Europa League : le point sur nos adversaires

Ce jeudi, les Gunners d’Arsenal retrouvent la compétition européenne avec l’Europa League et un premier match à l’extérieur sur la pelouse du Rapid Vienne. Dans le groupe B, les hommes de Mikel Arteta, largement favoris, affronteront aussi les clubs de Dundalk et Molde. Tour d’horizon de nos adversaires.

Revoilà l’Europa League ! Pour la quatrième saison consécutive, le club du Nord de Londres participe à la phase de groupes de la compétition. Qualifié grâce à la victoire finale en FA Cup contre Chelsea, le club londonien a réussi à se qualifier pour la C3 malgré une décevante 8ème place en Premier League. Pourtant, les Rouge et Blancs sont têtes de série lors du tirage au sort, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont hérité d’un groupe réputé assez faible.

Le Rapid Vienne

Le Rapid Vienne veut progresser ! | Parissportifs.fr
Le Rapid Vienne dans ses couleurs habituelles (Crédit photo: ParisSportifs.fr)

Attention toutefois à l’excès de confiance puisque la première rencontre est un véritable test. Les pensionnaires de l’Emirates Stadium se déplacent ce jeudi en Autriche pour y affronter le Rapid Vienne. Club autrichien le plus populaire avec un passé glorieux (32 championnats d’Autriche), le club de la capitale n’a plus été champion depuis 2008. En cause, l’arrivée du géant Red Bull dans la ville de Salzbourg. Cependant, il faudra se méfier des joueurs viennois, actuellement 2ème de leur championnat avec aucune défaite en 4 matchs (3 victoires et 1 nul). Le principal danger viendra de leur attaquant grec, Taxiarchis Fountas, auteur de 20 buts en 29 matchs depuis son arrivée dans le club en 2019. S’ils ont été éliminés dès le 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions (défaite 3-1 contre Genk), nul doute que les Verts et Blancs voudront jouer les trouble-fêtes pour se hisser jusqu’aux seizièmes de finale.

Rapid Vienne – Arsenal le 22/10 puis Arsenal – Rapid Vienne le 03/12

Dundalk FC

7 August 2020; Jordan Flores of Dundalk during the SSE Airtricity League Premier Division match between Bohemians and Dundalk at Dalymount Park in Dublin. Photo by Stephen McCarthy/Sports films

Surement l’adversaire le plus faible du groupe B. Le parcours européen 2020-2021 du champion d’Irlande en titre a pourtant mal commencé avec une défaite (3-0 contre le NK Celje) dès le 1er tour de qualification de la Ligue des Champions. Reversés en Europa League, les joueurs de Filippo Giovagnoli ont gagné leurs deux matchs de qualification ainsi que le barrage pour les voir arriver dans ce groupe B. Champion d’Irlande sur trois années consécutives entre 2014 et 2016, Dundalk n’est que le deuxième club irlandais le plus titré derrière les Shamrock Rovers. Dundalk s’est déjà frotté à la phase de groupe de la compétition en 2016-2017, finissant dernier de son groupe malgré une victoire 1-0 face au Maccabi Tel-Aviv. Il faudra se méfier de leur buteur maison Patrick Hoban, auteur de 9 buts en 12 matchs de championnat cette saison, même s’ils feront office de « petit poucet ».

Arsenal – Dundalk FC le 29/10 puis Dundalk FC – Arsenal le 10/12

Molde

Celtic's Europa League group profile: Three key facts about Molde FK -  Daily Record
L’équipe de Molde avant un match d’Europa League en 2016 (Crédit photo: DailyRecord)

Champion de Norvège en titre, le club de Molde sait qu’il visera la deuxième place du groupe, très probablement face au Rapid Vienne, pour se qualifier pour les seizièmes de finale. Eliminée par le club hongrois de Ferencvaros lors des barrages de Ligue des Champions, l’équipe emmenée par l’entraineur Erling Moe, au club depuis 2015, aura à cœur de pousser nos Gunners. En 2015-2016, Molde avait déjà joué les seizièmes de finale d’Europa League malgré un groupe relevé (Celtic, Ajax et Fenerbahçe) et n’avait pas démérité face au FC Séville (défaite 3-0 puis victoire 1-0). Actuellement 2ème de leur championnat, à 16 points du leader, le club dirigé autrefois par Ole-Gunnar Solksjaer voudra se servir de l’Europa League pour se redonner confiance.

Arsenal – Molde le 05/11 puis Molde – Arsenal le 26/11

Julien L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *