La conférence de presse d’Unai Emery

Unai Emery s’était bien renseigné sur son adversaire en League Cup, Blackpool, et cela a payé. En effet, Arsenal s’est qualifié pour les quarts de finale de la compétition en dominant son adversaire 2-1. Le technicien espagnol est revenu brièvement sur cette victoire importante :

« Tout d’abord, je voudrais féliciter l’adversaire, car c’est une équipe très bien organisée, et je pense qu’ils nous ont donné beaucoup de fil à retordre. Il s’est passé beaucoup de choses durant les 90 minutes du match, mais je pense que nous avons globalement maitrisé les évènements. Evidemment, le carton rouge de Matteo Guendouzi a déséquilibré notre équipe, tout comme le but que nous avons encaissé. Cela montre que nous avons dû travailler du début à la fin du match pour le remporter. En le faisant, je pense que nous méritons cette victoire.

Sur la suspension de Guendouzi pour le match contre Liverpool…

« C’est le football. Il peut se passer beaucoup de choses sur un terrain, positives comme négatives ; une blessure, un carton rouge, ou même simplement 90 minutes de dur labeur. Heureusement, nous avons beaucoup de joueurs prêts à jouer et à montrer leur valeur, à prendre leur responsabilité pour jouer contre Liverpool. Je vais me préparer avec ces joueurs afin de réaliser une bonne performance face à Liverpool, dans un match qui s’annonce palpitant. »

Sur le fait d’affronter Tottenham au prochain tour…

« Nous jouons cette compétition dans le but de la gagner, et cela implique d’affronter et de battre les meilleures équipes. Je pense que nous avons hâte de jouer contre Tottenham, d’autant plus que le match se jouera à domicile pour nous. Nous avons besoin du soutien de nos supporters, en particulier dans ce genre de match. Ça sera un grand match, un bon moment, mais il n’y aura qu’un seul gagnant…

Sur le comportement de Guendouzi…

« Il joue bien et surtout : il joue avec la bonne mentalité. Il a le goût de la compétition. L’action durant laquelle il récolte un deuxième carton jaune n’est qu’une action au sein du match. Il joue l’action normalement, il pousse son adversaire et reçoit un deuxième carton jaune. Je ne sais pas si c’est une question d’expérience, mais il joue avec la bonne mentalité, celle que je veux voir durant tous les matchs. Nous avons parlé ensemble à la mi-temps. Je lui ai rappelé qu’il était crucial de garder le contrôle à tout moment du match, bien que je ne pense pas qu’il ait perdu le contrôle sur cette action. Il a fait ce qu’il avait à faire sur cette action, et le carton rouge n’est qu’une circonstance du match parmi d’autres à mes yeux. »

Petr Cech avait l’air nerveux lorsqu’il avait le ballon…

« Je pense que c’est normal. Les défenseurs centraux ont besoin de parfois jouer avec le gardien de but afin de pouvoir mettre en place notre jeu offensif. Je veux qu’ils se sentent en confiance afin qu’ils puissent jouer sereinement. C’est vrai qu’après son erreur (Cech a failli offrir un but à Blackpool en cafouillant près de son but, Ndlr.), Petr Cech était un peu affecté. Toutefois, je pense qu’il est important de lui montrer que tout le monde a confiance en lui, afin de pouvoir continuer à imposer notre style. C’est un joueur d’expérience, et c’est un joueur de qualité, nous allons continuer à travailler ensemble afin de jouer plus sereinement et d’imposer nos idées dans le jeu à nos adversaires. »

La rivalité avec les Spurs lui a-t-elle été expliquée ?

« Je connaissais cette rivalité. Je ne la connais bien sûr pas aussi bien que les Londoniens ou les supporters d’Arsenal ou de Tottenham. Nous allons jouer contre eux en Premier League et en Carabao Cup, je vais donc me renseigner encore sur cette équipe. »

Sur le contrat de Ramsey…

« Le plus important dans cette histoire, c’est qu’Aaron est toujours mentalement et physiquement à 100% avec nous. J’en ai parlé avec lui et nous sommes sur la même longueur d’ondes. A chaque fois qu’il joue avec nous, il est à fond, et c’est la chose à retenir. Il joue avec la bonne mentalité et avec toute sa concentration aux entrainements comme aux matchs. »

Qu’a-t-il pensé de Blackpool ?

« Pour moi, c’est une équipe très bien organisée. Tactiquement, ils ont été très bons, et la victoire a été difficile à obtenir. Ils ont des joueurs de qualité dans leur effectif. Je ne sais pas s’ils affichent le même niveau face à leurs adversaires en League One. Je me suis renseigné pour connaître le niveau de cette équipe avant le match. Certes, ils jouent dans une division inférieure à la nôtre, mais on a pu voir ce soir qu’ils sont capables de faire de très bons matchs. Je sais aussi qu’ils ont joué en Premier League il y a 8 ans de cela, et j’ai donc du respect pour cette équipe. Aussi, je veux que nous gagnions tous nos matchs, peu importe l’adversaire, c’est pourquoi nous nous sommes beaucoup préparés pour cette rencontre, comme pour n’importe quelle autre. »

 

(Via Arsenal.com)

Guillaume

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *