Emery : “Des progrès”

A la suite de la courte victoire sur Bournemouth (1-0), l’entraîneur espagnol s’est exprimé en conférence de presse.

Qu’avez-vous pensé du match ?

Les quatre premiers matchs que nous avons joués ici, nous avons battu Burnley, nous avons accroché Tottenham 2-2 après avoir été menés 2-0, contre Villa nous avons gagné 3-2 avec un joueur en moins, et aujourd’hui nous voulions saisir l’opportunité d’être troisièmes, en contrôlant mieux le match, tout en sachant que cela allait être difficile. En première mi-temps, nous avons contrôlé le match avec une bonne organisation, défensivement nous étions sereins, avec très peu d’occasions concédées. Nous avons marqué, nous aurions pu faire plus. Nous devons progresser, notamment sur ce que nous avons fait en seconde mi-temps. En seconde, nous avons perdu confiance, avec beaucoup de jeunes joueurs. C’est comme contre toutes les équipes de Premier League parce que je pense que c’est la compétition la plus relevée. Nous sommes très contents ce soir et fiers de notre première mi-temps. Nous sommes très critiques envers nous, et je souhaite que nous progressions, surtout après la seconde mi-temps.

Que représente pour vous le fait d’être troisième ?

C’était l’objectif. Nous savions que nous avions cette possibilité, mais on devait s’imposer.  C’est bon pour la confiance. Peut être qu’en seconde mi-temps, nous avons senti cette pression car nous ne menions que d’un but. Mais, pour moi, c’est un pas en avant, surtout pour les jeunes joueurs. C’était notre objectif.  Je pense que la seconde mi-temps, nous pouvons l’analyser, et travailler dessus pour  progresser, et nous le ferons, mais si on regarde les 90 minutes, je pense que nous méritons la victoire ce soir.

Avez-vous ressenti une certaine baisse de régime de la part de vos joueurs en seconde mi-temps ?

Nous avions un certain équilibre en première mi-temps, nous étions calmes. Quand ils ont pressé en seconde mi-temps, nous devions faire attention, faire attention pour casser leur pressing avec de longs ballons justes, puis le contrôler et recommencer, essayer de marquer une seconde fois. Quand nous n’avions pas la balle, nous avions besoin d’être forts et organisés, parce qu’ils poussaient et nous attaquaient de manière importante. Ils se sont approchés de notre cage : grâce à notre concentration et notre travail, nous devions les contrer. Je pense que nous devons progresser, être plus calmes pour mieux réagir aux attaques adverses.

Pensiez-vous qu’Arsenal allait être puni ?

Nous allons travailler là-dessus. L’équipe adverse était excellente, ils ont 11 points, et ont gagné contre Villa et Southampton. Ils ont de bons joueurs, des internationaux, de grande qualité. Nous jouerons contre des équipes de meilleure qualité, c’est possible mais nous devrons montrer la même détermination. Chaque match est important pour nos jeunes joueurs, pour qu’ils acquièrent de l’expérience.

Le but de David Luiz est son premier avec Arsenal…

Le plus important est d’utiliser les corners. Dans ce match, nous avons eu de nombreux corners. Ce sont de bonnes opportunités pour marquer… ce que nous avons réussi à faire aujourd’hui. C’est important pour la confiance d’avoir des buteurs différents.

Est-il populaire dans le vestiaire ?

Oui, car il dégage de très bonnes ondes. Chaque fois qu’il parle, il aide les jeunes joueurs. Il est arrivé tardivement dans l’équipe, mais sincèrement, son engagement est très élevé avec nous, son comportement aussi. Tout le monde est content de lui, grâce son attitude.

Gagner 1-0 à chaque match vous suffit-il ? Comme arsenal le faisait dans les années 90….

Je le sais ça ! (qu’arsenal avait l’habitude de gagner 1-0 dans les années 90). Nous voulons gagner, c’est notre objectif )à chaque match, mais avec la manière également.

Voulez-vous louer le talent de vos défenseurs aujourd’hui ?

Oui. Je me souviens du match contre Liège, et de tous les autres. Nous avons besoin de tout le monde. Nous progressons. Le niveau en Premier League est plus important qu’en Cup ou en Europa League. Nous voulons jouer avec de la personnalité, avoir des opportunités de marquer, et être cohérents durant l’intégralité du match. Je suis très critique envers moi-même et mon équipe. Nous voulons mieux jouer. Défensivement, nous sommes solides et efficaces. La première mi-temps en est un bel exemple. Nous sommes troisièmes, avec de jeunes joueurs qui progressent. Parfois, on oublie qu’un joueur comme Matteo n’a que 19 ans. Lucas (Torreira) également.

Avez-vous apprécié la performance de Guendouzi ?

Je voulais en première mi-temps contrôler le ballon avec lui et Ceballos. Nous avions besoin d’un milieu récupérateur, Xhaka l’a bien fait. Peut-être que nous avons utilisé de trop longs ballons que nous aurions voulus, nous aurions dû plus mieux contrôler le match.

Guendouzi progresse énormément, nous avons besoin de lui et c’est un joueur très important pour nous.

Comment Tierney, Holding et Bellerin vont-ils s’ajouter à la défense ? 

C’est un long processus, qui est en cours. Kieran et Rob sont proches d’un retour. Rob peut jouer 90 minutes. En ce moment, nous jouons avec Luiz et Sokratis, et nous en sommes très contents. Tierney a joué jeudi et était sur le banc aujourd’hui. Bellerin avait besoin d’un peu plus de temps, et de plus d’entraînements. La pause internationale est bien pour lui. Il sera là pour les prochains matchs de premier League.

Qu’allez-vous faire pendant la trêve internationale ?

Je vais me reposer. Je vais en Espagne quelques jours. Puis, nous travaillerons durs et je pense déjà au match contre Sheffield !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *