Nicolas Pépé : Le recrutement XXL d’Arsenal

Pressenti à Manchester United, évoqué au Bayern Munich, annoncé à Naples ou encore à Liverpool, c’est finalement Arsenal qui remporte la bataille dans le dossier Nicolas Pépé. En effet, l’ailier ivoirien de 24 ans s’est engagé pour cinq saisons en faveur du club londonien pour un montant avoisinant les 80 millions d’euros (+ 10 millions d’euros de bonus). Il devient ainsi le plus gros transfert de l’histoire du club devant Aubameyang (63 millions d’euros). Le joueur va percevoir un salaire annuel de 6 millions d’euros, soit environ cinq fois ce qu’il gagnait à Lille. Retour sur la carrière de la sensation en Ligue 1 la saison dernière.

Pepe 42 190730MAFC

Formé au SCO Angers, Nicolas Pépé rejoint en 2015 le National ( 3e division française) sous forme de prêt à Orléans. Il inscrit 7 buts en 29 matchs et réalise des performances suffisamment convaincantes pour qu’Angers décide de le conserver une saison de plus. Ce n’est qu’en juillet 2017 que la carrière de Nicolas Pépé décolle. Il signe alors à Lille pour 10 millions d’euros après une saison très prometteuse sous les couleurs de son club formateur.

Après une première saison intéressante en Ligue 1 chez les Dogues, il refuse de signer à l’OL prétextant craindre la forte concurrence et préfère continuer sa progression dans le nord de la France.

pepe

Choix payant qui s’avère payant. La saison suivante, le LOSC termine devant l’Olympique Lyonnais sur le podium de la L1 et Nicolas Pépé explose totalement sous les ordres de Christophe Galtier. L’attaquant ivoirien assume pleinement son rôle de leader offensif et inscrit la bagatelle de 22 buts et délivre 11 passes décisives en championnat. Des performances qui ne passent pas inaperçues.

pepee

Après avoir été annoncé dans plusieurs top clubs européens, son choix se porte finalement vers Arsenal, malgré l’absence de qualification en Ligue des Champions. Un choix qui peut paraître surprenant, mais les garanties offertes par Unaï Emery semblent avoir été décisives dans la prise de décision du joueur.

Au vu des qualités dont dispose le coach espagnol, et sa volonté affichée de jouer avec un système à quatre défenseurs, le 4-2-3-1 semble être la future tactique mise en place cette saison. Ce dispositif conviendrait parfaitement à Nicolas Pépé qui devrait occuper le flanc droit de l’attaque Gunners. Son ancien entraîneur à Lille (Christophe Galtier), qui utilisait aussi cette formation, est parvenu à exploiter au maximum les qualités de son ailier. Dans un premier temps, Nicolas Pépé sait marquer et créer des opportunités. Dans le jeu de transition installé par Galtier, il se servait de sa rapidité et de sa puissance pour être très remuant sur son coté, mettant en difficulté tous les latéraux qu’il affrontait.

Nicolas Pépé rejoint donc deux autres anciens pensionnaires de Ligue 1, Pierre-Emerick Aubameyang et Alexandre Lacazette, sur le front de l’attaque des Gunners. Une association qui sera très attendue Outre-Manche et qui devrait pouvoir permettre au club de retrouver enfin le Big Four, et ainsi de jouer la prestigieuse C1 tant espérée depuis trois saisons.

#Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *