La fin des abonnements pour les fans abstentionistes ?

Chaque saison, des milliers de supporters achètent des abonnements à l’Emirates Stadium mais ne s’y rendent pas régulièrement. Un problème pour le club, qui compte bien le résoudre rapidement.

Demain aura lieu la traditionnelle réunion annuelle entre le club et les supporters. L’occasion pour Arsenal de poser la question des nombreux sièges vides lors des matchs à l’Emirates Stadium. La solution proposée par le club serait d’annuler l’abonnement des « supporters » qui ne se rendent pas régulièrement au stade pour soutenit leur équipe.

Comme le révèle The Telegraph, le constat de ces dernières saisons est sans appel puisque même si le club affiche toujours un taux de remplissage proche des 100%, en réalité plusieurs milliers de places restent vides. Le cas n’est pas spécifique à Arsenal puisque la majorité des clubs de Premier League connaissent une situation similaire. En effet, les abonnements à la saison achetés par les fans comptent automatiquement comme une place occupée lors des matchs, même si le siège est vide.

Lors du dernier match de Ligue des Champions face à Ludogorets, le club affichait une affluence de 59 944 supporters dans le stade, pour une capacité de 60 000. Or, plusieurs milliers de sièges étaient vides. En moyenne, environ 4 000 sièges sont vides à chaque match. Ce chiffre paraît tout de même élevé puisqu’il ne prend pas en compte l’ensemble des entrées, comme les supporters arrivant par le parking. Le nombre tombe à 1 000 en championnat.

La question qui se pose est de savoir comment il peut y avoir autant de places vides alors que la demande en billets est très forte. Tout simplement parce que certains supporters ont les moyens de se payer des abonnements à l’année, et choisissent souvent d’aller voir que les grosses affiches. Ces supporters sont fortunés et ils n’ont pas besoin de revendre leurs billets via la plateforme d’échange et de ventes de billets. Résultat, des centaines voire des milliers de sièges vides à chaque match.

79709358_afc-sport-large_transceub4kqoo7hiv_xyawgxnvo3wf_joeggq_ixditmpgy

Si au niveau financier Arsenal n’a rien à y gagner, l’ambiance dans le stade commence à préoccuper le Board et beaucoup d’autres clubs de Premier League. Ainsi, on pourrait très prochainement retrouver des tribunes debout dans les stades. Et cette décision de suspendre les abonnements de certains supporters peu présents montre l’envie des dirigeants de retrouver une réelle ambiance en tribune. Toutes ces décisions s’inspirent de ce qui a été fait les saisons précédentes en Bundesliga.

La réunion de demain devrait donc se dérouler dans une bonne ambiance puisque le club semble enfin écouter les supporters. Le gel des prix des billets jusqu’en 2019 et la baisse de 4£ des prix des billets pour les maths à l’extérieur (soit maximum 26£ par match), participent aussi à une réconciliation entre les supporters et le club.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *