Officiel : Kieran Tierney s’engage avec Arsenal

Un peu plus de deux mois que la saga Tierney nous tenait en haleine. Il aura finalement fallu attendre les toutes dernières heures du mercato pour voir le jeune écossais rejoindre son nouveau fief d’Ashburton Grove. S’il a toujours été une priorité pour Arsenal et Unaï Emery durant ce mercato, les fans ont longtemps cru que le transfert n’aurait finalement pas lieu en raison d’une blessure à la hanche survenu la saison passée (double hernie discale). Fraîchement opéré, le natif de l’Île de Man rejoint nos Gunners pour 5 ans contre un chèque de 25 millions d’euros. Il portera le numéro 3. On dresse pour vous un petit bilan des qualités du joueur et de son parcours.

ST ALBANS, ENGLAND - AUGUST 08: New Arsenal signing Kieran Tierney at London Colney on August 08, 2019 in St Albans, England. (Photo by Stuart MacFarlane/Arsenal FC via Getty Images)

Formé au Celtic, Kieran débute avec son club formateur à l’âge de 17 ans face au Dundee FC en Scottish Premiership (première division du championnat écossais). La saison suivante, à seulement 18 ans,  il gagne sa place de titulaire à la surprise générale et prend part à 34 matchs toutes compétitions confondues. Il inscrit son premier but face à Motherwell (victoire 7-0) le 15 mai 2016. Le public du Celtic Park est conquis.

Il confirme l’étendue de son talent dès la saison suivante en disputant la Ligue des Champions avec le Celtic et prend part à 43 matchs toutes compétitions confondues, inscrivant deux buts. La saison 2017-2018 est la plus aboutie de la carrière du jeune défenseur. Il dispute 60 matchs et inscrit 4 buts.

Appelé en sélection pour la première fois à l’âge de 19 ans, il fait ses débuts le 29 mars 2016 face au Danemark en match amical. L’année suivante, son sélectionneur lui confie le brassard de capitaine lors d’un match amical face aux Pays-Bas. Au Celtic, son entraîneur Brendan Rogers, lui accorde lui aussi ce privilège, malgré son jeune âge, estimant que Kieran possède toutes les qualités requises d’un bon capitaine.

Quadruple vainqueur en titre du championnat écossais, double vainqueur de la Coupe d’Ecosse et de la Coupe de la Ligue Écossaise, Tierney possède déjà un palmarès bien garni. Élu meilleur jeune joueur de Scottish Premier League durant trois années consécutives (2016, 2017, 2018), il est également membre de l’équipe type du championnat en 2016 et 2017.

Si son départ a profondément attristé les fans du Celtic, l’enfant du club laissera certainement de très bons souvenirs aux supporters écossais durant ces quatre belles saisons professionnelles passées au sein de son club formateur.

ST ALBANS, ENGLAND - AUGUST 08: New Arsenal signing Kieran Tierney at London Colney on August 08, 2019 in St Albans, England. (Photo by Stuart MacFarlane/Arsenal FC via Getty Images)

Notre avis : un excellent prospect pour Arsenal et une valeur sûre au poste de latéral gauche. Sujet à des blessures récurrentes suite à l’intensité et à l’impact physique du championnat écossais, Tierney n’en reste pas moins un véritable leader sur le terrain et un joueur très talentueux, avec minimum 34 matchs disputés par saison toutes compétitions confondues depuis le début de sa carrière.

Offensivement très à l’aise sur son couloir gauche, ses courses et son aisance technique, ainsi que sa qualité de centre seront de véritables atouts pour le jeu que souhaite mettre en place Unaï Emery. Sa polyvalence (il peut également jouer milieu gauche et défenseur central) et son leadership naturel seront certainement très appréciés par les fans et son nouvel entraîneur.

S’il s’agit avant tout d’un joueur à vocation offensive, le jeune latéral possède également une marge de progression importante, notamment sur le plan défensif. Dur sur l’homme et plutôt athlétique, il devrait apporter une vraie plus value offensive et s’installer durablement dans le projet que souhaite mettre en place le Club. Un joueur brillant et plein d’avenir sur lequel le Club semble miser sur le long terme.

#FlyMillenium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *