Emery : “Nous aurions mérité la victoire ce soir”

Après le nul concédé face à Tottenham lors du derby du nord de Londres, l’entraîneur Espagnol a reconnu sa fierté d’avoir remonté le score de deux buts face à une telle équipe. De plus, il a également admis ressentir une légère déception de ne pas avoir réussi à l’avoir emporté, les Gunners ayant été supérieurs durant la grande majorité du match.

Sur le “comeback”…

Sincèrement, après avoir été menés de deux buts, nous pouvons être fiers de notre réaction et également de l’atmosphère créée, et comment le stade a soutenu l’équipe après chacun de nos buts et pour avoir l’opportunité de marquer ce troisième but. Surtout, nous aurions mérité plus que ce nul. Nous avons bien contrôlé la seconde mi-temps, et bien mieux que la première. Tactiquement, le premier but est une erreur parce que nous avons joué cette action plus avec le cœur qu’avec la tête : nous n’étions pas bien en place. Nous avions deux joueurs cherchant à prendre le ballon à Kane, alors qu’un aurait dû le prendre, et un second couvrir le premier. Le deuxième but repose un peu sur le même principe. C’est une erreur mais surtout de la frustration due au premier but encaissé je pense. Après les vingt premières minutes, c’était très bien. Le deuxième but nous a mis en grande difficulté mais les joueurs ont très bien travaillé pour revenir, nous l’avons fait pour les fans qui ont mis une ambiance exceptionnelle. Le match a été époustouflant, mais ce n’est pas suffisant. Nous sommes très fiers de notre travail, de nos joueurs et de nos supporters. Nous devons persévérer et corriger ces problèmes de replacement défensif. Aujourd’hui, les trois de devant ont su jouer ensemble pour marquer.

Lacazette au cœur de le bataille du milieu de terrain (Getty images)

Sur la performance de Matteo Guendouzi…

Il est très jeune et progresse. L’année dernière a été exceptionnelle pour son évolution, sa prise de confiance, et sa connaissance du rythme de la Premier League. Cette année, il est monté d’un palier tactiquement avec le ballon. Il nous donne énormément de contrôle et aussi la possibilité de faire des combinaisons, ce qui est très important pour l’équipe. Il est devenu un joueur clé. Il travaille beaucoup pour apporter un équilibre défensif au milieu de terrain et aussi pour avoir un corps plus endurant, afin d’être prêt pour les matchs à haute intensité en championnat. Quand il joue comme aujourd’hui, je le préfère en position axiale au milieu de terrain où il peut couvrir les défenseurs, tout en créant certains actions offensives. Il doit être plus régulier.

Sur l’importance d’avoir un équilibre entre l’attaque et la défense…

Nous avons beaucoup joué avec le cœur. En première mi-temps, le premier but a été concédé parce que nous avons travaillé avec deux joueurs sur Harry Kane. Il peut résister. C’est la même chose avec deux ou trois joueurs et on doit couvrir les attaques. En seconde mi-temps, nous l’avons parfaitement fait. En première, le premier but a bien montré que nous ne contrôlions pas le milieu de terrain. Nous avons travaillé l’action avec notre cœur, pas notre tête malheureusement, et ils nous l’ont fait payer. Le second est due à une frustration causée par le premier but. Le penalty… nous devons être plus propres dans la surface de réparation. Il y a cependant plus de points positifs que de points négatifs si on regarde l’ensemble du match. Je suis optimiste et aussi très fier du travail effectué, de nos joueurs. Nous allons travaillé sur nos erreurs, et les corriger pour progresser.

Sur le tacle de Granit Xhaka…

Sur les 90 minutes, je suis fier de son travail. Il y a des erreurs, mais je veux que tous les joueurs les utilisent pour progresser, apprendre et évoluer. Il y a énormément de positif, individuellement autant que collectivement, et aussi concernant Xhaka selon moi. Le penalty est très frustrant mais nous avons très bien joué et beaucoup travaillé. Si nous avions gagné ce match, nous ne serions peut être pas en train de parler de ces erreurs, mais réellement il y a eu deux erreurs dans la première mi-temps et ils ont marqué grâce à elles. A la mi-temps, nous nous sommes parlés dans les vestiaires, pour mieux faire après la pause. Nous avons donc persévéré, nous nous sommes créés de nombreuses occasions, mais ce troisième but n’est pas venu… nous l’aurions mérité.

Sur la possibilité de remplacer un joueur du milieu de terrain qui enchaîne les erreurs…

Nous avons de nombreux joueurs prêts à jouer chaque match comme Pépé, Lacazette et Aubamayang, nous devons avoir un certain équilibre au milieu. Nous devons avoir de la créativité, mais également ne pas s’emballer pour avoir un équilibre tactique, tout en mettant en place en grand pressing sur l’équipe adverse. Je pense que nous avons fait du bon boulot. Parfois, l’équilibre dont je vous parle n’est pas assez présent et nous devons progresser là-dessus. Lucas a travaillé de façon extraordinaire et après j’ai décidé de le changer pour Ceballos pour donner un vent de fraîcheur à l’équipe et aussi utiliser sa capacité à aider dans des moments d’attaque. Chaque joueur travaille énormément. Matteo, Lucas, Ceballos quand il est rentré, Xhaka…. nous avons fait quelques erreurs, c’est vrai, mais il y a tellement de positif aujourd’hui…

Sur la possible blessure au tendon de Lacazette…

Oui, je pense, ce n’est pas très grave.

Via Arsenal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *