Liverpool – Arsenal : les notes

Arsenal est passé au révélateur des reds, champions d’Europe en titre, ce samedi après-midi, dans un stade où ils n’ont pas gagné depuis 2012. Emery décide de lancer Pépé dans le grand bain de la Premier League au côté d’Aubameyang avec un plan de jeu en kick and run, digne d’une équipe de bas de tableau. Asphyxiés tout au long de la 1er période, les Gunners n’encaissent qu’un but, alors que dans le même temps son duo d’attaque a loupé de grosses opportunités. Pas de miracle en deuxième période, l’écart entre les deux formations est immense, encore plus quand certains cadres ne sont pas là côté Arsenal. Résultat 3-1, décevant mais pas surprenant, le chemin à parcourir est encore long pour la bande à Unai.

Titulaires :

Bern Leno : 4/10

Il ne peut rien sur l’ouverture du score, ni sur le penalty très bien frappé de Salah et est impuissant sur le troisième but. Au-delà de ces trois buts, le portier allemand a fait le travail, mais ses relances au pied, à répétition, dans sa surface n’ont pas permis au jeu des Gunners de décoller.

Ainsley Maitland-Niles : 3/10

S’il a été mangé par Mane et Robertson sur son côté droit comme on pouvait s’y attendre, il n’a malheureusement pas existé offensivement non plus, rendant sa performance globale, très pâle.

Sokratis : 3/10

Plus solide que son compère en charnière, Sokra se fait prendre au duel sur l’ouverture du score.

David Luiz : 1/10

On savait la patience du brésilien limitée, son tirage de maillot pour le penalty de Salah en est l’exemple parfait. Trop plein d’agressivité dans la surface ? Pas de problème, David se rattrape en laissant filer droit au but ce même Salah pour le 3-0. Deux erreurs qui coûtent cher à l’équipe alors qu’il était plutôt rassurant en première période.

Nacho Monreal : 3/10

Nacho s’est lui aussi fait manger sur son côté gauche pour ce qui pourrait être son dernier match avec les londoniens. Incapable de relancer proprement, l’espagnol a en plus baissé de rythme en seconde.

Granit Xhaka : 3/10

Capitaine ? Du Titanic oui, mais sûrement pas d’Arsenal. Le suisse n’a pas réussi à endiguer le naufrage des siens dans l’entre-jeu.

Matteo Guendouzi : 4/10

En retard sur tous les ballons, Guendouz’ n’a pourtant pas ménagé ses efforts au milieu, chez les Gunners.

Joe Willock : 3/10

Même s’il sort de deux prestations encourageantes en Premier League, on se demande s’il ne fallait pas mieux le laisser sur le banc pour un match aussi important. Quelques bonnes montées de balle, mais le jeune anglais n’a pas existé défensivement comme ses coéquipiers du milieu.

Dani Ceballos : 2/10

Après une première partition époustouflante la semaine passée, l’espagnol a été beaucoup plus en difficulté dans cette partie. Trop de prises de risque dans son camp, pas au niveau dans les duels et finalement pas assez bon offensivement, c’est peu dire que l’espagnol a été en dessous de son niveau aujourd’hui.

Pierre-Emerick Aubameyang : 3/10

Tueur devant le but en présaison et lors des deux premiers matchs, Auba n’a cette fois-ci pas été convaincant face au gardien adverse, au grand dam d’Emery qui misait tout sur la finition de ses deux attaquants de pointe.

Nicolas Pépé : 5/10

Dans un rôle de contre-attaquant, Nicolas a fait parler sa technique et sa vitesse, ne manque plus que la finition. Bien qu’il pèche dans la finition, Pépé a permis à son équipe de respirer par moments en conservant le ballon, tout en essayant de se créer des occasions. Les choses ne peuvent que s’améliorer pour lui, car rare vont être les matchs où il devra, comme ce samedi, partir du milieu de terrain pour marquer…

Les remplaçants :

Lucas Torreira (Ceballos à la 60′) : non noté

Absent au coup d’envoi, Lucas, même à 80% de ses moyens n’aurait pas fait tâche dans l’entre-jeu d’Arsenal.

Alexandre Lacazette (Willock à la 80′) : non noté

Coaching invraisemblable de la part d’Emery, laisser son meilleur joueur sur le banc pourquoi pas, mais comment peut-il attendre les dix dernières minutes pour le faire rentrer ?

Henrikh Mkhitaryan (Matteo Guendouzi 85′) : non noté

Prochain rendez-vous dimanche 1er septembre pour le derby du nord de Londres, Arsenal – Tottenham, à l’Emirates.

Barème des notes :

10, match parfait ; 9, match exceptionnel ; 8, très bon match ; 7, bon match ; 6, match satisfaisant ; 5, match moyen ; 4, match insuffisant ; 3, mauvais match ; 2, très mauvais match ; 1, match exécrable ; 0, match ponctué d’un comportement inadmissible.

#Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *