Jack Wilshere

wilshereprofpic

Jack Andrew Garry Wilshere est né le 1er janvier 1992 à stevenage. Le jeune Jack est entré à l’académie d’Arsenal en octobre 2001, à l’âge de 9 ans. Il est passé par toutes les catégories de jeunes à Arsenal. A 15 ans, il est d’ailleurs nommé capitaine des U16. Durant l’été 2007, il est appelé en U18 par Steve Bould. Il fera 18 apparitions cette saison là et marqua les esprits en marquant 13 buts à 15 ans. Il fit ses débuts en réserve à l’âge de 16 ans en février 2008. Il fit 3 apparitions mais marqua deux buts et fit deux passes décisives. La même saison, il remporta l’Atalanta Cup avec les U16 dont il fut nommé meilleur joueur du tournoi.

La saison suivante, il remporta la FA Youth Club avec les U18 et marqua lors des demi-finales et de la finale face à Liverpool. Durant le même temps, il commença à faire son trou en équipe première. Il fit ses débuts le 13 septembre 2008 face à Blackburn, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire à porter le maillot des Gunners avec l’équipe première à seulement 16 ans et 329 jours. Le 23 septembre, il marqua son premier but professionnel en League Cup. Le 25 novembre suivant, il devint le 5ème plus jeune joueur à jouer en Champion’s League en entrant en jeu face au Dynamo Kiev. La saison 2008-2009 va marquer un tournant dans sa carrière. Lors de la pré-saison de la saison 2008-2009, il fit partie de l’équipe qui joua l’Emirates Cup et fut nommé “homme du match” lors des deux matches. Le 29 janvier 2009, il fut prêter à Bolton jusque la fin de la saison, où il impressionna tellement que Bolton essaya de le récupérer en prêt une autre saison.

La saison 2010-2011 fut l’année de l’explosion où il impressionna le monde par sa maturité, sa technique, sa vista. Wenger qualifia ses prestations comme étant “exceptionnelles” et le décrit comme ayant “une technique espagnole, mais un coeur anglais”. Sa prestation face au FC Barcelone en 8ème de finale de la Ligue des Champions fut l’un des détonateurs en terminant le match avec une stat de 93,5% de passes réussies et 91% de passes réussies dans les trente derniers mètres. Pour ses performances de premières importances, il fut nommé PFA Young Player Of The Year et nommé dans la PFA Team Of The Year avec Samir Nasri et Bacary Sagna. Le 11 août 2010, il fit aussi sa première apparition sous le maillot des Three Lions, faisant de lui le dixième plus jeune joueur de l’histoire à jouer sous le maillot anglais. Il en est aujourd’hui à 6 sélections avec l’Angleterre.

La saison 2011-2012 devait être la saison de la confirmation mais une fracture de fatigue lors du match face aux New York Red Bulls lors de l’Emirates Cup l’éloigna des terrains pour 5 mois. Cependant, en janvier, il fit une rechute. En avril, il dû déclarer forfait pour le reste de la saison.

Avec le départ de Robin van Persie, Wilshere récupéra le n°10 qu’il portait dans les catégories inférieures à Arsenal. Après 14 mois d’absence,  il fit son retour à l’entrainement le 20 septembre et fit sa première apparition depuis mai 2011 en championnat face à Queens Park Rangers en remplacement de Theo Walcott.

One thought on “Jack Wilshere

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *