Point mercato : just wait and see

Le recrutement d’Arsenal avait commencé sur les chapeaux de roues avec l’arrivée précoce de Granit Xhaka en mai dernier. Depuis, les espoirs de réaliser un bon mercato s’éloignent chaque jour un peu plus. Effectivement l’Euro 2016 a été un mois en “stand-by” pour le recrutement dans les grands clubs, mais plus que l’attente, ce sont les échecs et les informations contradictoires qui nous font craindre le pire pour ce mercato.

Arsène Wenger a indiqué vouloir recruter 3 joueurs maximum. Avec la signature de Xhaka, nous pouvons donc espérer 2 recrues supplémentaires avant septembre.
Évidemment ces joueurs seront un attaquant afin de palier la blessure de Welbeck et un défenseur.

Les échecs Jamie Vardy, Alvaro Morata puis Djibril Sidibé, ont donné un sacré coup dans l’aile à notre mercato.

Alors quelles sont les pistes encore actives et où en sommes-nous ?

Les arrivées

  • Gonzalo Higuain : El Pipita (de oro)

C’est un peu le marronnier d’Arsenal avec Benzema.
Pourtant, cette année les Gunners veulent frapper fort et recruter l’argentin. Des médias comme SkyItalia sortent l’info, jusque là, tout va bien.

Puis dans les jours qui suivent, on entend parler d’échange improbable entre Giroud et Higuain avec en plus une indemnité de transfert aux alentours de 50 millions d’euros. L’agent de Giroud confirme que son client est un joueur d’Arsenal mais est ouvert à un départ.
Une info improbable puisque Wenger compte sur Giroud la saison prochaine, et le transfert de Vardy a d’ailleurs capoté parce que l’anglais avait peur de la concurrence de Giroud.

Hier, nouveau rebondissement avec un journaliste de SkySports et le célèbre journaliste Di Marzio, qui affirme qu’Higuain a trouvé un accord avec la Juventus pour un contrat jusqu’en 2020. La Vieille Dame serait prête à payer la clause libératoire du joueur (94 millions d’euros !) sur 2 années. Une folie.
Et pourtant, si la Juve vend Paul Pogba au Real Madrid ou à Manchester United, elle pourrait s’offrir cette grosse folie.

D’autres médias ont aussi indiqué que le joueur malgré son accord avec la Juve, était prêt à discuter avec d’autres clubs.

Les jours qui viennent seront donc décisifs dans la négociation avec le joueur.

  • Mauro Icardi : info ou intox ?

L’agent et femme du joueur enchaîne les sorties médiatiques ces derniers jours. Clamant haut et fort que l’Inter Milan reçoit des offres de beaucoup de clubs. En Premier League, Arsenal et Tottenham seraient sur les rangs.

On est en droit de demander si sa femme ne cherche pas seulement à obtenir un contrat juteux pour son cher mari. Elle a d’ailleurs indiqué “On veut rester à Milan.”

Alors si l’intérêt d’Arsenal pour le joueur est plausible, les sorties médiatiques et la volonté du joueur de rester à Milan, ont tout d’une volonté de renégociation de contrat pour obtenir une revalorisation salariale.

On vote intox.

 

  • Julian Draxler : l’autre marronnier 

Avec Higuain, Benzema et Draxler ont tient notre trio des marronniers d’Arsenal à chaque mercato.

Pourtant, Arsenal semblait bien intéressé par le joueur et aurait même fait une offre de 60 millions d’euros selon Bild. Les dirigeants de Wolfsburg semblaient enclin à écouter la proposition d’Arsenal.

Et aujourd’hui le directeur sportif a indiqué : “La situation de Draxler ? C’est sûr à 100% qu’il restera. Il n’y a pas à discuter. Nous ne voulons pas le vendre.”

L’offre des Gunners ne semblaient pas assez élevé pour entamer les discussions. Sauf revirement de situation et offre très importante d’Arsenal, Draxler sera un joueur de Wolfsburg la saison prochaine.Next.

 

  • Alexandre Lacazette : Le dernier espoir ?

D’un côté, Jean-Michel Aulas, spécialiste de la communication, qui indique qu’Arsenal est un ami, et qu’ils ne feront pas d’offres pour Lacazette. De l’autre côté, Arsène Wenger, fervent admirateur du joueur et pas maladroit non plus dans la com’, qui affirme qu’on peut changer d’avis et que le mercato se termine le 31 août.

Depuis, Arsenal aurait bien fait une offre d’au moins 40 millions d’euros pour s’offrir les services du lyonnais. Sans convaincre Aulas, qui reste déterminé à garder son buteur.

Les revirements dans les affaires Higuain et Icardi, pourraient contraindre Arsenal à revoir ses plans, et proposer une offre supérieure à Lyon afin de pouvoir acquérir le joueur.

 

  • Ricardo Rodriguez

Très bon ami de Granit Xhaka, le suisse semblait pendant un temps être très proche d’Arsenal. Mais depuis le début de l’Euro, aucun mouvement. Pire. Le Real Madrid souhaiterait l’attirer afin de seconder Marcelo à gauche. Le transfert de Rodriguez à Madrid est donc en bonne voie, surtout que le club espagnol propose d’inclure le jeune Mayoral dans la transaction.

  • Carlos Bacca : la surprise

La surprise du jour. Après le probable échec dans le transfert d’Higuain, La Gazzetta Dello Sport annonce qu’Arsenal a fait une approche pour recruter le buteur de l’AC Milan.
Carlos Bacca qui était proche de s’engager avec West Ham, aurait finalement décliné l’offre après avoir reçu des offres de grands clubs comme le PSG. Affaire à suivre.

  • Kostas Manolas : un choix cornélien

Le défenseur grec a refusé de prolonger à la Roma et souhaite quitter l’Italie, pour rejoindre un club qui puisse lui offrir un salaire plus conséquent. Arsenal et Chelsea seraient sur les rangs pour recruter Manolas. Les deux clubs auraient proposés un salaire équivalent au défenseur, à lui de choisir maintenant.

  • Neven Subotic : Chez le promu

Annoncé un temps du côté d’Arsenal, le défenseur du Borussia Dortmund devrait rejoindre le promu Middlesbrough pour un peu plus de 10 millions d’euros.

 

Les départs

Antoine de Saint-Exupéry affirmait que “la perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.” Force est de constater que Tonton n’est pas forcément fan de l’écrivain.

On attend tous des arrivées, mais certains joueurs devraient déjà avoir quittés le club! Permettant en plus de réinvestir les montants de ces transferts dans de nouveaux joueurs. D’autres n’ont soit pas le temps de jeu nécessaire, soit plus le niveau pour évoluer à Arsenal.

  • Theo – j’en branle pas une mais je touche le jackpot – Walcott

Dix ans au club et une courbe de progression inversement proportionnelle à son salaire. Outre l’aspect financier, les prestations de l’anglais sont pitoyables, notamment lors de cette dernière saison.
Un départ du club serait plus que bienvenu, surtout qu’à 27 ans, Walcott ne doit pas manquer de prétendants et pourrait partir pour au moins 35 millions d’euros. Thanks for the memories Theo.

  • Alex – tout droit – Oxlade-Chamberlain

Même raisonnement que pour Walcott, le joueur ne progresse pas et en plus se blesse souvent.

  • Kieran Gibbs

Longtemps le titulaire indiscutable à gauche de la défense, Gibbs s’est logiquement fait prendre sa place par un excellent Monreal.
L’intérêt du club pour Ricardo Rodriguez pourrait pousser l’anglais à revoir ses plans, et pourquoi pas quitter le club.

  • Mathieu – ah oui il est encore au club – Debuchy

Deux saisons très très compliquées pour le français. Son prêt à Bordeaux n’aura pas plus rassuré. Avec un Bellerin étincelant devant lui, il ne pourra pas espérer mieux que de jouer les matchs de coupes nationales. Autre problème : si Jenkinson reste à Arsenal, Debuchy pourrait être contraint à un départ.

  • Joel Campbell

Marca annonce que le joueur pourrait rejoindre Valence d’ici peu. Pas une surprise vu le peu de temps offert au joueur en 2 saisons.

 

En attendant les officialisation… wait and see.

 

#Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *