Coupe d’Europe: les moins de 19 ans comme les grands

Malgré l’arrêt précoce des NextGen Series, qui ne se dérouleront pas cette saison faute de moyens financiers suffisants, les Young Gunners passeront tout de même une partie de leur saison, pour la deuxième année de suite, à rencontrer d’autres clubs européens.

L’UEFA a en effet décidé de lancer cette saison sa propre compétition de jeune, l’UEFA Youth League, une nouvelle épreuve dont l’instance européenne a annoncé le lancement en décembre dernier. Le président Michel Platini est enthousiaste: “Nous pensons que l’UEFA Youth League est une proposition supplémentaire attractive pour les clubs de l’UEFA Champions League. Nous avons ainsi créé une compétition qui permettra aux joueurs juniors de disputer des matches internationaux avec leur club.”

L’UEFA Youth League, où Ligue de jeunesse de l’UEFA en langue de Wenger, se colle sur les rencontres de phases de poule de Ligue des champions et organisera les mêmes rencontres pour les sections U19. Les jeunes d’Arsenal croiseront donc le fer contre Marseille, Borussia Dortmund et Naples, tout comme leurs aînés. C’est un programme aussi savoureux que coriaces pour les professionnels comme pour les jeunes.

Il faut le noter: un affrontement anglo-français aura lieu pour la troisième saison de rang: les deux clubs pros se sont affrontés en C1 en 2011, puis les deux équipes U19 ont joué l’une contre l’autre il y a un an en NextGen Series.

Les Young Gunners ont clairement un tableau beaucoup plus compliqué qu’en NextGen Series, où ils avaient réussi à se qualifier in-extremis dans un groupe composé de l’OM, l’Athletic Bilbao et l’Olympiakos. Les partenaires de Chuba Akpom avaient notamment réalisé un très joli parcours qui s’est fini en demi-finale contre Chelsea (3-4 ap. prolongation) et qui les a vu éliminer l’Inter Milan (1-0), le vainqueur 2012, en Italie grâce à un but lointain du capitaine Nico Yennaris.

Petit détail concernant l’UEFA Youth League: comme les pros, les deux premières équipes au classement se qualifieront pour la phase finale (les deux autres éliminées). Il n’y a aura pas de formule aller/retour mais un simple match (comme en NextGen) pour départager les deux équipes.

Le calendrier:

18 septembre
Olympique de Marseille U19 v Arsenal U19

2 octobre
Arsenal U19 v SSC Napoli U19

23 octobre
Arsenal U19 v Borussia Dortmund U19

6 novembre
Borussia Dortmund U19 v Arsenal U19

25 novembre
Arsenal U19 v Olympique de Marseille U19

11 décembre
SSC Napoli U19 v Arsenal U19

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *