Officiel : David Luiz s’engage avec Arsenal

Alors que d’autres noms revenaient avec insistance du coté d’Arsenal pour une recrue en défense central (Rugani, Upamecano), c’est bien David Luiz qui s’est engagé aujourd’hui pour deux ans à Arsenal contre environ 8 millions de livres. Le Brésilien, arrivé pour palier au départ de Laurent Koscielny, portera donc le numéro 23, laissé vacant par le départ de Danny Welbeck. Retour rapide sur la carrière du défenseur Brésilien de 32 ans

david-luiz_4a995354edd052e2fe9bb47f573016b9bc3b75e6

David Luiz, né à Sao Paulo, est recruté en 2007 par le Benfica alors qu’il évoluait en 3e division brésilienne à 20 ans.

Le pari s’avère payant puisque après 2 saisons où les blessures freinent sa progression, sa saison 2009-2010 le révèle aux yeux de l’Europe puisqu’il est même élu meilleur joueur de Liga Sagres et est vite courtisé par de grands clubs comme Chelsea ou Manchester City.

C’est finalement Chelsea qui rafle la mise durant l’hiver 2011 et qui recrute le jeune défenseur du Benfica. David Luiz s’imposera vite dans la charnière de Chelsea aux cotés de John Terry, et sera une pièce maîtresse du système des Blues pendant 3 ans avec lesquels il gagnera une Ligue des champions et une FA Cup en 2012.

Après s’être imposé comme un des tout meilleurs à son poste lors de son passage à Chelsea, David Luiz décide de rejoindre le PSG lors de l’été 2014. Il signe un contrat de cinq ans pour le club de la capital pour une somme de 50 millions d’euros, record de l’époque pour un défenseur. Ces deux années à Paris sous les ordres de Laurent Blanc et aux cotés de son partenaire en sélection Thiago Silva resteront mitigés à cause de déconvenues en Ligue des Champions, même s’il gagnera pour le club parisien deux fois le quadruplé national (Championnat, Coupe de la ligue, Coupe de France et Trophée des Champions) et qu’il sera deux fois dans l’équipe type de la Ligue 1.

david-Luiz

Après deux saisons plutôt décevantes  du coté de Paris, David Luiz décide de retourner à Chelsea. Pour une indemnité de 30 millions d’euros, le Brésilien signe 3 ans dans le club londonien. Sous les ordres d’Antonio Conte pour sa première saison, David Luiz est titulaire et signe une excellente saison aux cotés de Terry et Cahill dans la défense à 3 de l’entraîneur italien, avec qui ils gagneront cette saison la Premier League. Les saisons qui suivent sont plus difficiles pour David Luiz à cause notamment du départ de son comparse en défense John Terry et du déclin de Gary Cahill.

12f5a

Maintenant la question est la suivante, qu’est ce que David Luiz peut apporter à Arsenal ?

Déjà, en dehors de ses qualités footballistiques, il apportera assurément beaucoup d’expérience du très haut niveau puisque cela fait plus de 10 ans qu’il joue à haut niveau en Europe, régulièrement la Ligue des Champions qu’il a déjà gagné en 2012. Il prendrait sûrement le leadership qu’avait Koscielny, devenant donc le patron de la défense. De plus, si on doit parler maintenant de ses qualités footballistiques, malgré quelques errances défensives évoqués auparavant, David Luiz demeure un joueur qui reste sur une plutôt bonne saison. Sa qualité de relance et de jeu long pourrait bien servir au trio d’attaque Lacazette-Aubameyang-Pepe comme il a longtemps servi à Willian ou Hazard, il a été la saison dernière une sorte de “Regista” pour Sarri, le premier dépositaire du jeu. Sa polyvalence peut aussi grandement apporter à Emery, le Brésilien a aussi les qualités pour évolué plus haut sur le terrain en milieu défensif. Et maintenant pour parler du prix, payer un défenseur de cette trempe même vieillissant, à seulement 8 millions de livres peut s’avérer être une affaire, en attendant l’avènement de Holding ou de Saliba qui revient la saison prochaine.

#BerGunner

 

Bergunner

Arsenal Till I Die

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *