La conférence de presse d’Unai Emery

Unai Emery était en pleine réflexion à  l’issue du match d’Europa League qui a opposé Arsenal et le Sporting Lisbonne jeudi soir. Si certes, la qualification pour les 16èmes de finale a été obtenue, 2 blessures et un match nul et vierge sont venus ternir le tableau. Le tacticien espagnol est revenu en conférence de presse sur ses impression d’après-match :

Sur la blessure de Welbeck…

C’est la pire chose qui soit arrivée ce soit soir. Nous tenons à apporter notre soutien à Danny Welbeck. Il travaillait très bien et effectuait de bonnes performances durant les rencontres qu’il disputait ces derniers temps. Les joueurs sur le terrain ont très bien réalisé que la blessure était sévère. Quand on joue au football, qui plus à un niveau qui est le nôtre, ce sont des choses qui peuvent arriver. Evidemment, on souhaite à tous prix éviter ce genre d’évènements mais ce sont les risques du métier. Danny est actuellement à l’hôpital pour obtenir plus d’informations sur sa blessure. C’est une blessure à la cheville, que nous imaginons très sérieuse. Nous ne pouvons évidemment pas savoir dans combien de temps il sera de retour, chaque blessure étant différente.

Quelle était l’ambiance dans le vestiaire à la mi-temps ?

Quand un joueur se blesse d’une telle manière, les autres joueurs ne peuvent penser qu’à ça, en tous cas dans les quelques minutes qui suivent l’accident. Toutefois, je pense que les joueurs sur le terrain ont su se concentrer sur le jeu et ont pu mettre de côté ce terrible fait de jeu. Une fois le match terminé, tous les joueurs se sont bien sûr renseignés sur son état.

Sur sa vision du match…

Le Sporting est une équipe très forte, très compétitive. Nous en avons parlé avant le match et à la mi-temps. J’ai le sentiment que toutes les équipes portugaises présentent un fort esprit de compétition, et cela s’est vu dans leur organisation défensive aujourd’hui. Nous avons dû faire preuve de calme pour nous créer des occasions de but, et globalement ils nous ont donné du fil à retordre. Je pense que c’est un bon résumé des 90 minutes. Nous nous sommes créés des occasions, mais pas suffisamment d’occasions franches pour pouvoir nous imposer.

Le Sporting méritait-il d’obtenir le match nul ?

Oui, je pense qu’ils ont mérité leur point. Ils ont été très bien organisés et leur solidité défensive leur a permis de ne pas prendre de but. Je suis également content de notre performance : chaque joueur a bien travaillé et s’est investi totalement dans cette rencontre. C’était un match difficile, à l’image du match aller qui s’était déroulé à Lisbonne. Nous pouvons nous rendre compte désormais de la valeur des 3 points obtenus à l’issue de cette rencontre. Le point obtenu aujourd’hui n’est pas suffisant pour nous assurer la première place du groupe, ce qui est notre objectif principal pour l’instant dans cette compétition. Nous allons continuer à travailler ensemble afin d’atteindre cet objectif.

Va-t-il laisser des joueurs au repos pour les deux prochains matchs, la qualification pour le prochain tour étant acquise ?

Notre objectif est de terminer à la première place du groupe. A partir de ce constat, je veux que nous alignions l’équipe qui sera la plus capable d’aller obtenir des résultats nous permettant d’atteindre cet objectif. Après notre rencontre de ce soir, nous pensons au match de dimanche face à Wolverhampton, nous pensons à la suite de notre progression. Notre match de ce soir nous a beaucoup appris sur notre équipe, sur le plan collectif mais également sur le plan individuel.

Sur la blessure de Lichtsteiner…

Suite à sa blessure, nous avons dû repenser notre philosophie de jeu sur ce match. Nous voulions faire entrer Eddie Nketiah afin de lui donner sa chance. Quand Lichtsteiner s’est blessé, nous avons dû trouver un nouvel arrière droit. C’est pourquoi nous avons fait entrer Ainsley Maitland-Niles, ce qui est également une bonne chose pour nous car il a besoin de retrouver des sensations. La blessure de Lichtsteiner a donc fait évoluer notre tactique pour les 25 dernières minutes du match. C’est une blessure musculaire, donc nous ne pouvons pas encore vraiment évaluer sa gravité, mais nous en saurons plus dans les prochaines heures.

 

 

(Via Arsenal.com)

Guillaume

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *