Unai Emery : “Nous avons montré du caractère”

A la suite de la victoire arrachée par Arsenal contre le promu Aston Villa (3-2), Unai Emery, soulagé, s’est présenté en conférence de presse pour donner sa réaction suite au match.

Qu’avez-vous pensé du match ?

Je pense que c’était un bon match et ici nous voulons créer une atmosphère spéciale avec nos supporters, afin qu’ils nous poussent à faire plus d’efforts, et montrer une bonne mentalité. Aujourd’hui, nous avons montré du caractère, en jouant avec un joueur en moins, ce qui n’est pas facile. Nous avons perdu un peu de contrôle et avons gagné grâce à notre mentalité et nos supporters, pour revenir.

Pourquoi avoir attendu si longtemps pour montrer une bonne mentalité ?

Je pense que nous créons petit à petit un bel état d’esprit entre l’équipe et les supporters. Mais, c’est grâce à notre comportement, notre esprit de battant sur chaque ballon et aussi la prise de risques pour attaquer et surtout nous étions à dix. Aujourd’hui je retiens deux choses : la première est le caractère, le lien avec les supporters, et aussi, comment nous pouvons progresser défensivement à chaque poste. Vraiment, nous avons perdu plus de ballons que ce que nous aurions voulu, et nous avions peu de contrôle dans les trente première minutes. C’est une chose sur laquelle nous devons travailler. Avec cette victoire, c’est mieux que la semaine dernière contre Watford. Avec notre état d’esprit, nous pouvons être contents et progresser.

Qu’avez-vous pensé de la réaction des supporters suite au remplacement de Granit Xhaka ?

Nous avons besoin de supporters qui aident chaque joueur, pour notre état d’esprit. Xhaka se donne à fond. Il a très bien joué jeudi, la semaine dernière aussi. Je l’ai remplacé parce qu’il a déjà joué longuement cette semaine. C’est un très bon joueur qui progresse. Je ne demande pas aux gens de le soutenir à tout prix mais je suis sûr qu’il fait de son mieux.

Est-il vexé par sont traitement ?

Nous sommes tous des professionnels: l’entraîneur et les joueurs. C’est un joueur expérimenté et il sait que parfois des critiques peuvent éclore. Nous devons mûrir. C’est un joueur très important. Je le soutiens. Je vais aussi décider quand est-ce qu’il peut jouer et quand il ne peut pas, mais c’est un joueur important, qui a un bon comportement.

Le carton rouge est-il justifié ?

Je pensais remplacer Maitland-Niles. Pourquoi ? Parce qu’il avait du mal avec El Ghazi, qui est très rapide. Le carton rouge est sévère. Mais nous devons accepter cette décision et apprendre à jouer avec un joueur en moins. Nous voulions jouer à fond dès le début, face à nos supporters, mais malheureusement le carton rouge a changé le cours du match, et je ne pouvais rien faire.

Pensiez-vous réellement à le remplacer ?

J’y pensais oui, à le faire à la mi-temps. Je n’était pas sûr parce que jouer 75 minutes avec un carton jaune, lorsqu’on est défenseur, est une chose compliquée.

Est-il blessé ?

Sincèrement, je n’ai pas demandé donc je ne sais pas.

Comment avez-vous trouvé l’attitude de Guendouzi?

J’aime son état d’esprit. Il a un grand talent, une grande énergie, un bon comportement. C’est un joueur qui est en colère sur le terrain et se donne à fond. J’aime ça parce qu’il donne tout pour l’équipe. Il progresse et est très important pour l’équipe : un joueur humble. Je veux qu’il continue à grandir et progresser.

Traduit de l’anglais par Benjamin via Arsenal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *