Granit Xhaka, le métronome Suisse

L’euro des Gunners – Granit Xhaka

Après Aaron Ramsey, c’est Granit Xhaka qui passe devant le scanner AFC. Auteur du pénalty manqué qui élimine la Suisse en huitièmes de finale face à la Pologne, l’Euro du néo-Gunner fut pourtant d’un tout autre niveau de performances.

Et quoi de mieux pour rentrer dans la compétition qu’un duel fratricide ? Affrontant son frère aîné Taulant Xhaka lors du premier match de poule contre l’Albanie, tous les ingrédients étaient réunis pour que Granit Xhaka débute de la meilleure des manières son Euro.

Cette première rencontre est d’ailleurs une démonstration physique, technique et tactique du milieu de terrain suisse. Elu Homme du Match, la première recrue estivale des Gunners est monstrueuse dans son rôle de sentinelle devant la défense. Première rampe de lancement de l’organisation offensive de son équipe, le suisse se mue instinctivement en gardien de sa défense dès la perte du ballon. Toujours bien placé, Granit Xhaka se sert de son intelligence tactique au-dessus de la moyenne pour intercepter un nombre incalculable de ballons. Et même quand il semble en difficultés, son physique impressionnant lui permet de récupérer le ballon. Son aisance technique lui facilite ensuite la vie pour relancer proprement son équipe.

Switzerland's midfielder Granit Xhaka (R) challenges his brother Albania's midfielder Taulant Xhaka (L) during the Euro 2016 group A football match between Albania and Switzerland the Bollaert-Delelis Stadium in Lens on June 11, 2016. / AFP / FRANCOIS LO PRESTI (Photo credit should read FRANCOIS LO PRESTI/AFP/Getty Images)

Tout juste signé par Arsenal avant le début de la compétition, tous les fans des Gunners avaient logiquement les yeux rivés sur le nouveau venu. Le moins que l’on puisse dire est que l’ancien joueur du Borussia M’Gladbach a impressionné, dans tous les compartiments de jeu. Sa technique de passe et sa vision du jeu sont ses deux gros points forts. Avec 409 passes réalisées en quatre rencontre, dont 89% de réussies, Xhaka a illuminé le jeu de la Nati. Organisant, orientant et parfois transperçant, son jeu de passe lui permet d’être dangereux, même dans cette position reculée. En quatre matchs à l’Euro, Granit Xhaka a créé dix opportunités de buts pour ses partenaires, les dix sur des passes clés entre les lignes. Offensivement positionné entre ses deux défenseurs centraux, tous les ballons sont passés par lui. Jeu court ou jeu long, le suisse a toujours été dans le tempo des matchs. Elu une deuxième fois Homme du Match lors de la rencontre opposant la Suisse à la Roumanie, Granit Xhaka a rendu la copie la plus propre de l’équipe helvète lors de cet Euro. Sa seule erreur, pas des moindres, fut de rater son tir au but contre la Pologne en huitièmes de finale, entraînant l’élimination de son pays.

Du côté de ses performances défensives, le constat est le même. Granit Xhaka s’est montré impérial durant l’Euro. Interceptions, duels gagnés, dégagements pour éloigner le danger, le suisse s’est révélé indispensable à sa formation. Avec 50% de duels remportés au total, Granit Xhaka a fait parler sa taille et son physique pour s’imposer dans ce milieu de terrain. Exclu trois fois la saison dernière en Bundesliga pour des cartons rouge, son tempérament est celui d’un leader. Son caractère de feu montre la voie à ses partenaires par un impact physique rugueux et parfois donc, à la limite.

nintchdbpict000244892927-e1466024147319

Granit Xhaka est donc un joueur technique, précis balle aux pieds et dont la vision de jeu lui permet de trouver les bons espaces tout en gardant une assise physique certaine dans les phases défensives. Un joueur qui fera un bien fou au milieu de terrain d’Arsenal et permettra aux Gunners de pouvoir évoluer dans différents schémas de jeu grâce à sa grande polyvalence. En effet, le suisse peut aussi bien jouer en tant que sentinelle devant sa défense, rôle dans lequel il a brillé à l’Euro, ou dans une position plus box-to-box où ses qualités physiques et techniques seront encore plus mises en lumière.

Toutes les statistiques énoncées proviennent de squawka.com

#Albin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *