Manchester United – Arsenal (0-1) : les notes du match

Choc de la 7ème journée : Arsenal se déplace à Old Trafford pour affronter Manchester United. Arsenal s’en sort vainqueur avec un but sur pénalty de son capitaine Pierre-Emerick Aubameyang. Les Gunners ont globalement dominé le match malgré un sursaut des red devils en fin de match. Première victoire à l’extérieur face à Manchester United depuis 14 ans donc pour les hommes de Mikel Arteta. Arsenal en profite pour remonter à la 8ème place. 

 

Bernd Leno : 7,5/10

Match rassurant pour le portier allemand après son erreur face à Vienne. Bernd a su bien négocier son premier ballon sur une frappe de Greewood en fermant l’angle à la 21ème minute. La tactique d’Arteta se reposant sur la capacité des défenseurs, dont le gardien, à relancer; Leno n’a pas commis d’erreur à ce niveau et s’est montré disponible et très rassurant quand Manchester Utd a poussé pour essayer d’égaliser dans les 10 dernières minutes du match. D’ailleurs il fait un arrêt du visage sur l’action du poteau de Man.Utd en fin de match. Très bon match de sa part. 

452
Quelle note pour Bernd Leno?

 

Rob Holding : 7,5/10

Solide derrière et bien que n’ayant fait aucune erreur, l’Anglais peut encore améliorer son jeu au pied et de relance, notamment sur l’orientation de son corps. Néanmoins, sa solidité fait du bien à la défense et il a su se mettre au niveau de Gabriel pendant tout le match. De retour de blessure, Rob a pourtant paru bien affuté physiquement. Un carton jaune dès la 25ème minute aurait pu laisser penser qu’il jouerait avec le frein à main mais il n’a pas hésité à aller au duel avec Greewood et Rashford. En espérant que la douleur à la cuisse en fin de rencontre ne soit rien de grave. Bonne performance de Holding. 

407
Quelle note pour Rob Holding?

 

Gabriel : 8,5/10

Performance complète du Brésilien. Transfuge de Lille, Gabriel s’est déjà très bien adapté. Son pied gauche permet de créer des situations intéressantes en phase de relance et sa solidité lui a permis de prendre le dessus sur Rashford (l’Anglais n’a pris le dessus qu’une fois, à la 27ème minute, qui coûte d’ailleurs un carton à Gabriel). Une présence physique monstrueuse (un retour monstrueux en fin de match) et des appuis qui lui permettent d’être vif ont grandement contribué au clean sheet d’Arsenal.  Gabi se présente déjà comme un recrutement réussi pour Arsenal. 

437
Quelle note pour Gabriel?

 

Kieran Tierney : 7,5/10

L’Ecossais a paru un peu court sur certaines actions. Aussi, ses relances n’ont pas été si précises que d’habitude. Néanmoins, la présence de Kieran sur le terrain est une assurance de combativité pour Arteta.  Une activité débordante qui déteint sur l’équipe entière. 

389
Quelle note pour Kieran Tierney?

 

Mohamed Elneny : 8/10

L’Egyptien continue d’être la bonne surprise de ce début de saison. Présent partout sur le terrain, Mo a quasiment réussi toutes ses passes. De bonnes prises de risques quand il faut jouer vers l’avant et dictant le rythme de la rencontre, Elneny a régné en maitre dans l’entrejeu. Des interceptions très bien senties ont aussi souvent cassé le rythme de l’adversaire. Des contrôles impeccables aussi pour ne pas ralentir le jeu, des dribbles vers l’avant pour varier et une entente pleine de promesses avec Partey.

410
Quelle note pour Mohamed Elneny?

 

Thomas Partey: 8,5/10

Le Ghanéen a réussi à limiter au maximum l’influence de Pogba sur la rencontre. Arsenal a dominé au milieu et c’est en grande partie grâce à Partey. Le récent transfuge de l’Atlético est en train de justifier tout le bien qu’on sait de lui. Influent dans la création, sa présence physique a totalement inhibé le milieu adverse. Un monstre physique avec une bonne science de jeu et une technique très intéressante. Un box-to-box qui manquait à Arsenal sur certaines rencontres. Thomas n’a pas non plus hésité à frapper quand il en avait l’occasion.  Il est appelé à devenir LE taulier dans le onze d’Arsenal sur les saisons à venir.

418
Quelle note pour Thomas Partey?

 

Hector Bellerin : 8/10

On a tendance à dire que le point faible d’Heccy est son jeu défensif. Bellerin n’a pas eu d’opposant direct tout au long du match à part en fin de match où Shaw s’est plus aventuré en avant. Cette liberté s’est ressenti car l’Espagnol a été très disponible avec des contrôles bien gérés. Le côté droit a été un peu plus en vue que d’habitude et Hector a pu monter ses capacités de centreur. Solide en fin de match, au diapason de toute l’équipe. A noter aussi que c’est lui qui provoque le penalty pour Arsenal en s’immisçant dans la surface mancunienne. Match de très bonne facture pour Bellerin. 

368
Quelle note pour Hector Bellerin?

 

Bukayo Saka : 7/10

Très percutant pendant la première période, le jeune international anglais a un peu baissé de rythme en seconde période. Néanmoins, sa disponibilité entre les lignes est précieuse. Il constitue une valeur ajoutée sur le côté gauche, tantôt en permettant à Tierney de ne pas défendre seul, tantôt en aidant Aubameyang en attaque (une tête mal cadrée à la 44ème minute), tantôt en permettant au capitaine gabonais d’être plus présent dans la surface. Sa vitesse et son jeu de corps pour protéger la balle tout en progressant font sa force. Bukayo est une pépite et Arsenal doit se sentir chanceux de l’avoir. Encore un bon match du sortant d’Hale End. 

358
Quelle note pour Bukayo Saka?

 

Willian : 6/10

Un peu au-dessous par rapport à ses coéquipiers, l’ancien de Chelsea a été dans le dur pendant les premières minutes de la rencontre où ses tentatives de faire la différence ont pour la plupart échouées. S’étant repris dans la deuxième partie de la première mi-temps, son relais avec Aubameyang lui permet de frapper du gauche et de malheureusement toucher le barre transversale de De Gea à la 38ème minute. Une bonne entente avec Bellerin sur le côté droit. On est en droit d’attendre plus de la part d’un joueur de ce calibre. Remplacé par Ainsley Maitland-Niles lors de la 86ème minute. 

356
Quelle note pour Willian?

 

Pierre-Emerick Aubameyang : 6,5 /10

Moins influent dans la surface que d’habitude. Le bloc serré de Man.Utd ne lui  a pas permis d’avoir de bons ballons dans la surface. Ses efforts défensifs restent à souligner. Il a bénéficié de quelques situations dangereuses dont une frappe enroulée dans l’axe après une passe de Lacazette qui termine non loin du but de De Gea. Il ne tremble pas au moment de frapper le penalty victorieux pour les Gunners. En espérant que son but lui redonne confiance et permette de relancer la machine à marquer qu’est le Gabonais. Remplacé par Mustafi à la 87ème minute.

357
Quelle note pour Pierre-Emerick Aubameyang?

Alexandre Lacazette : 7,5/10

Comme d’habitude très présent dans le pressing et le combat, la présence de Lacazette assure un premier travail à Arteta pour gêner les relances adverses. Cette volonté d’aller au combat a failli être récompensée quand le Français chipe la balle à Lindelöf et permet à Willian une récupération. Il aurait pu tirer (et probablement marquer) sur une passe d’Aubameyang sans une intervention du pied de Lindelöf. Laca redescend beaucoup pour toucher les ballons et on a l’impression qu’il doit couvrir tout l’axe offensif du jeu d’Arsenal. Ce qui empiète un peu sur sa capacité à finir les actions. Il sert un peu de point d’appui dans le jeu d’Arsenal. Remplacé par Nketiah qui s’est mis au diapason de toute l’équipe. Malgré le manque d’opportunités, Lacazette s’efface pour se mettre au service du collectif. Précieux.

376
Quelle note pour Alexandre Lacazette?

 

 

#Anthony

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *