Le Bayern sur une autre planète ?

Avant-match Arsenal – Bayern Munich, 3ème journée de Ligue des Champions

Après la confirmation de la bonne forme des Gunners ce week-end avec la victoire en Premier League (0-3) contre Watford, les hommes de Wenger s’attaque maintenant à l’ogre bavarois dans l’espoir de décrocher une qualification en huitièmes de final au terme de cette phase de poule.

Le Bayern sur une autre planète ?

Une question qui peut sembler rhétorique aux premiers abords tant les chiffres sont surréalistes. Depuis le début de la saison, le Bayern a enchaîné 11 victoires en 11 matchs toutes compétitions confondues. Une série impressionnante symbolisée en grande partie par un trio d’attaque de folie. Douglas Costa, Thomas Müller et Robert Lewandowski sont le cauchemar des défenses de Bundesliga et d’Europe en ce début de saison. Après un départ canon de Müller, c’est maintenant l’attaquant polonais du Bayern qui est l’auteur de performances extraterrestres. En atteste le quintuplé le plus rapide de l’histoire de la Bundesliga contre Wolfsburg alors même que Lewandowski ne figurait pas parmi le onze de départ. Ce jour-là, il ne lui aura fallu que 9 minutes pour rentrer dans l’histoire. Espérons qu’il ne répète pas cet exploit demain soir contre nos Gunners.

Du côté d’Arsenal, la tendance est plutôt positive depuis la victoire contre Manchester United à l’Emirates. Une impressionnante démonstration de force venant répondre à une débâcle surprise en … Ligue des Champions. La défaite contre l’Olympiakos a en effet pu désinhiber une équipe d’Arsenal balbutiant son football dans la plus grande compétition européenne. Depuis ce match, les Gunners ont enchaîné deux très belles victoires sur le même score de 3-0. Si la spécialité de Lewandowski est de marquer dans un court laps de temps ses buts, la spécialité d’Arsenal ces derniers temps y ressemble beaucoup. Contre Manchester United, 20 minutes auront suffit. Contre Watford, les Gunners n’ont eu besoin que de 12 minutes pour inscrire les trois buts victorieux.

Quand on regarde le jeu d’Arsenal ces dernières années, cette tendance à faire exploser les défenses adverses en très peu de temps est encore plus flagrante avec des joueurs comme Alexis ou Özil. Quand Arsenal ouvre le score dans un match, les vagues rouges défilent pour enfoncer le clou. Une tactique qui permet à toute l’équipe de se simplifier la vie pour les fins de match.

Du côté des joueurs, Arsène Wenger peut compter sur le retour de Gabriel en défense. En revanche, Ospina, toujours blessé à l’épaule, cédera sa place à Cech dans les cages. Une titularisation qui permettra au gardien tchèque de bénéficier de son avantage psychologique face aux bavarois. Sans lui, les Blues de Chelsea n’auraient jamais pu gagner la Ligue des Champions 2012 à l’Allianz Arena. En attaque, Théo Walcott devrait débuter pour laisser sa place en pointe vers la 65ème à Olivier Giroud. Le français est devenu le « super sub » d’Arsenal et ce rôle lui réussit plutôt bien jusqu’à présent.

Après deux défaites lors des deux premières journées de Ligue des Champions, les Gunners n’ont plus le droit à l’erreur, il faut gagner cette première rencontre contre le Bayern Munich à domicile. Si le résultat venait à être négatif, la qualification pour les huitièmes de final serait ultra-compromise.

#Albin #COYG


Publié

dans

par