Mat Ryan : le renfort inattendu !

Le voilà le deuxième gardien dont Arsenal avait besoin ! A la surprise générale, l’information de son transfert n’ayant pas fuité dans les médias avant l’officialisation, Arsenal a trouvé son gardien remplaçant, en la personne de Mat Ryan. L’Australien de 28 ans est prêté par Brighton jusqu’à la fin de saison. Il avait rejoint les Seagulls en 2017 et était le gardien numéro 1 jusqu’à la mi-décembre 2020, avant que Rob Sanchez ne le dépasse dans la hiérarchie.

Inquiétude perpétuelle depuis le début de saison, l’absence d’un second gardien capable de jouer en Premier League est enfin résolue. En effet, Alex Runar Runarsson, recrue estivale au poste de gardien, censée suppléer Bernd Leno après le départ d’Emiliano Martinez à Aston Villa n’a pas convaincu. Ses prestations en Europa League et en League Cup n’ont pas rassuré Arteta qui affirmait cette semaine chercher à renforcer ce poste.

De plus, Matt Macey, jusqu’alors troisième gardien dans la hiérarchie est parti en prêt du côté d’Hibernian, en Ecosse, pour le reste de la saison. Il fallait donc impérativement renforcer ce poste de gardien de but en cas de blessure de Bernd Leno (on touche du bois) comme ce fut le cas en fin de saison dernière.

Mat Ryan, ou Maty Ryan, a donc une grande expérience de la Premier League avec 121 apparitions à son compteur, dont 28 clean sheets. Il est également le gardien titulaire de la sélection australienne avec laquelle il compte 59 sélections. Et c’est pourquoi il est important pour lui de retrouver du temps de jeu, comme le précise Graham Potter, l’entraîneur de Brighton : “Nous avons un talent et une compétition incroyable dans ce club pour un seul poste, et naturellement, en tant que numéro 1 en Australie, Mat veut avoir des opportunités plus régulières”.

De son côté, Edu, le directeur technique d’Arsenal se félicite de cette arrivée : “Mat est un gardien de but expérimenté, un talent éprouvé en Premier League et a également joué de nombreux matchs internationaux pour l’Australie. Mat renforcera encore notre équipe avec son expérience et sa connaissance du jeu au plus haut niveau.”

Arteta souligne lui aussi la grande expérience de Ryan : “Nous connaissons très bien Mat grâce à ses performances avec Brighton ces dernières saisons et il apporte une qualité supplémentaire à notre équipe. Mat a une très bonne expérience en Premier League et a joué plus de 100 fois en championnat, ce qui nous profitera grandement sur et en-dehors du terrain. Nous souhaitons la bienvenue à Mat à Arsenal et avons hâte de travailler avec lui cette saison”.

Julien B @JulienBenesteau #AFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *