Officiel : William Saliba rejoint Arsenal pour 5 ans

Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il s’agit de l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération. A 18 ans seulement, William Saliba s’est imposé au sein du onze stéphanois et va rejoindre Arsenal à l’été 2020. Recruté pour une somme avoisinant les 30 millions d’euros (25M+4M de bonus), le jeune français va passer la saison 2019-2020 en prêt dans son club post-formateur. Une situation qui devrait lui permettre d’asseoir un peu plus son talent aux yeux de la Ligue 1 tout en continuant sa progression. On vous dresse un rapide bilan de sa saison et des qualités du joueur.

Saliba

Titularisé pour la première fois à l’âge de 17 ans par Jean-Louis Gasset en septembre dernier face à Toulouse, le jeune William Saliba a rapidement impressionné les observateurs. Il commence à apparaître régulièrement dans le onze de Gasset à partir du mois de décembre où il est titularisé à trois reprises et entre une fois en cours de match. Blessé à la fin du mois de janvier, il retrouve les terrains au mois de février. Si dans un premier temps son entraîneur ne souhaite pas prendre de risque avec lui, Saliba conservera sa place de titulaire jusqu’à la fin de la saison à partir de la mi-avril.

Avec une demie-saison dans les jambes, le natif de Bondy (93) va donc poursuivre sa progression avec l’AS Saint-Etienne, sous les ordres de Ghislain Printant, successeur de Jean-Louis Gasset sur le banc des Verts. Absent notable du Mondial U20 avec les Espoirs en raison d’une blessure aux adducteurs, le français devrait néanmoins être rétablit pour la reprise du championnat de France, qui débutera le 9 août prochain.

Saliba 2

Notre avis : Passé par toutes les catégories de jeune avec l’Equipe de France (surclassé à deux reprises), le potentiel du joueur est vraiment intéressant. Malgré ses 18 ans, Saliba dégage une maturité impressionnante. Excellent relanceur, il possède une vraie agilité et une certaine aisance technique avec le ballon pour un joueur de son gabarit (1m93). Teigneux et agressif sur le cuir, le jeune français possède une qualité assez rare pour les jeunes défenseurs de son âge, il ne se jette que rarement et défend la majorité du temps debout, face à l’adversaire et non en reculant. Polyvalent (il peut également jouer arrière droit), ses qualités physiques et athlétiques en font un véritable rock défensif, notamment dans le jeu aérien. Si le prix d’achat peut paraître assez élevé pour un joueur aussi jeune et avec si peu d’expérience, Saliba n’en demeure pas moins un joueur d’avenir avec un potentiel statut de Top Player en devenir, même s’il faudra attendre un peu pour pouvoir en juger. A nos yeux, le remplaçant idéal d’un certain Laurent Koscielny.

 

#FlyMillenium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *