-3. Nous avons la chance de pouvoir jouer dans différents systèmes de jeu car nos joueurs sont polyvalents. Nous allons continuer à profiter de cette chance !

 

 

 

(Via Arsenal.com)

Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *