Direction la finale pour Arsenal !

A l’occasion de la demi-finale de la FA Cup, Arsenal retrouvait le Manchester City de Guardiola. A la clé, une place en finale contre les Blues de Chelsea à Wembley.

C-HDxuiXsAYRHEo

Pour cette rencontre, Arsène Wenger aligne de nouveau un 3-4-3 et ne change rien. Il reconduit le même onze de départ que le dernier match face à Middlesbrough. Gabriel Paulista, Koscielny et le jeune Holding composent la défense à trois d’Arsenal. Olivier Giroud est à la pointe de l’attaque. C’est la 29 ème demi-finale de FA Cup pour les Gunners, un record ! A noter également la belle ambiance qui était au rendez-vous à Wembley cet après-midi.

Première période :

Les Citizens ont la maitrise du ballon au début du match, mais ne sont pas dangereux. La défense d’Arsenal n’est pas spécialement inquiétée lors de ces dix premières minutes. Il faudra attendre la 15ème minute pour assister à un premier tir de la part d’Arsenal. Ox qui a pris le dessus sur Sané adresse un bon centre vers le point de pénalty. Giroud coupe de la tête, mais c’est capté par le gardien mancunien. Les Citizens répliquent quelques secondes après ! Centre d’Agüero au second poteau pour Silva, mais la tête de l’espagnol est détournée par Cech. Les Citizens enchainent les tentatives, sans réussite.
22ème minute, Ôzil récupère un coup franc dangereux sur le côté droit. Un coup franc mal dégagé par la défense de Manchester City qui permet à Giroud de remettre de la tête et toucher Koscielny qui marque. Mais le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu du capitaine des Gunners.

Première décision litigieuse de l’arbitre à la 29ème minute. Ox semble déséquilibrer Agüero dans la surface, mais l’arbitre ne bronche pas. La faute existe, les Cizitens auraient dû bénéficier d’un pénalty. A la demie-heure de jeu, Arsenal est dominé par ses adversaires qui insistent et continuent d’attaquer !
40ème minute, deuxième décision en défaveur de Manchester City. L’arbitre estime que le ballon était sorti sur le centre du jeune Sané avant que Sterling et Agüero le reprennent chacun victorieusement à leur tour. Sur le ralenti, on voit que le ballon n’est visiblement pas sorti. Pep Guardiola est furieux. 45ème minute, dernière opportunité pour Arsenal qui obtient un coup franc. C’est Ox qui se charge de le tirer. Alexis est accroché par Jesus Navas et s’effondre dans la surface mais l’arbitre ne siffle pas.

Les Gunners ont effectué une première période plutôt sérieuse & appliquée. Ils ont bien défendu mais attaquent peu. Özil est peu en vue dans ces 45 premières minutes. Les Gunners ont tiré une seule fois au but. L’arbitre a quand même fait deux erreurs qui auraient pu permettre à Manchester City d’ouvrir le score.

Deuxième période :

Retour de la pause. Aucun changement n’est à signaler des deux cotés. Depuis la reprise, les Gunners se montrent plus convaincants et sont un peu plus en vue offensivement, à l’image d’Ox. Arsenal  obtient un coup franc à la 53ème minute puis un corner à la 54ème minute, sans réussite.
62ème minute, perte de balle de Ramsey à la suite d’un corner pour les Citizens et la punition est directe ! Yaya Touré récupère, il passe en profondeur pour Agüero qui termine avec un petit ballon piqué et ouvre le score pour les Citizens. C’est le 30ème but de l’argentin cette saison.

Dix minutes plus tard, Arsenal égalise logiquement. Ox centre sur la droite au second poteau, Nacho reprend du droit et marque. C’est le premier but de l’espagnol cette saison. Manchester City ne se laisse pas abattre et enchaine les tentatives à l’image de Touré (78ème) qui verra sa frappe détournée par Cech du bout des doigts ! Fernandinho tente sa chance quelques minutes plus tard (82ème), mais sa tête vient s’échouer sur la transversale. 83ème minute, Olivier Giroud est remplacé par Welbeck. L’international français n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent.. Deux minutes seulement après son entrée, Welbeck a l’occasion de donner l’avantage aux Gunners. Il élimine Otamendi et frappe en force du droit mais son ballon passe à côté.

Fin du temps réglementaire, ce sera donc 30 minutes supplémentaires !

Prolongations : 

Pas de changements pour Arsenal. Rappelons qu’à partir des quarts de finale, un quatrième changement « bonus » est accordé lors des prolongations. A la reprise, City a le pied sur le ballon, mais les Gunners tiennent bon ! A la 96ème minute, Welbeck & Sanchez tentent chacun leur tour de centrer, mais se font contrer tous les deux. Corner pour les Gunners, tiré par Özil sur la tête d’Holding mais elle passe juste au dessus.
Et c’est bien évidemment Alexis qui délivre Arsenal à la 101ème minute. Coup-franc sur la gauche botté par Özil qui trouve Koscielny qui remise sur Welbeck, seul au point de penalty. Mais l’international anglais rate sa reprise, Alexis est là pour reprendre et marque ! Petite stat’, le chilien est impliqué dans 13 buts sur 13 matchs en FA Cup ! 7 buts et 6 passes décisives.
Deuxième changement pour les Gunners à la 106ème minute, Bellerin entre à la place d’Ox. On notera le gros match de l’international anglais.
Dernières quinze minutes, Arsenal subit mais tient le bon bout. Ils résistent face aux Mancuniens qui manquent de réalisme. Grosse occasion pour Delph, qui, gêné par Nacho, verra son tir trouver le petit filet droit. Troisième et dernier changement pour les londoniens (119ème), Özil cède sa place à Coquelin.

C’est une belle performance collective des Gunners ! Arsenal disputera la 136ème finale de la Cup face à Chelsea, le 27 mai à Wembley mais également la 20ème finale de son histoire ! Arsène Wenger pourrait lui, remporter le trophée pour la 7ème fois.
Rendez-vous le 27 mai pour la finale. #WeAreTheArsenal

Marie-Astrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *