Qui est Pablo Mari, première recrue de l’ère Arteta ?

Désespérément à la recherche d’un renfort en défense centrale, les Gunners ont opté pour Pablo Mari. Le gaucher de 26 ans, s’engage officiellement en prêt pour les 6 prochains mois avec une option d’achat. Inconnu pour la plupart des amateurs de football, l’Espagnol a un parcours assez atypique. De son passage chez les Citizens, au sacre en Copa Libertadores avec Flamengo, retour sur le parcours de la nouvelle recrue des Gunners.

Formé à Majorque en Espagne, Pablo fait ses débuts professionnels en 2011 en Liga. Il n’apparaît que deux fois dans l’élite et joue le reste du temps avec la réserve du club. En 2013, il part libre au Gimnàstic de Tarragona qui évolue en troisième division espagnole. Après deux saisons pleines, il découvre la Segunda Division espagnol avec ce même club en 2015. Ses bonnes performances dans l’antichambre de la Liga sont repérées par le réseau de recrutement du groupe City, qu’il rejoint pour 200 000 euros.

Il entre alors dans l’univers tentaculaire de City, présent dans le monde entier avec des franchises aux Etats-Unis ou en Australie. Le groupe City, de par son fonctionnement possède un vivier de joueurs planétaires, tous en concurrence pour un jour accéder à l’équipe étendard : Manchester City. Cette même année, Guardiola qui débarque en Angleterre, s’attache les services de John Stones pour un montant record à l’époque, autant dire que les chances de voir le jeune espagnol en Premier League sont minces.

ST ALBANS, ENGLAND – JANUARY 26: of Arsenal during a training session at London Colney on January 26, 2020 in St Albans, England. (Photo by Stuart MacFarlane/Arsenal FC via Getty Images)

C’est ainsi, que Pablo Mari est successivement prêté au Girona FC en deuxième division espagnole et au NAC Breda en Eredivisie, deux clubs affiliés aux Citizens. En 2018, il est prêté une dernière fois, à la Corogne, avant d’être cédé à Flamengo en juin 2019 pour 1,7 millions d’euros.

Il est l’une des premières recrues du nouvel entraîneur, Jorge Jesus, illustre tacticien de Benfica de 2009 à 2015. Le coach portugais en fait un joueur important de son effectif, avec lequel il remporte le championnat brésilien et la Copa Libertadores en novembre 2019 face à River Plate. Pablo Mari est titulaire lors de la finale et joue également la finale du championnat du monde des clubs face à Liverpool (défaite 0-1 en prolongation). Il devient le premier joueur espagnol de l’Histoire à remporter la Copa Libertadores.

Le gaucher de 26 ans fait donc partie de ces joueurs qui se sont révélés sur le tard. Espérons que celui qui a côtoyé Mikel Arteta lors de son passage chez les Citizens, saura s’intégrer rapidement au style de jeu des Gunners. Il y a peu de chances, que ce soit le joueur qui fasse passer un cap à la défense d’Arsenal, mais nul doute qu’il aura l’occasion de prouver sa valeur, compte tenu du niveau des défenseurs londoniens actuellement disponibles…

#Julien #AFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *