Lichtsteiner : “Je veux réaliser de grandes choses avec Arsenal”

Première recrue estivale du club, le suisse Stephan Lichsteiner s’est confié sur son transfert au club, ses objectifs ainsi que ses qualités. Le suisse nous en dit un peu plus sur lui. 

Bienvenue à Arsenal Stephan ! Qu’est-ce que ça te fait de rejoindre les Gunners?
C’est super ! C’est bien pour moi de rejoindre Arsenal après la Juventus, ce sera un beau défi de réaliser de grandes choses avec ce club.

Qu’est-ce qui t’a attiré chez Arsenal et t’a donné envie de t’installer ici à Londres, à Arsenal et en Premier League ?
Déjà il y a un projet qui est de revenir en Ligue des Champions. C’est difficile de voir un club comme Arsenal ne plus jouer cette compétition. Quand vous voyez les joueurs de cette équipe, ce club, ce stade… C’est le projet : l’opportunité de revenir au plus haut niveau.

Quels souvenirs gardes-tu d’Arsenal ces dernières années?
Je n’ai jamais joué contre Arsenal mais évidemment il y avait la grande période Wenger ! Il a gagné beaucoup de titres avec ce club et l’a fait devenir grand ! Maintenant c’est une nouvelle ère. Wenger est parti, donc tout est nouveau, ce qui fait que c’est un grand défi.

Nous avons un nouvel entraîneur qui est Unai Emery. Que penses-tu de lui? C’est un nouveau chapitre pour Arsenal et c’est le bon moment pour toi de rejoindre le club:

Unai Emery est un grand entraîneur qui a gagné beaucoup de titres, en particulier en Ligue Europa, la compétition que nous jouons cette année. Il sait ce qu’il veut et il sait faire progresser les joueurs, mais également les “vieux” joueurs comme moi. En fait vous n’arrêtez jamais d’apprendre et c’est très important ! J’ai la certitude que nous réaliserons de grandes choses.

Comment décrirais-tu ton style de jeu?
Mon style de jeu? Je suis un arrière droit qui aime attaquer. Je sais quand il faut attaquer mais je sais aussi quand il faut rester défendre. Je dois trouver un équilibre entre la défense et l’attaque.

ST ALBANS, ENGLAND - JUNE 5: Arsenal Unveil New Signing Stephan Lichtsteiner at London Colney on June 5, 2018 in St Albans, England. (Photo by Stuart MacFarlane/Arsenal FC via Getty Images) *** Local Caption *** Stephan Lichtsteiner
(Photo by Stuart MacFarlane/Arsenal FC via Getty Images) *** Local Caption *** Stephan Lichtsteiner

Tu as remporté un grand nombre de titres successifs de Serie A avec la Juventus. Quel est ton importance dans un vestiaire au vue de ton expérience? Tu peux guider un peu les jeunes joueurs…


Je pense que je peux apporter cette mentalité. C’est un projet qui ressemble à celui de la Juve, quand j’y ai débuté il y a 7 ans. La Juve a aussi connu deux années où le club ne s’est pas qualifié pour la Ligue des Champions. J’espère pouvoir apporter beaucoup d’expérience, du mental et qu’on puisse revenir au haut niveau (en LDC) tous ensemble avec l’équipe.

Tu es également le capitaine de ton équipe nationale, la Suisse. Tu es perçu comme un leader dans le vestiaire. C’est important pour toi d’avoir la parole et de guider ces jeunes joueurs?

Ce n’est pas si fondamental de beaucoup parler au final. Le plus important c’est de savoir ce qu’on fait sur le terrain : d’être un bon exemple pour les jeunes mais aussi pour les joueurs plus âgés, et qu’ils sachent qu’ils peuvent compter sur toi. Moi aussi j’ai besoin de savoir que tout le monde peut m’aider.  Nous avons besoin de cet état d’esprit ! D’avoir confiance les uns les autres pour que l’on puisse s’aider au mieux.

Via Arsenal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *