Journal des transferts (mercato hivernal) – Partie 1

Image

Comme beaucoup d’entre vous l’ont demandé, voici le retour du journal des transferts pour tout suivre de l’actualité du mercato des Gunners. Le journal d’aujourd’hui est un récapitulatif des rumeurs de départs et d’arrivées. Aucune info n’est sûre et vérifiable, et le contenu de cet article est un résumé de ce que AFC sait et pense réalisable.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, l’équipe voulait vous présenter une petite liste de sources fiables qui vous permettront de suivre ce qui semble être le plus vraisemblable du côté de l’Emirates niveau transfert. Les « FootMercato / 10sport / Topmercato » et autres sont à bannir de la page. Ils ne reprennent que les pires échos du dimanche vendus par les torchons anglais et espagnols. Voici une liste des sources plus ou moins sûres sur lesquelles vous pouvez vous appuyer : Skysports, BBC, ou encore le Mirror (lorsque John Cross est l’auteur) et le Guardian. Sachez tout de même que les sources les plus fiables viennent souvent de Twitter : les membres de l’AST, KIP, Auclair, John Cross, Sanderson, GeoffArsenal (qui est un peu moins fiable niveau transferts), et Ornstein de la BBC.

Sur les rumeurs de départs : 

-Concernant Walcott tout d’abord, puisque c’est sur lui que tous les yeux se rivent depuis maintenant quelques mois: à 6 mois de la fin de son contrat, il y a très peu de chance qu’il reste. Ce dernier ne souhaite pas quitter Arsenal, mais ses demandes financières sont au dessus de ce que le board semble prêt à lui offrir. L’anglais souhaiterait un nouveau contrat qui le rémunérerait à la hauteur de plus de 100k£/semaine, mais également une prime à la signature de 5M£. Un board trop frileux ou un Walcott trop excessif ? Chacun se fera son avis, toujours est-il que l’ex-Saint devrait quitter Arsenal dans les mois, voire les semaines à venir. Un départ en janvier reste le plus probable, pour ne pas le voir partir gratuit l’été prochain. Chelsea aurait déjà fait une première approche qui correspondrait à ses demandes, mais certaines sources sur twitter révèlent que les négociations avec Arsenal ont repris aujourd’hui même. Un revirement de situation est-il toujours possible ? Si Walcott aime le club et souhaite vraiment rester, un changement de position pourrait survenir, mais la tendance actuelle reste à un départ de l’anglais.

-Djourou pourrait lui aussi être sur le départ. Prêt ou vente, le défenseur pourrait se diriger vers l’Italie. Mais il ne faut pas oublier que Djourou est un joueur homegrown, et si Walcott quitte le club en janvier également, cela ferait deux homegrown de moins, problème majeur puisqu’il faudrait leur trouver des remplaçants eux-mêmes homegrown, et tout le monde sait qu’il n’y a pas forcément grand monde sur le marché en hiver. En revanche, Chamakh pourrait bel et bien quitter le club. Les rumeurs les moins crédibles l’envoient du côté de l’Inter, mais le véritable intérêt proviendrait de West Ham, qui pourrait déjà être en conversation avec Arsenal pour un prêt avec option d’achat. Arshavin est lui aussi plus que jamais sur la liste des transferts en raison de sa situation contractuelle et comme en témoigne son invisibilité dans les groupes retenus pour les matches depuis le début de la saison. Squillaci et Mannone, eux aussi en fin de contrat, pourraient être vendus dans le but d’obtenir une indemnité. Enfin, d’après Skysports, Galatasaray serait très intéressé par André Santos. Le brésilien a déclaré qu’il se sentait très bien à Londres mais qu’il considérerait toute approche. Du côté d’Arsenal, serait-on vraiment enclin à le vendre ? Si Wenger compte sur Vermaelen comme doublure à ce poste ou si le manager alsacien passe à l’attaque pour un latéral gauche (le jeune Luke Shaw est de nouveau évoqué), oui.

Sur les rumeurs d’arrivées : 

-Tout d’abord concernant ce jeune africain, Sunzu, qui serait très proche de signer à Arsenal. Ce dossier reste très flou, puisque ce dernier serait bien sur le départ pour l’Angleterre, mais plutôt en direction de Reading d’après Colin Udoh, un journaliste nigérian. Si l’Equipe annonce déjà que l’africain a « snobé » Arsenal pour le club de McDermott (ce qui montre bien la pauvre fiabilité des journaux francais parfois), absolument rien n’est acté. Sanderson a annoncé que Reading avait une petite longueur d’avance puisque ces derniers avaient déjà fait une offre de £3M, mais que le club de Sunzu vendrait au plus offrant, et que ses dirigeants attendaient une offre à la hauteur de £5M. Aux dernières nouvelles toutes fraiches de ce matin, la presse africaine relaye que Sunzu devrait rejoindre l’Angleterre après le match amical contre la Tanzanie. Pour rappel, Sunzu avait effectué un essai à Reading en 2007.

-Le recrutement d’un gardien semble être également une perspective. Reina serait la priorité pour cet hiver. Malgré le démenti de Rodgers, ce dernier serait bel et bien sur le départ. On parle de £10M et en cas d’échec, le club pourrait se tourner vers Begovic, le gardien de Stoke City, qui a été scouté par la cellule de recrutement ces derniers mois. L’avantage de ce dernier est qu’il est un joueur homegrown, nécessaire en cas de départ de Walcott ou Djourou.

-Sur le plan offensif, la principale piste serait Wilfried Zaha, l’ailier de Crystal Palace. Il a la caractéristique non-négligeable d’être un joueur homegrown, dont nous aurions cruellement besoin si départ de Walcott il y a. Il y a eu un peu de remue-ménage à Palace ces dernières semaines avec la mise en place d’Holloway aux commandes de l’équipe, et après que la rumeur ait été démentie, elle a finalement été « confirmée » puisque Zaha pourrait vraisemblablement partir cet hiver. Indemnité ? Wenger pourrait envisager, comme souvent avec ses jeunes anglais, de formuler une offre en dessous de la dizaine de millions avec plusieurs bonus à la clé, ce qui pourrait faire monter le total à £12-13M.
Adrian Lopez fait également parti des pistes du club. Possédant une clause de £12M et passant pas mal de temps sur le banc depuis qu’il a refusé de prolonger à l’Atletico, l’espagnol sera sur le départ sur le board et Wenger le désire. Il aurait un profil très intéressant (pouvant jouer sur l’aile et en pointe) étant donné qu’il va être nécessaire de remplacer Gervinho et Chamakh, qui vont partir à la CAN.
Les deux principales pistes qui reviennent sur le front de l’attaque sont Huntelaar et Llorente. Pour le premier, impossible de savoir s’il fait vraiment parti de la short-list de Wenger ou s’il est un énorme écran de fumée. Toujours est-il qu’il semble finalement très proche de signer un nouveau contrat d’après SkySports, et devrait donc rester à Schalke. Du côté de Bilbao, c’est un violent divorce qu’il y a eu entre Bielsa et Llorente. L’espagnol ne sera pas retenu, et en fin de contrat en juin prochain, l’indemnité de son transfert pourrait tourner autour de £6-8M. Il y a eu du monde sur le dossier, notamment City, mais personnellement, je doute que Wenger recherche un attaquant de pointe, qui plus est qui a sensiblement le même profil que Giroud. D’où l’intérêt récurrent pour Henry. Si son prêt semblait presque acté il y a quelques semaines, Gérard Houllier, actuellement au NYRB, a démenti dimanche dernier dans l’Equipe du Dimanche en déclarant qu’Arsenal n’a fait aucune approche pour Henry, et que ce dernier semblait plutôt parti pour prendre des vacances avec sa famille. Le club aurait-il une piste de rechange » ? Et si oui, s’appellerait-elle Demba Ba ? Le sénégalais a déclaré qu’Arsenal était un club qui le faisait rêver, et que tout était possible lors du mercato d’hiver. Pour rappel ce dernier possède une clause de £7,5M. Dans le même temps, SkySports révèle que Newcastle serait très proche d’un accord avec Loic Rémy. Coïncidence ?

-Enfin, au poste de milieu de terrain, le marché semble fermé. Mis à part Diamé qui possède une clause dérisoire de £3,5M dans son contrat, nos pistes ne sont pas sur le départ cet hiver. Capoue restera au TFC jusqu’à l’été prochain et Luis Gustavo restera au Bayern suite à la blessure de Badstuber. En revanche, une source provenant du PSV Heindoven a révélé que Strootman pourrait certainement partir en janvier. Manchester United et Arsenal semblent être les destinations envisagées, mais le PSV, désireux de garder son joueur, aurait placé l’indemnité de transfert à £17M, somme qui semble « inaccessible » à notre board.

Ce qu’il risque de se passer :

Ce mercato va énormément dépendre de la tournure des événements vis-à-vis de Walcott. On se dirige à 80% vers son départ, et à 60% vers un départ dès cet hiver. Malgré les déclarations de Wenger (auxquelles il nous a habitué avec Cole, Fabregas, Flamini, Nasri et VP), je vois mal le board s’assoir sur un joli bénéfice pour voir partir Walcott gratuit cet été. Il est encore jeune, il est anglais, et réalise une bonne saison statistiquement parlant, trois bonnes raisons qui favorisent une bonne opération financière. Si son départ est acté, alors Zaha sera notre piste numéro 1. Il est apprécié de Wenger et il est homegrown, ce qui sera non-négligeable. Mais avec le départ de Gervinho à la CAN, il serait complétement inconscient de se contenter d’un seul joueur de D2 de 20 ans pour remplacer deux cadres de l’équipe. Wenger pourrait alors s’activer pour une solution à court terme tel un prêt ou pourrait ajouter un joueur offensif polyvalent comme A.Lopez s’il considère que Zaha ne peut avoir d’impact immédiat sur l’équipe. Il serait également probable d’avoir un surprise en défense (selon l’évolution du dossier Sagna) comme ce Sunzu.
Toujours est-il qu’on va pouvoir s’attendre à un mercato sous tension, comme à chaque fois avec Arsenal.

Merci beaucoup à Jad, qui nous fait bénéficier de ses précieuses informations.

#Anto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *