Manchester City – Arsenal : les notes du match

Arsenal se déplaçait ce dimanche à l’Etihad Stadium, dans un match qui sonnait (déjà) comme la dernière chance de rester dans la course au titre : une victoire était indispensable sous peine d’être décroché à déjà 12 points de l’équipe de Pep Guardiola.

Le miracle n’a malheureusement pas eu lieu, et les Citizens se sont fort logiquement imposés. Retour sur les performances des joueurs : 

Titulaires : 

Petr Čech : 7/10

Pas grand chose à reprocher à Petr, qui a d’abord repoussé l’échéance en stoppant une belle tentative de De Bruyne (20ème), puis a évité à son équipe de prendre l’eau (69ème) en sortant un très gros arrêt face à Gabriel Jesus. Difficile de lui reprocher les buts qu’il a encaissé, même si son jeu au pied est toujours trop approximatif.

Laurent Koscielny : 5,5/10

Si le capitaine d’Arsenal a relativement bien géré les situations chaudes qu’il a eu à gérer, difficile de ne pas lui reprocher son duel perdu face à De Bruyne qui provoque l’ouverture du score pour City. Il n’a pas non plus particulièrement été efficace sur ses relances, bien gêné par le pressing adverse.

Francis Coquelin : 6/10

Celui qu’on attendait pas du tout a finalement été un des meilleurs Gunners aujourd’hui. Bien qu’il ait parfois paru perdu dans son placement, le français a été solide dans les duels, a réalisé plusieurs tacles décisifs et n’a pas été ridicule à la relance.

Nacho Monreal : 2/10

Loin de ses standards habituels, Nacho Monreal est doublement coupable sur les buts encaissés par son équipe : tout d’abord en concédant un pénalty pour une intervention un peu trop véhémente sur Sterling, puis en arrêtant de jouer face à David Silva sur le troisième but, le croyant hors jeu. Petit rappel des règles : tant que l’arbitre ne siffle pas, ça joue. Si on ajoute à ça les difficultés qu’il a éprouvé face à Sterling, le bilan est lourd pour le défenseur espagnol.

Héctor Bellerín : 3/10

Peu influent offensivement, n’osant pas trop monter face au pressing Citizen, Héctor Bellerín n’a pas non plus réalisé une grande performance sur le plan défensif, se laissant trop souvent embarquer par Sané ou Silva, et en étant également trop laxiste dans son marquage face à Jesus sur le troisième but adverse.

Aaron Ramsey : 3,5/10

Le gallois n’a comme souvent pas ménagé ses efforts, mais il les a assez mal réparti, en montant trop souvent pour jouer comme 2ème attaquant, laissant trop souvent Xhaka seul au milieu, ce qui s’est révélé douloureux sur les nombreux contres adverses. Il a également eu un ballon d’égalisation au bout du pied, mais a manqué l’occasion à la 46ème.

Granit Xhaka : 2,5/10

Trop timoré dans les duels, pas assez vif dans son jeu de passe à la récupération, le milieu suisse (certes pas aidé par Ramsey) a une fois de plus paru un peu perdu face à la vitesse et la fluidité du jeu de City. Peut être est-il temps de relancer Wilshere en championnat ?

Sead Kolasinac : 4/10

Pas aussi solide qu’à son habitude dans les duels, pas assez tranchant sur ses montées, trop souvent mystifié par un Sterling heureusement maladroit : ce n’était vraiment pas un grand match de la part de Kolasinac, qui était cela dit probablement diminué physiquement.

Alex Iwobi : 5/10

Pas avare en efforts défensifs, Iwobi a mis du temps à se régler après une première mi temps assez fade. Beaucoup plus remuant au retour des vestiaires, le nigérian s’est procuré une bonne occasion, malheureusement trop centrée pour inquiéter Ederson.

Alexis Sánchez : 3/10

On pouvait craindre son implication face à un adversaire qui le recrutera probablement au prochain mercato : le chilien n’a certes pas ménagé ses efforts, mais a raté énormément de passes (parfois faciles), de dribbles, beaucoup de mauvais choix…  pas beau à voir.

Mesut Özil : 2/10

Trop discret en début de match, trop discret vers la moitié du match, trop discret en fin de match : Özil n’a certes pas beaucoup de déchets, mais c’est toujours plus simple quand on ne tente rien. On se demande bien pourquoi c’est Iwobi qui est sorti plutôt que l’allemand.

Remplaçants : 

Alexandre Lacazette (pour Coquelin, 56ème) : 7/10

On se demandait ce qu’il faisait sur le banc, et on a toujours pas la réponse. Lacazette a fait une belle entrée, en apportant de la présence dans la surface , du jeu en une touche, et surtout un but qui a relancé le suspens pendant quelques instants. Il ne faut plus qu’il sorte du onze.

Jack Wilshere (pour Iwobi, 78ème) : 7/10

Une bonne entrée également pour Jack, qui a montré qu’il était au point physiquement et toujours aussi à l’aise balle au pied. Il est peut être temps de le relancer comme titulaire en Premier League.

Olivier Giroud (pour Xhaka, 78ème) : non noté

Pas vu. Par contre on a moins vu Lacazette une fois qu’il est entré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *