Où en sont nos Young Gunners ?

Arsenal vient de boucler sa phase de groupe d’Europa League sur un sans fautes avec 6 victoires en 6 matchs. Pendant ces matchs, Arteta a pu donner quelques minutes à nos jeunes joueurs et certains ont su saisir leurs chances. A l’heure où les cadres actuels sont en totale perdition et en manque de caractère, nos Young Gunners peuvent désormais espérer plus de temps en Premier League et enfin prouver ce dont ils sont capable tous ensemble au plus haut niveau. AFC vous propose un récapitulatif des prestations de nos jeunes Gunners cette saison. 

 

  Nombre de matchs dont titulaires Premier League Coupes Europa League Buts Passes dé
Maitland-Niles 13 9 5 3 5 0 1
Willock 10 8 2 3 5 3 3
Saka 14 12 9 3 2 1 2
Nelson 8 4 2 2 4 1 1
Smith Rowe 3 1 0 0 3 1 2
Nketiah 18 10 9 3 6 5 0
Balogun 4 0 0 0 4 2 1

 

Maitland-Niles Nous en avions déjà parlé dans un article cet été, mais Maitland-Niles peine toujours à s’imposer en tant que titulaire dans cette équipe. Proche d’un départ cet été, Arteta a préféré le garder en lui assurant qu’il aurait le temps de jeu dont il souhaite. 4 mois plus tard, la situation ne semble pas s’arranger puisqu’il n’a plus été titulaire en Premier League depuis la défaite 3-1 contre Liverpool lors de la 3ème journée. Alors que les prestations de Bellerin, de Xhaka ou de Ceballos se font de plus en plus inquiétantes, on se demande comment le jeune anglais peut obtenir un si faible temps de jeu en Premier League. De plus, AMN a la particularité de pouvoir évoluer à plusieurs postes différents, ce qui est un atout non négligeable dans une période comme celle qu’Arsenal traverse actuellement. 

 

Il sort d’une saison 2019-2020 plutôt catastrophique où chacune de ses apparitions passaient quasi inaperçues. Depuis le début de saison, il se montre en très grande forme en Europa League avec 3 buts et 3 passes décisives en 5 matchs. Certes, les oppositions en face étaient assez faibles, mais il a prouvé qu’il méritait sans doute un temps de jeu plus conséquent au milieu de terrain, surtout quand on compare son rendement à celui d’un Xhaka ou d’un Ceballos…

 

 

Bukayo Saka

Sans surprises, c’est Lil’ Chili qui détient le plus d’apparitions cette saison en tant que titulaire. Virevoltant sur son côté gauche, notre nouveau numéro 7 continue sur sa très bonne lancée de la saison dernière ce qui lui a même permis d’accéder à l’équipe nationale. Il semble afficher une maturité déconcertante pour un si jeune âge et il fait indéniablement partie des titulaires indiscutables de cette équipe des Gunners. Avec le retour imminent de Martinelli et les bonnes performances de Tierney, nul doute que le salut offensif tant attendu risque de surgir de ce côté gauche. Si on doit cependant lui trouver un point négatif, c’est qu’il manque parfois de justesse dans ses frappes et dans sa finition. Ceci dit, c’est un détail mineur qui n’enlève en rien ses qualités de percussions et de centres bien au dessus de la moyenne de l’équipe. 

 

Reiss NeslonReiss n’a toujours pas débuté le moindre matchs en tant que titulaire en Premier League et ce malgré ses prestations plus que convaincantes en Europa League. Très rapide sur son côté droit, il a su se démarquer par sa vitesse et ses percussions. Il mérite amplement sa place en tant que titulaire à droite, où il ferait un excellant penchant à Saka, surtout quand on regarde de plus près les performances plus que navrantes de Nicolas Pépé et de Willian…. En espérant qu’Arteta lui donne sa chance plus régulièrement dans les matchs à venir.

 

Emile Smith-Rowe

Il a subi quelques blessures qui ont un peu ralenti sa progression et qui explique pourquoi il a si peu été utilisé cette saison par Arteta. Cependant, sur ces trois matchs en Ligue Europa, il a marqué une but et délivré deux passes décisive. Si il arrive à saisir sa chance à chaque fois, nul doute qu’Arteta pensera à l’inclure de plus en plus régulièrement dans l’effectif. De plus, Emile peut également jouer en tant que numéro 10, un rôle qui ne demande qu’à être pris au sein de l’effectif en l’absence totale de création offensive depuis plusieurs semaines…

 

Eddie NketiahRécemment abordé dans un de nos articles, Eddie peine encore à confirmer au plus haut niveau. Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent, puisqu’il a disputé 18 matchs toutes compétitions confondues cette saison, sans compter ses apparitions avec les U21 Anglais où il a battu le record de buts. Il est certes rentré à plusieurs reprises dans des matchs qui semblaient déjà pliés et où il ne pouvait pas faire grand chose à cause de notre incapacité à servir nos attaquants, mais on ne le sent jamais capable d’inverser la tendance. Sans doute trop frêle physiquement et peut-être pas assez préparé mentalement, ses 5 buts inscrits ne lui permettront sans doute pas encore de postuler pour ce poste de numéro 9. Un prêt en Championship cet hiver lui ferait sans doute le plus grand bien pour qu’il puisse s’affirmer davantage. 

 

Folarin Balogun

Balogun a inscrit son premier but de sa carrière sous le maillot des Gunners d’un très bel enchainement il y a deux semaines en Europa League. Contre Dundalk jeudi soir, il réalise encore une entrée intéressante avec un but et une passe décisive en 25 minutes.  Il semble démontrer pour l’instant des qualités athlétiques intéressantes en attaque et on risque de le voir appelé plus régulièrement dans le groupe si Nketiah ne se montre pas plus tranchant. A seulement 19 ans, c’est un talent qui a déjà prouvé sa valeur chez les U23 et qui attend désormais de pouvoir montrer ce dont il est capable chez les plus grands. À Arteta désormais de lui donner sa chance en tant que titulaire…

 

#Corentin (@CorentinDvd) #AFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *